Bonjour la communauté.
En tant que bon débutant de base, j'ai fait l'erreur d'utiliser un mélange de sciure et de colle blanche pour rattraper mes autres erreurs de débutant.
Je fabrique un plan de travail en chêne pour ma salle de bain. Il est constitué de deux parties que j'ai décidé d'assembler en S, facile... Évidemment, avec mon expérience et mon matos de bricolo mes découpes ne sont pas parfaites et ça jointe bof.
Du coup j'y applique ce fameux mélange et une fois sec et poncé il ressort noir. C'est vraiment pas top...
Comment rattraperiez vous mes conneries ?
PS je compte faire les finitions avec un bloqueur de tanin et du "rubio monocoat pure"
8 réponses

bonjour
il est vrais que le fait de mélanger de la colle blanche et de la sciure de chêne est un mauvais procédé et il y a peu de solution a votre problème , un coup de racloir et il restera une trace , on si habitue
le tord provient des des adeptes de solutions miracle qui ventent cette solution sans prévenir des risques et de la façon exacte de faire au cas par cas
pour la finition je vous conseille 3 où 4 couches de vernis de très bonne qualité
ignorez les autres finitions qui vous amènerons d 'autres problèmes
pour progresser il faut faire des essais avant d essayer de réparer une bêtise ou un défaut par une bêtise encore plus grosse
bien amicalement
ps votre travail n 'était pas si mal exécuté avant le rebouchage malheureux
etienne desthuilliers maitre menuisier

Je vais mettre mon grain de sel. J'ai eu des taches de tanin sur un plan de travail en chêne huilé (Livos) et j'ai tenté la recette de la conjointe de Kentaro, enfin en partie : j'ai mis du citron pur (donc sans bicarbonate) sur les taches et en 1/2h tout avait disparu...
J'essaierai donc au dos du panneau pour vérifier que le citron ne fait pas d'autres réaction avant d'essayer sur la colle...

"my 2 cents" comme diraient les anglophones : si tu as une défonceuse, une baguette souple que tu peux fixer sur le plan de travail avec des serres-joints pour épouser la forme de S au plus près et tu défonces ton joint sur une petite profondeur. Et là tu colles dans la défonce une baguette fine éventuellement dans une autre essence pour marquer pour le coup le joint façon "design" pour rebondir sur le débat autour de ce mot.
C'est une possibilité parmi d'autres.
J'ai déjà fait la même erreur : colle et sciure de chêne. On progresse grâce à ses erreurs

Comme glaude, recouper/recoller.
Le “S”... je ne suis vraiment pas fan. Pourquoi ne pas avoir simplement fait une coupe à 45° ? C’est plus propre, plus classique, et surtout ça évite ce petit effet “design”. Après bon, les goûts et les couleurs, hein…
Pour les traces noires, ce sont déjà des traces de tanin. A savoir que le chêne peut en contenir beaucoup. Du coup comme Nicoel , etiennedesthuilliers et glaude du vernis. Partout. En plusieurs couche. Du vernis PU.
Le Rubio a une force marketing de folie, mais le marketing a ces limites que le chêne dans un environnement humide ignore royalement.
Peut-être qu’en lui passant une pub Rubio en boucle, ton chêne finira par y croire... ou pas !

Bonjour,
Qui n’a jamais tenté cette technique ?!
Même si le rebouchage fonctionne, au vernis toutes les traces ressortent
Parfois le mieux est l’ennemi du bien et un ponçage pour enlever les résidus de colle en surface serait peut être le mieux.
Sinon j’ai déjà eu un cas similaire, j’ai passé une lame de cutter dans le joint pour retirer toute la colle que je pouvais et j’y ai appliqué un mélange de sciure et de liant blanchon.
Ça c’est un produit miracle .
Attention par contre, on a vite fait de se rater avec un cutter

Dans la mesure de tes possibilités , le top serait de scier dans le joint et de recommencer afin de faire mieux et par la même occasion se débarrasser de cette erreur.
Mais pour cela il faut raccourcir de quelques millimètres le plan de travail.
Sinon comme Etienne, pour la finition je prendrais plutôt un vernis qu'une huile, même si c'est rubio.

Hello,
Au moins cette bêtise-là est faite ça
Effectivement, colle + sciure, c'est bof, particulièrement avec du chêne.
Votre étagère était très convenable et le joint plus que correct pour un débutant... auquel on pourrait conseiller de d'abord faire des joints droits afin de se familiariser avec les techniques. On ajoute les difficultés au fur et à mesure .
Attention : il faudra bien bien bien protéger le plan de travail, particulièrement ce joint, car le chêne réagit mal en pièce humide, vu ses tanins. Vernis type "Marine" à privilégier.
Deux petites questions :
Car foncièrement, le fil n'étant pas dans le même sens, au moindre retrait ou gonflement tu vas retrouver une fissure d'un côté ou de l'autre... Là typiquement tu as un écart côté extérieur, un peu comme si le bois avait été plongé dans une atmosphère humide (ce n'est peut-être pas le cas s'il n'est pas sorti de l'atelier, mais dans une salle de bain ça risque de se reproduire).