L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ldebs

Sciure et colle, mauvaise astuce

Bonjour la communauté.
En tant que bon débutant de base, j'ai fait l'erreur d'utiliser un mélange de sciure et de colle blanche pour rattraper mes autres erreurs de débutant.
Je fabrique un plan de travail en chêne pour ma salle de bain. Il est constitué de deux parties que j'ai décidé d'assembler en S, facile... Évidemment, avec mon expérience et mon matos de bricolo mes découpes ne sont pas parfaites et ça jointe bof.
Du coup j'y applique ce fameux mélange et une fois sec et poncé il ressort noir. C'est vraiment pas top...
Comment rattraperiez vous mes conneries ?
PS je compte faire les finitions avec un bloqueur de tanin et du "rubio monocoat pure"

Ara
( Modifié )

Deux petites questions :

  • les extrémités de ton gabarit en S sont bien à 45° ?
  • les plateaux ont-ils été stockés suffisamment longtemps dans la salle de bain pour ne plus trop travailler ?

Car foncièrement, le fil n'étant pas dans le même sens, au moindre retrait ou gonflement tu vas retrouver une fissure d'un côté ou de l'autre... Là typiquement tu as un écart côté extérieur, un peu comme si le bois avait été plongé dans une atmosphère humide (ce n'est peut-être pas le cas s'il n'est pas sorti de l'atelier, mais dans une salle de bain ça risque de se reproduire).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
il est vrais que le fait de mélanger de la colle blanche et de la sciure de chêne est un mauvais procédé et il y a peu de solution a votre problème , un coup de racloir et il restera une trace , on si habitue
le tord provient des des adeptes de solutions miracle qui ventent cette solution sans prévenir des risques et de la façon exacte de faire au cas par cas
pour la finition je vous conseille 3 où 4 couches de vernis de très bonne qualité
ignorez les autres finitions qui vous amènerons d 'autres problèmes
pour progresser il faut faire des essais avant d essayer de réparer une bêtise ou un défaut par une bêtise encore plus grosse
bien amicalement
ps votre travail n 'était pas si mal exécuté avant le rebouchage malheureux
etienne desthuilliers maitre menuisier

Erebor
Je suis d'accord

Je suis complètement d'accord. Les retours négatifs sur le rubio dans des environnements humides ou très sollicités (salle de bain, cuisine, tables, plan de travail) sont très nombreux ici. Là pas de secrets le vernis permettra de prémunir le chêne sinon ça va vite tourner au cauchemard.
Globalement une finition huilée ça marche quand il y a pas trop de risque même si le marketing et les youtubeurs payés pour garantissent le contraire.

Ara
( Modifié )

Et que dire du vitrificateur ? Perso j'en ai mis sur mon meuble de salle de bain (en frêne), et pour l'instant ça va, mais on fait bien attention à ne pas laisser de goutte d'eau dessus. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'un vernis.

BingoDS
( Modifié )

Ara un vitrificateur PU ? Dans l'absolu je crois qu'il y a pas vraiment de différences si ce n'est la présence d'autres additifs, mais je peux me tromper !

etiennedesthuilliers

BingoDS bonjour les vernis bateau sont en général plus souple car moins dur mais se raye de ce fait plus facilement
bien amicalement etienne desthuilliers

BingoDS

etiennedesthuilliers merci pour le complément d'infos !

etiennedesthuilliers

bonjour j'ai omis de dire qu'il faut aussi si l'on de la mixture employer un spatule en inox ou en bois l' acier tache lui aussi
le bricoleur de service

ldebs
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers Erebor Ara pour vos conseils. Je vais donc finir au vernis, PU ? marine ?(Nicoel, BingoDS)... Des marques à conseiller ?
Selon Rubio : "Nous recommandons de neutraliser les tannins avec Tannin Primer et d'appliquer oil plus 2c. Entretenez avec Rubio refresh Eco"
Que pensez vous de neutraliser les tannins avant d'appliquer du vernis ?

Nicoel
( Modifié )

Selon moi - qui n'ai de toute façon pas accès aux produits magiques Rubio -, on peut s'en passer 😁

Blague à part, peut-être utile dans la zone du joint ?
Je laisse les utilisateurs avertis s'exprimer.

BingoDS

ldebs
Pour le choix entre vernis et vitrificateur, tu risques d’avoir autant d’avis que de personnes qui répondent. Chacun a ses produits fétiches.
La seule vraie règle, selon moi, c’est de bien vérifier qu’il s’agit d’un vernis PU (polyuréthane) — c’est le gage d’une bonne résistance et d’une durabilité correcte.

Personnellement, j’ai un faible pour les vernis “Bistrot” de Libéron. Ils ne m’ont jamais fait défaut (et je souligne le jamais).

Petite mise en garde au passage : méfiance avec les appellations marketing comme "vernis marin". On trouve vraiment de tout sous ce nom, du très bon… comme du franchement décoratif sans résistance sérieuse. Un coup d’œil attentif à la composition vaut mieux qu’une étiquette séduisante (coucou Rubio 😅)

Tu peux aussi attendre l’avis d’etiennedesthuilliers ou d’autres qui en appliquent à longueur de temps — leurs retours de terrain valent de l’or !

etiennedesthuilliers

bonjour
en 65 ans de carrière je n ai jamais employé de neutraliseur de tanin sur le chêne et je ne savais même pas que cela existait et pourtant j' ai fait de travaux a faire rêver certains et employé des nombreux semis remorque de chêne car je suis seul, mais avant j'avais une bonne demi douzaine de compagnon et au moins un apprenti
suivant les travaux j' emplois des vernis marine et pour les escalier du vitrificateur grand passage pour les marches ,et des vernis fin pour le reste
l' ancien
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
c 'est curieux je n ai jamais de trace de tannin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Une autre piste: À mon sens, s'embêter à faire un assemblage en S, c'est vouloir faire un assemblage joli. Alors autant le mettre en valeur: défoncer une petite rainure le long du joint et mettre un mastic noir type pont de bateau!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Je vais mettre mon grain de sel. J'ai eu des taches de tanin sur un plan de travail en chêne huilé (Livos) et j'ai tenté la recette de la conjointe de Kentaro, enfin en partie : j'ai mis du citron pur (donc sans bicarbonate) sur les taches et en 1/2h tout avait disparu...
J'essaierai donc au dos du panneau pour vérifier que le citron ne fait pas d'autres réaction avant d'essayer sur la colle...

ldebs
( Modifié )

Merci Malijaï !
Merci pour le grain de sel et l'astuce, je vais tester

Nicoel
( Modifié )

Malijaï
La conjointe de Kentaro "en partie", tu en sais des choses 🤔

Tu vas nous faire une rubrique Closer - vie des Stars ADB ?!
😉

Malijaï

🤣 Superbe, c'est la recette qui est en partie. Pour ce qui est de la conjointe, je n'en ai aucune idée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rolpi

"my 2 cents" comme diraient les anglophones : si tu as une défonceuse, une baguette souple que tu peux fixer sur le plan de travail avec des serres-joints pour épouser la forme de S au plus près et tu défonces ton joint sur une petite profondeur. Et là tu colles dans la défonce une baguette fine éventuellement dans une autre essence pour marquer pour le coup le joint façon "design" pour rebondir sur le débat autour de ce mot.
C'est une possibilité parmi d'autres.

J'ai déjà fait la même erreur : colle et sciure de chêne. On progresse grâce à ses erreurs

ldebs
( Modifié )

Merci rolpi
Oui, j'ai une défonceuse que j'ai utilisée pour faire le gabarit de la courbe et découper les plans de travail. D'ailleurs je pense que c'est un défaut d'orthogonalité de la défonce qui a causé le problème, l'envers du PDT jointe très bien...
J'ai pensé à cette solution, j'ai plusieurs questions:

  • comment tordre la baguette
  • quelle colle utiliser
  • quelle essence de bois ? Je peux rester sur une chute dû même chêne ?
rolpi

colle peu importe dans ce cas précis à mon sens
comment tordre la baguette : cela dépend de l'essence, des dimensions et de la courbure. Pas de règle fixe. Le chêne n'est pas l'essence la plus flexible mais essayez

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Comme glaude, recouper/recoller.
Le “S”... je ne suis vraiment pas fan. Pourquoi ne pas avoir simplement fait une coupe à 45° ? C’est plus propre, plus classique, et surtout ça évite ce petit effet “design”. Après bon, les goûts et les couleurs, hein…😉

Pour les traces noires, ce sont déjà des traces de tanin. A savoir que le chêne peut en contenir beaucoup. Du coup comme Nicoel , etiennedesthuilliers et glaude du vernis. Partout. En plusieurs couche. Du vernis PU.

Le Rubio a une force marketing de folie, mais le marketing a ces limites que le chêne dans un environnement humide ignore royalement.
Peut-être qu’en lui passant une pub Rubio en boucle, ton chêne finira par y croire... ou pas !

Mis à jour
Ned

Bonjour,
« Design » n'est pas un adjectif, mais un nom. Il provient du latin designare, qui a donné disegno en italien et signifie « marquer d'un signe, dessiner ». Pour les designer c'est toujours désagréable de voir ce terme utilisé à mauvais escient pour qualifier un excès de dessin trop décoratif… (Je ne me permets pas juger le joint présenté par Idebs mais plus la réflexion générale)
Bonne journée

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Désolé Ned le Larousse te contredit pourtant.

  1. Il vient de l'anglais "design" - projet (dessein en français).
  2. C'est un nom et aussi un adjectif.
    Je cite " Adjectif invariable. Ex : D'un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique : Mobilier design."

Réf

Réf pour approfondir un peu

Rob1dbois

Pourtant dans la préface du livre d’Elisabeth couturier « le design hier aujourd’hui et demain » je crois, il est dit que l’étymologie provient du vieux français. Un mot entre dessin et dessein. Donc la forme / la fonction. Je rejoint plutôt Ned sur la question

BingoDS
( Modifié )

Ned Je comprends tout à fait que ce terme puisse irriter les designer, cependant comme le remarque Jean-Claude Di Fazio, le Larousse nous indique qu'il est largement répandu dans le langage courant comme adjectif.
Mais Ned Rob1dbois vous avez raison sur l'étymologie et son usage historique, à la base c'est un nom !
Je mourrai moins bête 😉!

ldebs

Merci à tous pour vos conseils et ce débat passionnant.
Outre mon goût non répulsif pour les courbes, ce choix a été appuyé car l'angle n'est pas à 45 degrés car les deux parties du plan de travail n'ont pas là même largeur, je voulais un départ et une arrivée à 45 pour éviter des parties trop fines et facilement cassable.
Aussi, même si ce n'est pas déterminant, est-ce que la forme en S ne solidifie pas là jointure étant plus résistante au cisaillement ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Qui n’a jamais tenté cette technique ?! 😄
Même si le rebouchage fonctionne, au vernis toutes les traces ressortent 😉

Parfois le mieux est l’ennemi du bien et un ponçage pour enlever les résidus de colle en surface serait peut être le mieux.

Sinon j’ai déjà eu un cas similaire, j’ai passé une lame de cutter dans le joint pour retirer toute la colle que je pouvais et j’y ai appliqué un mélange de sciure et de liant blanchon.
Ça c’est un produit miracle 😁.
Attention par contre, on a vite fait de se rater avec un cutter

ldebs

Merci Rob1dbois
Ça fonctionne avec le chêne ? Pas de risque d'oxydation ou de remontée de tannin ?

Rob1dbois

Cela fonctionne avec le chêne oui, au vernis c’est totalement invisible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Dans la mesure de tes possibilités , le top serait de scier dans le joint et de recommencer afin de faire mieux et par la même occasion se débarrasser de cette erreur.
Mais pour cela il faut raccourcir de quelques millimètres le plan de travail.
Sinon comme Etienne, pour la finition je prendrais plutôt un vernis qu'une huile, même si c'est rubio.

ldebs
( Modifié )

Merci glaude
Pas sûr de pouvoir faire mieux, je suis à fond de mes capacités (et de mon matos). Je n'ai pas de scie adéquate pour faire le job, je ne sais même pas celle qui conviendrait, un genre de câble? Mais vu que c'est un S, si on enlève de la matière, ça ne jointera plus, retour à la case départ...

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez raison vous n avez pas le matériel qui faut
j ai regardé quel outillage était nécessaire pour faire ce genre de travail pour que cela joigne parfaitement
un élément disons une planchette en cp ou similaire un crayon fin pour faire le gabarit de traçage ou un bic noir taille fine une scie a chantourné et un râpe en piqure 10
ou a défaut deux petits rabots noisette que vous avez réalisé vous même
le reste c 'est du temps du soin et de la précision , il n'en faut pas plus
pensez à l outillage que les gens possédais avant l avènement des robots fait tout
j ai appris à travaillez comme cela et je réussi bien
bien amicalement l arrière grand pere

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Au moins cette bêtise-là est faite ça 🤭
Effectivement, colle + sciure, c'est bof, particulièrement avec du chêne.

Votre étagère était très convenable et le joint plus que correct pour un débutant... auquel on pourrait conseiller de d'abord faire des joints droits afin de se familiariser avec les techniques. On ajoute les difficultés au fur et à mesure 😉.

Attention : il faudra bien bien bien protéger le plan de travail, particulièrement ce joint, car le chêne réagit mal en pièce humide, vu ses tanins. Vernis type "Marine" à privilégier.

Mis à jour
ldebs
( Modifié )

Merci Nicoel
Dans ma petite tête, droit ou pas, c'était pareil, quand je suis arrivé à la deuxième partie, j'ai réalisé mon amateurisme 😋

Nicoel
( Modifié )

La courbe est tjs plus compliquée que la droite, particulièrement en menuiserie (qui consiste finalement à produire et assembler des profilés 😁 )

On ne trouve des huisseries rondes que chez les Hobbits !

Quant à la petite tête, je vous laisse juge 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
606 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation