Bonjour,
En démontant des volets pour les réparer, je suis tombé sur ces vis qui n’ont aucune encoche pour être vissées ou dévissées, il a fallu que j’utilise un pied de biche pour les retirer (cela tombait bien puisque je les démontaient parce que le bois était pourri).
En regardant de plus près il me semble que le filetage est “orienté” comme sur un hameçon vers le haut. Ce pourrait il que ce soit des “vis-clous” que l’on enfonce au marteau? Elles font quand même 8mm de diamètre.
Bref quelqu’un pourrait il m’éclairer du haut de son savoir?
1 réponse

bonjour il est difficile de s'éclairer avec des vis sur certaines menuiserie on met ce type de vis in dévissable pour éviter les effraction et c 'est classé dans le rayon clous
vis
a paris il existait un règlement qui imposait que les volets aient un élément riveter pour éviter qu'il s arrache suite au vent ,si vous déposez des volets anciens vous pourrez voir que près du gond le trou n' est pas fraisé
vous auriez pu faire a la drémel une fente mettre du 3 en un et deviser
etienne desthuilliers l historien de service aussi maitre menuisier
Ça n'est pas une vis, ça s'appelle des "pointes annelées", et elles ont en effet ce genre d'anneaux en forme de dents de scie, pour une meilleure résistance à l'arrachement. Dans le cas présent, elles ne sont pas enfoncées directement dans le bois, mais dans un avant trou, d'un diamètre plus faible.

Tout est dit
Elles sont souvent utilisées en charpente, notamment dans les sabots métalliques.