jpbertone

Plateaux toupie ancien

Quelqu un utilise t- il couramment ce genre d'outil?
Y'a t'il un site ou une bonne âme qui puisse m expliquer les réglages?
Je viens de les trouver sur un vide grenier...
Merci

jpbertone

Merci à tous pour vos réponses !
Je mets tout ça en pratique dans 15 jours.. le temps de faire affûter les outils.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , tes plateaux sont ceux d'une tenonneuse ! (arasement et enfourchement)

Pour le réglage c'est simple , il faut mettre le plateau sur un arbre de toupie , et caler une équerre de précision ,de façons à mettre les deux outils sur un même réglage ! (comme pour des fers de dégau) !

A l'origine il devait y avoir un calibre vendu avec pour les régler .

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Et je rajouterai qu'il faudrait monter ça sur une toupie de l'ordre du "costaud", et avec le chariot qui va bien...

jpbertone

Oui.. la toupie et le chariot vont bien... dubus 1970... en tout cas elle ne s' envolera pas!

kaj
( Modifié )

Faire attention aux vitesses de rotation, vitesse de coupe en sécurité, respecter l'abaque en fin de document

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+100 oui extrêmement important !!

jpbertone

Je peux descendre à 2700 tours.. ça devrait aller. Sur le plateau est écrit 3000 maxi...
Merci du conseil..

jpbertone
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Ce qui m'étonne c'est que les plateaux comportent une graduation tout autour et semblent ovales
De plus, est ce que tu crois que le troisième plateau ( en tôle ), au fond, doit être montés avec les deux autres ou c'est simplemenþ un outil à rainurer classique?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les graduation correspond au réglage milimetré de l’épaisseur des tenons en vissant la bague intermédiaire sans avoir a tout démonter (juste desserrer et resserré après avoir régler ) une graduation = 1 mm !

le troisième plateau c'est pour des enfourchements , et il devait pouvoir être placé entre les deux autres pour faire des doubles tenons .

jpbertone

Ça y est! J Ai compris! Je tourne un plateau, la bague se dévisse et ça écarte... judicieux! Merci!

jpbertone

et 5 heures plus tard...
tenon et enfourchement...

racmterrof

Peux-tu confirmer le diamètre du trou?
Ce genre de plateau permet de faire des tenons d'au moins 90mm de long.
C'est assez rare en menuiserie, Qui va t'affuter les fers? de façon parfaitement identique? car comme le souligne Sylvain le francontois la sortie doit être rigoureusement identique.Il semblerait que tu es limité par les crans. Le puit de ta toupie et le protecteur permettent-ils le montage de cet outils?
Par ailleurs tu évoques une possibilité ""ovale"" à vérifier avec soin ainsi que la planeite l'equilibrage et les traces de choc(s). sinon en son temps c'était un bon outil.

jpbertone
( Modifié )

Alésage 50... diamètre plateau 38 ..
Le chariot est largement au dessus de la table. Ça passe...
Au niveau affutage.. à voir... affutage varois à la farlede. Si eux ne savent pas faire, je jette tout!!!

jpbertone

votre texte ici

jpbertone

38 cm. Pardon!

racmterrof
( Modifié )

Merci de cette précision. Toute ma carrière je me suis demandé pourquoi les Menuisiers éprouvaient un Malin plaisir à mélanger mm,cm,m ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof oui c'est vrais ça !! 😉

Gcloarec

ça m'a valu des déboires en chantier avec des charpentiers cette manie d'ailleurs : /

etiennedesthuilliers
( Modifié )

racmterrof bonjour
avant les épaisseur étaient en pouces ou en ligne et les longueurs pouvaient être dans une autre unité ex en toise
dans nos métiers vous avez du remarquer que les épaisseurs de sciage ou les échantillon ne correspondaient pas à des mesures rondes , 27, 34 ,
, 41,
que la mesure des bastaings ou madrier , ne sont pas des mesures rondes
pour ne pas avoir de problème il suffit au départ de convenir des unités
si vous aviez fait du modèle de fonderie , il faut travailler avec le mécanicien en mm et puis ensuite prendre mètre a retrait qui correspond au métal a couler
etienne desthuilliers

racmterrof
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Merci mais ceci n'explique pas cela.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a deux systèmes de reglage
un a vis qui est peu pratique
ou avec de bagues intercalaires que l on met entre les deux plateaux ensuite on note les bagues que l'on a mis en fonction de l outil qui a fait la mortaise et de la facilité que l' on souhaite avoir pour rentrer le tenon moi je les append par coeur
ex pour un tenon de 8 a la chaîne de 40 mm mettre les bagues 5,8,10, deux cales cuivre et un carton cela simplifie la vie et fonctionne rapidement et a tous les coups

jpbertone
( Modifié )
glaude

Bonsoir
Suivant le diamètre extérieur des disques et les possibilités de variations de vitesse de ta toupie ces plateaux peuvent également montés sur une toupie. Vu le diamètre, la vitesse de rotation doit être réduite. Je fais tourner sans problème des plateaux de 315 mm de diamètre à la vitesse de 3700t/minute.
Naturellement il faut une protection adéquate ainsi que la toupie. Mais si tu as acheté ces plateaux je suppose que tu as la toupie en conséquence.
Bons copeaux

jpbertone
( Modifié )

Merci glaude !
La toupie tiendra le choc... quand à la protection... ça reste à inventer!!!!

txintxo
( Modifié )

Quand j'ai acheté ma toupie à un ébéniste qui n'était plus en activité depuis plusieurs années, j'ai récupéré aussi ce genre d'outils, j'en ai 3. J'ai jamais osé les monter de peur que la toupie se transforme en hélico tellement les diamètres sont élevés.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est assez impressionnant oui ! mais aucuns soucis quand la VITESSE de rotation est adaptée !

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois La condition est à mettre en GRAS MAJUSCULES!! C'est super important, mine de rien!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Niouniou tu as raison , c'est fait !🤓

Stef64
( Modifié )

txintxo si ta toupie se transforme en helico fait la se poser dans le bearn et venez boire le café😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64 bonjour cela fait plus d un siècle que nous utilisons ce genre d'outil et dans les trois générations personne encore s'est envolé il suffit de tourner a 3000 tours environ

txintxo

OK, merci pour vos conseils précis, si jamais l occasion se présente je les utiliserai du coup. Il était hors de question que je me lance sans quelques conseils vu le diamètre.

txintxo
( Modifié )

Stef64 avec plaisir, il faudra juste prévoir une piste avec des lumières si j arrive de nuit haha

Stef64

Si tu arrives de nuit ce sera irulegi et axoa.😉

txintxo

Voleur ça vient de chez moi ça haha

txintxo
( Modifié )

sylvainlefrancomtois voilà le profil que j ai sur l un des plateaux d ailleurs

txintxo

.. .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

txintxo En fait c'est un contre profil , tu devrais avoir la fraise de toupie réciproque , sinon cela ne sert pas à grand chose !

blb-bois.com/d...s/contre-profil

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
bonjour
tu fais le fer en contre partie et le tour est joué
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour maître , oui dans notre cas ,car on a appris et travaillés avec !

Dans la plupart des intervenant ici , ils ont des machines contemporaines sans arbre fendu ,et ne savent même pas pour beaucoup que l'on pouvait travailler avec des fers taillés !

bien à vous ! Sylvain

txintxo
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Oui j'ai bien le contreprofil avec ! Après c'est vrai que c'est pas tous les jours que j'envoie de la doucine dans mes réalisations, et si c'est le cas pour une commande spécifique je pense que je vais privilégier le ravancement de moulure tradi tellement je trouve pénible de régler le contreprofil pour un seul ouvrage. Quitte à faire du tradi, autant que ce soit vraiment tradi pour le coup.

Et sur la question des fers taillés je suis vraiment pas fan, pendant ma première année d'apprentissage chez mon ancien patron, mon ancien collègue en a malencontreusement fait partir un avec la toupie en marche, il s'est planté dans la poutre au dessus de mon établi, autant dire que vu la vitesse on s'est rendu compte de rien, juste du bruit différent de la toupie. Donc si je peux éviter d'utiliser ces trucs, je n'hésite pas, pourtant j'en ai toute une collection bien affutée.

0 coup de coeur
534 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jpbertone
Voir aussi