Bonjour,
J'ai comme projet de me fabriquer une bibliothèque, comme le mélèze est joli et abondant dans ma région (73) mon choix s'est porté sur lui.
Initialement je pensais faire les tablettes en chêne pour qu'elles puissent supporter les livres mais ce n'est pas si facile d'en trouver à côté de chez moi, on trouve du bois à terrasse à la limite. J'allais me rabattre sur des tablettes en chêne lamellé collé abouté mais avant j'ai regardé sur le site Wood Database pour comparer le chêne et le mélèze
Chêne (oak)
Elastic Modulus: 1,761,000 lbf/in2 (12.14 GPa)
Mélèze (larch)
Elastic Modulus: 1,711,000 lbf/in2 (11.80 GPa)
Je ne suis pas un expert dans le système impérial mais en regardant les 2 valeurs le mélèze est à peine 3% moins rigide que le chêne.
Est-ce que je rate quelques chose ou est-ce que du mélèze comme tablette c'est très bien ?
Merci et bonne journée à tous.
3 réponses

Sachant que la raideur en flexion et proportionnelle au module élastique et à l'épaisseur de la planche au cube, l'épaisseur a bien plus d'influence sur la raideur de l'ouvrage que le bois choisi
Et puis 3% d'écart entre les valeurs moyennes constatées pour les modules élastiques chêne vs mélèze, si ça s'trouve, on est dans les fluctuations possibles pour la valeur du module.
Un petit tour par la fiche Tropix du chêne donne un écart type de 1750MPa pour le module du chêne donné en moyenne à 13300MPa. Soit un écart type relatif de 13% !!
L'écart type n'est pas donné pour le mélèze.
Mais bon, les valeurs moyennes seules ne suffisent pas à comparer !

Hello,
Même si les bouquins sont des objets lourds, on peut leur faire des étagères avec n'importe quel bois massif, sans avoir besoin de calculs trop poussés !
La question est de déterminer leur épaisseur (des étagères, pas des bouquins ), en fonction de leur longueur et donc du poids supporté.
Longueur qui sera de ... ?