L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MadMorkai

Avis sur un système d'extraction d'air (à la place d'un système filtrant)?

Bonjour,

Comme j'ai plusieurs projets d'envergure qui se profilent à l'horizon je vais passer bien plus de temps dans mon atelier.

Comme beaucoup - j'ai parcouru les sujets - je m'intéresse à la filtration d'air de l'atelier (en plus du masque bien entendu, ainsi que de l'aspiration à la source).

Mon atelier est dans une vielle dépendance avec un toit sans combles, donc un gros volume. J'ai calculé le volume total de la pièce à environs 220m3 (mon atelier ne prend que la moitié de la surface mais la pièce étant ouverte le volume est bien celui-ci).

Au départ je me suis intéressé aux système de filtration d'air qui font un renouvellement de 1700m3 (JET/Holzkraft/Leman ou autre) mais finalement je me demande si un extracteur d'air de ce type ne serait pas plus pertinent:

prozon.com/110...t_anti_volatile

Les avantages à priori:

  • meilleur renouvellement d'air à prix équivalent
  • plus silencieux
  • aucun rejet de particules dans la pièce
  • pas de filtres entretenir/changer

Les inconvénients:

  • mur à percer (moins facile à instaler donc)
  • obligation d'avoir une entrée d'air dans la pièce (pour le moment la dépendance n'étant pas isolée ce n'est pas un problème, mais par la suite il faudra que j'y pense)

Avez-vous des avis avant que je fasse une bêtise?...

[edit]: l'inconvénient supplémentaire sera également, lorsque j'aurai fait une isolation, l'impossibilité de chauffer l'atelier mais bon...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Jean-Claude Di Fazio

Sortir l’air se heurte comme tu l’as dit à perdre la chaleur qui va avec. Et en prime faire entrer de l’humidité avec l’air neuf extérieur. Si tu travailles ou stockes du massif ou apprécie d’avoir des outils métalliques impeccables sans piqure de corrosion, c’est cuit.

De plus, il faudrait être sûr de sortir l’air qui contient les particules de bois. Vu ton volume important, le rendement sur cette tâche risque d’être faible.

Aussi, si tu veux un air assaini, la captation sera plus efficace à proximité des zones de production de poussière et des zones de travail. Ça fera beaucoup de tubulures pour sortir ça dehors.

En conclusion, filtrer et rejeter sur place me paraît préférable. Apres bien sûr avoir soigné l’aspiration sur les machines stationnaires et portatives.

MadMorkai

Merci Jean-Claude Di Fazio !

Ca serait en plus bien plus simple pour moi^^ (hormis l'entretien des filtres bien sûr).

Si j'opte pour cette solution, je me pose la question de l'emplacement du systeme de filtration.

Je joint un plan vite fait de mon atelier actuel. Le système de filtration est symbolisé par "option A" "option B" et "option C" (la flèche indique le sens d'aspiration/évacuation).
option A: fixé sur la grosse poutre du centre
option B: fixé le long du mur à 2m20 de hauteur
option C: un poil plus galère, suspendu au milieu de l'atelier

Quelle option vous parait la plus pertinente?

Système de filtration envisagé:
torros.fr/fr-f...w-230v-lfs301-3

nb: A terme (mais pas tout de suite du tout) je compte virer le matos de jardinage ailleurs, isoler le tout, installer rabo/dégau et asiration adhoc

Jean-Claude Di Fazio

Je privilégie la position C, près de là où tu seras le plus souvent.

MadMorkai

Merci beaucoup!

Bruno55

Bonjour, j'ai moi-même un purificateur d'air et, de ce que j'ai vu, il est préférable d'installer l'arrière de la machine (l'extraction) pas trop loin d'un mur (env 2 m) pour générer un mouvement d'air.

MadMorkai

a pourrait être l'option B alors? quitte à la décaler d'un metre du mur si possible? Ou alors orienter l'appareil différement? je suis un peu paué là

MadMorkai
( Modifié )

Je me permet de relancer le sujet : )

Mon problème c'est que avec la grande ouverture vers le côté "matos jardinage", je vais avoir du mal à avoir un vrai flux d'air tourbillonnant non? et vu le poids du bestiau ça va être compliqué de tester 36 positions d'installaton...

Le seul endroit "simple" à tester reste sur la grossse poutre centrale (option A) mais c'est la moins plébiscité à priori :/ Après je me dit qu'avec le débit tout de même important (1770 m3) pour la petite zone de travail (20m²) ça pourrait être ien quand même? Je suis ouvert à toutes suggestions! Paumé le gars je vous dit... 🙃

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Je rejoint l'avis de Jean-Claude Di Fazio mais j'ai métrais une nuance: ça ne veux pas dire que votre atelier n'a pas besoin d'un renouvellement d'air pour autant.

A mon avis, ce n'est pas un flux d'air tourbillonnant qu'il vous faut, mais un flux d'air traversant. Votre atelier est déjà presque idéalement aménagé pour ça: en partant de la gauche vers la droite on est déjà quasiment du plus propre au moins propre.

Même si je ne suis pas un fan de la CTA, là, c'est sur ce principe qu'il faut raisonner, que ce soit fait avec une CTA ou avec 2 systèmes distinct.
L'air neuf et l'air filtrés doivent être injectés au niveau des stock, à gauche, une bouche d'extraction au niveau des postes de travail générant de la poussière. Avec des "volets réglables' manuellement disposés sur les 2 ou 3 bouches d'aspiration, vous pouvez "fermer" le poste de travail ou vous n'êtes plus et ouvrir celui ou vous êtes.

En fonction du coût que vous voulez mettre et de l'étanchéité à l'air de vos locaux, ça peut ce faire de diverses façon différentes.

Alain.
(Technicien en génie climatique)

MadMorkai

MaderaMan Merci beaucoup pour votre contribution!

Comme pour le moment rien n'est isolé, la prise d'air devrait se faire majoritairement par le toit. Je vais effectivement tenter le traversant car le plus simple pour moi, mais en testant ça en générant de la fumée et observer le comportement suivant le positionnement. Je me suis également procuré par un copain un appareil pur mesurer les particules afin de compléter mes tests et de me positionner au mieux de manière empirique.
De toutes façons une fois le tout isolé et réamménagé, toute la réflexion sera à refaire😅

MaderaMan
( Modifié )

MadMorkai

De toutes façons une fois le tout isolé et réaménagé, toute la réflexion sera à refaire😅

Pas forcément.

Détail souvent oublié, même par des (soit-disant) pro: les canalisation d'air intérieur / tiède doivent être soit isolées, soit en partie chauffée (sinon, ça condense, la poussière colle aux parois et ça devient un nid à microbes)

MadMorkai

Vous parlez de quelles canalisations intérieures? J'avoue avoir commencé ma réflexion sur l'isolation (grossière) de la dépendance mais pas à son renouvellement d'air (mis à par la nouvelle fenêtre qui elle pourra s'ouvrir)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
125 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation