L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris

Conseil bien veillant .

Bonjour amis du bois .
Je suis soudeur depuis maintenant 10 ans et je penses avoir fais le tour du sujet . Et voila je me lance dans le BOIS !(plus ébéniste mais quand meme menuisier également )!
Et je veux désormais faire coexister metal et bois sur mes projets futur .

Pour ma première configuration ... quel sont les indispensables ?!
Je suis justement a la recherche d'une rabot et une degau ou les 2 combiné assez abordable , qualité/prix , fiable et dans des proportions moyennes . Que me conseillez vous ?
Et je ne connais pas la différence entre scie a ruban et scie sous table ...
Des conseils de pro ?
lequel de ces procédé est fait pour un débutant et futur passionné ?

Biensur je suis un gentil garçon qui adore les travaux précis et de qualité .

Merci de me donner vos conseils , expérience , positif négatif .

WOOD BOIS HOUT MADEIRA LIGNUM HOLZ MOKUZAI ... etc 😇

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Boris Beaulant

Je rejoins la réponse de Stef64 sur l'idée de ne pas investir pour découvrir. Mais de découvrir par ailleurs pour investir après.

Et pour découvrir, peut-être y a-t-il dans ta région des Ateliers associatif ou des Ateliers partagés. C'est un bon moyen d'avoir du matériel professionnel et les conseils qui vont avec pour découvrir sans passer par la case investissement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Stef64

Tout d abord Bienvenue.
Si tu es débutant dans le bois je te conseil d aller à la rencontre de menuisier autour de chez toi, de voir avec ces personnes la meilleur manière d appréhender l utilisation des machines qui sont souvent dangereuses.
Concernant la rabot/degauchisseuse il vaud mieux choisir un modèle d ocassion même ancien avec des tables en fonte plutôt que du neuf pas cher.
La scie à ruban comme son nom l indique utilise un ruban de coupe alors que la scie sous table utilise un" disque" le choix de ces machines dépend de ce que tu veux accomplir comme travaux. Dans des prix relativement abordable 300e environ il vaut mieux prendre une scie sous table car à ce à ce prix une scie à ruban et quasi impossible à réglé correctement.
Mais avant d investir j insiste sur le besoin de de te faire coaché par un menuisier avertis, quelque livre sont aussi intéressant ex "le grand livre de la machine à bois" si mes souvenir sont exact.
Bon copeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bruno47

Bonjour
Débutant comme toi et ancien soudeur aussi j'avais acheté une petite dégau rabot d'occasion (modèle de brico dépôt).
Outil indispensable quand on est novice et que l'on ne veut pas passer des heures à raboter à la main ( ça vient souvent après l'envie de faire à la main).
Après mettre fait la main sur cette petite machine (2ans à peu près)je suis passé à une plus sérieuse trouvé sur le bon coin.
Le reste de l'outillage je l'achète au fur et à mesure de mes projets (et des finances).
Je rejoins Boris et stef64 quand j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois c'est un ami menuisier qui m'a conseillé et mis en garde sur les différents usages des machines.
Voilà en espérant avoir répondu à tes attentes et bien sûr bienvenue sur l'air du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
175 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons