artiste : Kamwei Fong

Où placer les tourillons pour renforcer une structure ?

Hello !

J'ai fabriqué une structure comme celle-ci, tout collé :

Si je souhaite placer une charge sur cette structure (la flèche rouge), comment dois-je placer les tourillons de renfort ?

Comme sur la 1ère image ou la 2ème ?
Ca change quelque chose ?

(Dans les deux options, les tourillons bas sont une image miroir des tourillons hauts car la force sur la traverse basse est inversée.)

Merci d'avance !
Nairod

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Quel est la finalité de votre structure ?.... Et la pose réellement ?.... quels Efforts subit-elle et comment ?

Après on verra !!

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

C'est pour faire une table basse en porte-à-faux. La charge maximale c'est probablement mes pieds posés dessus.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Comme indiqué par titimaster, une porte se cheville selon l'image 1.
La réflexion suite au commentaire de Yam tend vers la même solution.
Les trois tourillons de Oak sont sûrement l'idéal mais je souhaite percer un minimum.

En conclusion, je vais cheviller comme sur l'image 1.

Merci à vous trois !

[Edit:] La discussion continue, et je suis un peu perdu.
Je souhaitais ajouter des tourillons pour avoir un renfort mécanique en plus de la colle, mais j'ajoute une troisième pièce en travers (voir photo).
Au vu de la réponse de etiennedesthuilliers, je vais laisser tomber les tourillons.

artiste : Kamwei Fong

Voilà, c'était pour fabriquer ça :

?

4 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
prendre les portes pour exemple n'est pas judicieux
pourquoi l' on met les chevilles a un certain endroit
il y a deux considérations
la tenue a l arasement ,la tenue a l' équerrage, les problèmes de la variation du bois en largeur et aussi la tenu a la coupe d'onglet si elle existe on a un ensemble chevillé il s'agit donc d'un compromis entre des efforts mécanique et des variations des dimensions du bois dans le temps
ici on veut mettre des tourillons qui on aucune utilité considérant que l assemblage est collé que les variation du bois ne sont pas pris en considération en plus
le renfort est donc parfaitement inutile
par contre le choix de la colle est par contre très importante et de cela on en parle pas
on raisonne sur un ensemble qui est relativement monolithique après collage si la colle n' a pas tendance a fluer sous la charge il faut donc abandonner la plupart des colles employé par les menuisiers
etienne desthuilliers

JPA33

Entièrement d'accord avec vous. Et je dirai en plus que le materiaux utilisé est le Bois.... dont les carractisques 'mecaniques' sont très différentes de celles de l'Acier.

artiste : Kamwei Fong

Merci etiennedesthuilliers !

Je souhaitais ajouter des tourillons pour avoir un renfort mécanique en plus de la colle.

Effectivement les joints sont collés à contre-fil. La largeur n'est que de 12cm, et le bois est scié sur quartier. J'espère que les variations de dimensions seront dès lors limitées.

Même si je suis un peu perdu maintenant, je vais laisser tomber les tourillons.

Santé !
( Modifié )

Salut,

Une porte doit être chevillée tel que le montre ton premier schéma.
Je choisirais donc cette solution.

Maintenant, tu parles de charge... Avec un enfourchement tel que tu l'as fait, je te dirais bien que ton chevillage est nécessaire pour porter le poids propre de ton bois.

De quelle charge parles-tu ? À quoi sert cet ensemble ?

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

C'est pour faire une table basse en porte-à-faux.

Rien qu'avec la colle ça tient déjà bien mais j'aimerais cheviller en plus.

Si les portes sont chevillées comme sur la 1ère image, effectivement ça me parait une meilleure solution.

Santé !
( Modifié )

Je doute qu'un chevillage soit suffisant pour une telle application. 🤔

artiste : Kamwei Fong

C'est une petite table : la longueur du porte-à-faux c'est 80 cm et la hauteur 40 cm... Les planches font environ 10 cm de large pour 2 cm d'épaisseur. Rien qu'avec la colle ça tient déjà vraiment bien !
Au pire j'y poserai mes pieds mais c'est tout. Pourquoi penses-tu que ça ne serait pas suffisant ?

Santé !

Tends le bras à l'horizontale et reste comme ça. Tu devrais vite comprendre 😁😁

Wil
benjams
( Modifié )

Je suis pas tout a fait convaincu que mécaniquement ça change quoi que ce soit, mais comme cela c'est bien plus esthétique...

Pour rejoindre titimaster il y a des chances que l'assemblage soit trop flexible pour faire une table vu le porte a faux. Avoir des épaulements au niveau de l'enfourchement devrait déjà aider à rigidifier...

artiste : Kamwei Fong

Effectivement des épaulements auraient été souhaitables. J'y penserai la prochaine fois ! Hélas ma table est déjà bien avancée.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour dans un assemblage a enfourchement faire un épaulement , si il y a collage c'est une très mauvaise solution donc vous perdez 20 a 30 pour cent de la rigidité de votre tenon qui lui diminue en hauteur
je ne vais pas vous faire une leçon sur la résistance des matériaux
le charpentier de service
il est vrais que l' on apprend de ses erreurs mais il n 'est pas utile de les multiplier
bien amicalement a tous

artiste : Kamwei Fong

Je n'ai pas compris. Où est-ce que le tenon diminue ? Qu'est-ce qui fait perdre 20 à 30% de rigidité ?

benjams
( Modifié )

etiennedesthuilliers non en effet vous n'allez pas me faire des leçons de résistance de matériaux 😉
Je parlais d'épaissir la pièce qui porte le tenon pour qu'elle fasse la même épaisseur que l'enfourchement. Sinon on est d'accord, c'est plus ou moins stupide tant que la colle tient. Ca apporte du contreventement mine de rien...

etiennedesthuilliers

je ne sais qui a parler d' épaulement la remarque est simplement de dire si il y a un épaulement il y a diminution de la hauteur du tenon de la partie en tension il est vrais que je faisais une remarque sur une proposition

Yam
( Modifié )

Hello,

sur ton exemple je choisirais la première solution. Si tu choisis la seconde, la force appliquée aura tendance a arracher le bois entre le chant de la traverse et le tourillon. Si tu choisis le premier, tu auras plus de bois derrière. Après si tout est collé je ne pense pas que ça se joue a grand chose.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais c'est plutôt la deuxième option du coup, non ?

Si on prend un des tourillons comme point pivot, l'autre tourillon rencontre "plus de bois" sur la deuxième image.

[Edit: Ah je crois que ça dépend si on parle de la jonction haute ou si on considère que la jonction haute est parfaitement rigide et transfert l'effort à la jonction basse. Dans le premier cas, c'est l'image 2, dans le second l'image 1.]

[Edit2: Ok si je trace des arcs de cercle en prenant comme point pivot un des tourillons, je vois que la distance à parcourir par l'autre tourillon rencontre plus de bois dans la 1ère image, donc je pense que tu as raison.]

Yam
( Modifié )

Hmm de mon point de vue pas de raison de prendre un tourillon pour pivot plus que l'autre, je prends le centre de l'assemblage. Compte tenu de ca, si tu appuies sur la traverse haute, elle va avoir tendance a pousser sur les tourillons (des deux côtés, donc)

artiste : Kamwei Fong

Oui je prenais un tourillon comme point pivot parce que je partais du principe suivant : si un tourillon lache, l'autre sera le point fort de l'assemblage et donc le pivot.
Ensuite j'inverse les rôles et j'imagine le tourillon-pivot qui cède et son voisin devient le pivot.
La somme des deux arcs de cercle rencontre "plus de bois" dans l'image 1.
Oui c'est très arbitraire et basé sur rien du tout 🙂

Quoiqu'il en soit les deux méthodes favorisent l'image 1.

Oak

Salut.

Trois tourillons sont préférables. Cela diminue grandement les forces appliquées.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ok. Dans quelle position ?

Oak

En triangle équilatéral. Les forces sont reparties c'est comme tu sens.