L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Damiendubois74

Dégauchir à la toupie ?

Est ce que l’un d’entre vous aurait un retour d’expérience, ptet même des plans pour cet outil ?

Pas si mal pour dégauchir de petites pièces sans devoir investir dans une dégau rabo 🙂

Flaab

Bonjour, comment ça un plan ? il suffit d'avancer la joue de sortie du guide de l'épaisseur de ta passe et l'aligner dans le même plan que la fraise droite.

Rob1dbois

Hello,
Dans la théorie cela fonctionne.
Mais c’est beaucoup de réglages si tu veux garder la machine en mode défonceuse sous table et switcher en degau de temps en temps. Étant donné que le guide de sortie n’est pas solidaire de la fraise.
Si j’avais une def sous table et que je voulais utiliser ce système je me fabriquerais un autre guide déjà réglé par rapport à ma fraise de référence avec un guide de sortie fixe. Je mettrai des centreurs dans ma table pour avoir la position exacte au moment du serrage.
J’espère que cela a pu t’aider 😁

Damiendubois74

Merci à tous pour vos réponses !

Damiendubois74

Je comprends que ça peut être l’idée d’une fabrication d’un montage, à essayer, avec toute la prudence nécessaire bien sûr, mais que en revanche pour des pièces déjà trop grandes il faut une vrai degau !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Oui, c'est possible. (Enfin, la première photo... parce que la deuxième, faut tout de même pas rêver 😯😀😂)

Mais tout d'abord, pour la précision des termes, sur une toupie ou défonceuse sous table, réaliser ce que tu montres en photo n'est pas "dégauchir", mais plutôt dresser un chant.
Cette possibilité existe d'ailleurs sur des dégauchisseuses professionnelles, qui au lieu d'un guide classique sont équipées d'un dresseur. Il s'agit d'un guide, qui intègre un arbre porte outil vertical, une dégauchisseuse verticale, en quelque sorte. Ce genre de dresseurs existe aussi sur des corroyeuses 4 faces ou moulurières.

Ça fonctionne et ça se règle exactement comme une dégau : Le guide de sortie doit être aligné sur le point haut (ou ici, avancé) des fers, et le guide d'entrée permet de régler la prise.
Soit le guide est conçu pour permettre ce réglage d'alignement ou décalage des guides, soit on peut le faire en rajoutant une épaisseur (de papier, plié si besoin, de carton fin ou toute autre chose) entre le guide de sortie et son support.

Sinon, en retour d'expérience, dresser les chants simultanément au toupillage est courant, dans le cas de réalisation de volumes importants de panneautages massifs, par exemple, pour usiner des rainures/languettes, ou diverses entures, etc.
Ça permet d'économiser le temps du dressage des chants à la dégau, ou raboteuse... Et ça marche très bien, si c'est bien réglé.

Je précise tout de même que ça ne remplace pas une dégauchisseuse classique, dans toutes ses possibilités, car ce principe de dresseur ne permet pas de dégauchir (littéralement, enlever le gauche) sur des pièces de bois larges. Mais seulement de dresser des chants de quelques centimètres.

Je rajoute également que ce genre de configuration de travail se réalise de préférence avec un entraineur, d'autant plus qu'une défonceuse sous table risque de ne pas avoir la puissance nécessaire pour le faire en toute sécurité.
😉

Mis à jour
Corentintin
Je suis d'accord

Détails de la technique et réglages bien décrits.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
en ce qui concerne l emploi d 'un entraineur , la difficulté est au départ on appui sur le guide d entré et ensuite il faut appuyer sur le guide de sortie et la il faut trouver une astuces sans quoi on un problème en sortie
c est la même difficulté rencontrée par les petit malin qui espère dégauchir avec un entraineur etienne desthuilliers

Medalegno
( Modifié )

Bien évidemment qu'il faut y appliquer des réglages adaptés... du genre de ceux qu'on utilise pour l'entrée des pièces dans une corroyeuse ou moulurière, par exemple. 😜

Damiendubois74

Merci Medalegno pour tout ces détails et explications.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour
votre idée est intéressante
mais pour vous répondre quelque chose de sensée il serais bon que je connaisse vos capacités dans le travail du bois et ou vous voulez en venir et quel ouvrage vous désirez faire
la toupie est une machine extraordinaire par sa simplicité
elle permet si vous êtes bon toupilleur de remplacer presque toutes les machines a bois scie, degau, raboteuse tenonneuse , ponceuse, défonceuse sous table , mortaiseuse, tour a bois, et même faire du profilage sur pièces cintrées et gauche ce que je sais faire
il y a par contre un petit problème c' est de faire les montages , avoir l' outillage , et mettre des protections surtout pour des petites pièces
car les acrobaties sont permises mais les bouts de doigt ne sont pas comme les queues de lézard
nous restons a votre disposition mais je pense intimement que le travail du bois commence par un travail manuel qui est plus simple et moins dangereux
bien amicalement un toupilleur chevronné qui a encore ses dix doigts en bon état
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Ara

Réponse : non ! (En ce moment je réponds non à tout... alors ai-je du retour d'expérience sur cette idée : non.).

Mais.

Ma réponse "constructive" est : si tu veux dégauchir un chant, achète plutôt un rabot en bois à 20€ sur une brocante (ou à 2€) et affûte le fer, ce sera sans doute plus efficace.

Et.

Arrête de regarder la télé ! (Enfin internet, c'est pareil) Car la seconde photo que tu montres, c'est vraiment n'importe quoi. Si tu veux faire cela, tu vas peut-être prendre la peine de déligner ta planche, non ? Donc là je pense qu'on est dans les vidéos délirantes de bricolos du dimanche qui ont encore trouvé une idée lumineuse pour détourner une meuleuse de sa fonction (c'est un florilège).

Bref.

La base, c'est déjà de scier droit. Ensuite pour raboter le chant : un rabot à main ou un rabot électrique. Pour raboter une surface, eh bien une raboteuse. Il existe aussi des montages avec défonceuse et rails, qu'on emploie pour les grandes largeurs qui ne passent pas à la raboteuse. Mais c'est tellement long qu'il faut avoir une bonne raison de ne pas faire autrement.

deportivo35
( Modifié )

Où vois-tu une meuleuse? C'est une défonceuse sous table sur les photos.

Ara

Il n'y a pas de meuleuse ici, c'est un exemple que je prends parce qu'on en voit à profusion sur YT. Et là je trouve que la photo de droite est du même niveau...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MonsieurBella

Vaste débat.

À mon sens, absolument rien ne l'empeche "mecaniquement" MAIS :
Évidement degauchir un bois en utilisant le principe d'une table d'entrée et de sortie nécessite d'avoir des longeurs suffisantes, comme une degau, ce qui est rarement le cas sur une toupie à moins de fabriquer un guide adapté.

J'utilise le principe lorsque je faisais des collages au peigne, on avance légèrement la table de sortie en restant tangent ce qui permet de rafraîchir son chant qui dans mon cas sortait de la Scie à format.

Ça resterai une dégau à la verticale par la suite..
Pas sûr que ce soit trop adapté au final, le poids du bois a son importance dans le fait de degauchir, là, on serait amener à plus facilement le contraindre dans le but de vouloir le maintenir.
A essayer, avec modération

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
deportivo35

En théorie, ça ne fonctionnerait que si on porte la pièce de façon régulière en lévitation et qu'on fait plusieurs passes devant la fraise de toupie. Comme cela on aurait 1 chant droit, puis on le pose en tournant la pièce d'un quart de tour et on dresse. Mais la taille de la fraise ne permettra pas de faire le plan large. Donc mon avis, c'est que si ça marchait, ça se saurait!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
602 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Ascgu 1 réponse
Navigation