L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MadMorkai

Perceuse optidrill à vitesses variables mécanique: besoin d'avis avant achat

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité acquérir une petite perceuse à colonne à vitesse variable sans vendre un rein.

J'ai repéré ça, certains ont-il eu une expérience sur ces machines (ou cette marque)?

torros.fr/fr-f...6-mm-dq20v-230v

J'ai encore le temps de cogiter, l'achat ne devrait pas se faire tout de suite.

Je précise avoir parcouru pas mal de fils du forum sur les perceuses à colonne, et je ne souhaite pas acheter un tank indestructible d'occasion (utilisation bois à 90%, diamètres varibales, et de temps en temps du métal mais pas épais et faible diamètre).

Merci pour vos retours : )

niconathy
( Modifié )

Bonjour,
dans la rubrique annonce, il y en a une qui a l’air sympa

Erebor
( Modifié )

Je plussois


Elle a l'air vraiment pas mal. Ses capacités sont vraiment intéressantes surtout le côté radial pour la travail du bois c''est un vrai plus. La marque est connue. La différence de prix rembourserait même le trajet pour aller la chercher...
Elle a 2 inconvénients :

  • elle prend de la place
  • il faut se déplacer
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Meilleure réponse

J'ai acheté une machine de cette marque, commandée directement chez le fabricant : optimachines.com/ pour le boulot. Pas du tout convaincu. La sécurité a lâché très vite alors que l'utilisation est très très peu intensive. Le mandrin sert mal.

A titre perso, j'ai acheté une wabeco que je préfère 100 fois plus.

MadMorkai
( Modifié )

Oui wabeco j'avais vu ça, mais d'une part ce n'est pas si donné (200 € le plus petit et il faut ajouter une perceuse valable avec (filaire à vtesse variable?modèle?)).

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai pris ça qui a une vitesse variable et un couple honnête : makita.fr/prod...ct/dp4011j.html et j'ai mis un relais pour avoir un on/off sous forme de boutons poussoirs, l'occasion de faire un peu d'elec. Je perce bois et métal.

Le prix total de revient est le même que la machine que tu proposes.

MadMorkai

Oui c'est sans doute un bon compromis pour moi qu one veut pas aller vers de l'occasion. Ca devrait me suffire vu les perçage que je fais, et en plus je peux me contenter du support étant donné que j'ai déjà une vielle filaire en attendant d'investir dans plus performant si besoin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Timothée Delay

hello ,
rien trouvé en occasion dans ton coin ? parce que pour ce budget, même avec un moteur tri, en remplaçant par un moteur mono neuf, on pourrait être moins cher que ça et beaucoup, beaucoup plus qualitatif ! un tank c'est mieux que de la camelote... même pour perçer du bois.

en gros là, t'es sur une sous-marque de type "rien a fiche", donc oui, ça va percer des trous, mais "rien a fiche" tout du long, de la qualité de fabrication à l'ergonomie, au site de vente, au SAV, à la durabilité... le seul truc important dans la démarche de ce genre d'outillage étant d'optimiser les profits en prenant tous les raccourcis possible, avec le risque d'un usage très limité voire impossible dans pas mal de cas de figure. mais ils ont encore le droit d'appeler ça une perceuse à colonne à métal, de te faire croire que ça va percer du 16mm, et de la vendre beaucoup trop cher.

bref, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mon retour. et je sais que l'occasion c'est la jungle, c'est complexe, hasardeux, et passer par un revendeur avec un site "propre" est bien plus simple. Mais on regrette toujours un outil bas de gamme, alors qu'une aventure de remise en état d'un vieil outil de qualité, ben c'est super malgré la difficulté.

Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai que sur ce modèle les col de cygne est de 152mm ça veut dire pas de trous à plus de 15cm du bord de la planche. Ça peut être très limitant...

MadMorkai
( Modifié )

Oui je m'attendais à ces retours : )

Le problème c'est qu'en ce moment je n'ai ni le temps ni les compétences pour une occasion intéressante :/

J'avoue même que je me suis servi hier encore de la petite seepach de mon père et qu'elle à bien fait le job (trous de 10 dans du CP recollé de 4 cm). Je me demande si je ne dois pas juste acheter un truc du genre pour moins de 100 balles et ça vivra le temps que ça vivra...

Timothée Delay

c'est un choix. on peut argumenter que le temps, si tu ne l'as pas pour trouver une perceuse, tu ne l'as peut être pas non plus pour faire des trous ? et les compétences, c'est justement l'intérêt de la démarche: une perceuse c'est une machine relativement simple, et en l'observant, en la manipulant, on voit bien ce qui va ou ne va pas, le comment du pourquoi, qu'est-ce qui marche, et on se pose des questions, on creuse, si on bloque vraiment on demande à quelqu'un qui connait (ou sur l'air du bois), et ça devient un parcours d'apprentissage, une fierté, des compétences, parfois des rencontres... la vie quoi. Bref, je te rentre un peu dedans, c'est pas pour faire chier, hein. c'est pour susciter la réflexion et partager des idées.

quand je me suis installé, ben pareil, j'avais besoin d'une perceuse à colonne, je me sentais pas du tout de restaurer un tromblon, de remplacer un moteur par du mono (j'avais pas le tri encore, et pas trop de compétences mécaniques non plus), et j'ai aussi pas trouvé de machine d'occase pas loin pas cher au moment ou j'ai cherché. j'avais pas le temps non plus, et mille autres choses à gérer au démarrage de mon activité.
mais aujourd'hui, à CHAQUE fois que je perce un trou avec ma perceuse a colonne chinoise bas de gamme, je regrette. le mandrin est légèrement désaxé, pas grand chose, pas assez pour justifier un sav, pas assez pour mettre l'argent et l'effort de la remplacer aujourd'hui, mais je regrette.

et aujourd'hui, après avoir appris à remettre en état des vieilles bécanes d'atelier (en faisant, sur le tas, en cherchant des réponses sur le net, en me faisant aider par des gens qui s'y connaissent mieux...) , l'idée ne m'effraie plus du tout, et c'est un cheminement bien plus plaisant et satisfaisant. mais plus long et plus couteux en investissement personnel.

bref.

MadMorkai

Pas de souci pour le "rentre dedans", je m'attendais à avoir ce genre de reyours ;)

J'ai plein d'aménagements à faire et je court tout le temps, donc le temps de faire des trous je le prend, mais pour plus c'est sans doute pas le momeent pour moi même si à terme j'y viendrai probablement : )

Pour le moment, comme dis plus haut, je pens partir sur un petit wabeco ça me dépanera en attendant mieux.

Timothée Delay

MadMorkai parfait. vaut mieux une perceuse pas ouf que pas de perceuse...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Toutes ces machines se valent, c'est à dire pas grand chose...

Donc,

  • soit tu ne veux pas t"embêter, et pour 500 balles, tu auras un truc pas génial, et c''est même pas la peine de demander si elle est mieux que les autres,

  • soit tu cogites un peu plus, et tu arrives à la conclusion que cela vaut le coup de trouver sur LBC une Cincinatti ou équivalent pour le même prix, qui a vécu des dizaines d'années, et qui en vivra encore bien plus.

MadMorkai

Réponse idem que plus haut, je n'ai ni le temps ni les compétences...

dneis
Je suis d'accord

L'occasion c'est bien quand même,
pourquoi continuer à produire alors qu'il y a plein de machines et d'outils déjà en circulation !

Kentaro

MadMorkai Tu peux trouver une Cincinnati ou équivalent qui fonctionnera parfaitement. Pas besoin de compétences pour la faire marcher. Quant au temps, on le trouve toujours...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour écoutez le conseil de kentato , j ai du acheter 5 Cincinnati d' occasion pour des collègues qui jalousaient la mienne et mis un variateur de vitesse a 100 euros chinois
d'autre on acheter des modèle chinois et l on amèrement regretté
le donneur de bon conseils etienne desthuilliers maitre menuisier

MadMorkai

Une chance pour vos collègues, si vous n'êtes pas loin d'Orléans je suis preneur de ce type de service, je promet un bon repas à la clé ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thomas Bonnenfant
( Modifié )

Celle-ci est accessible et à vitesse variable par potentiomètre. Le prix l'est lui aussi en changeant de diamètre de mandrin ou bien en passant d'une machine d'établi à une machine sur pied :

holzmann-masch...À-COLONNE-18830

Mis à jour
MadMorkai

Je regarderai ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
204 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons