Little Wood Kid

Colle blanche en hiver ?

Bonsoir,
Suite à des périodes de gels et grand froid, mon atelier étant pour le moment dans un garage peut ou pas protéger du froid, pensez-vous que je peux jeter mes colles blanches à bois ? On m’a confié que si les colles ont gelé une fois, elles n’étaient plus aussi ou plus du tout efficaces.
Grand merci :)

Little Wood Kid

Merci à tous pour vos retours, je vais faire des tests avant de les jeter on ne sait jamais, je pourrais vous faire un retour car j’ai plusieurs marques différentes.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je garde toute mes colles dans un frigidaire dans un local hors gel car moi aussi il y a cinquante ans je me suis fait avoir
mais pour certaine colle vinylique cela se voit elle blanchisse au séchage cela montre qu'il y a eu des problèmes
mais il arrive qu'elle gèle chez le fournisseur et la c' est plus gênant
il est possible de faire un essais pour voir le comportement de la colle
le stockage des colles et adhésifs doit être surveillé car il est à la source de problèmes futurs

cereus45

Dans le doute faire un essai de collage 2 pièces de bois à plat joint. Après séchage tester la résistance.

L'Ecorce du Sycomore

Si elle a gelé, je confirme, tu peux la mettre à la poubelle.
Çà m'est arrivé une fois et rien ne tenait après collage. J'ai eu grosse remise en question avant de comprendre que la colle avait gelé... Et vu la taille du projet, j'y ai laissé une petite larme! (façon de parlé hein!)

Ceruse

C est pour ca entre autre que je prends la kleiberit réversible au gel.

Boris Beaulant

Ha oui ? Quelle réf prends-tu ?

AtelierDZT

+1 ça m'intéresse.

BastienLB

+1 Peut être que ma vie va changer!

Boris Beaulant
( Modifié )

De ce que j'ai pu trouver, la Kleberit Supracolle 303 est réversible au gel.

BastienLB

oui, la "supracolle 303". J'attends tout de même le retour du collègue!

Bougnasse

oui, je confirme KLEIBERIT supracolle 303 est réversible au gel jusqu'à -30° , elle est classée D3 et D4 en y ajoutant un durcisseur.

Bon collage

L'Ecorce du Sycomore

C'est génial, fini de trimbaler mon pot de colle!
Merci pour l'info.

Ceruse

Exact.de plus elle est vraiment transparent une fois séché pas comme Sader qui teinte au séchage certains bois clairs.
J ai le durcisseur pour avoir D4 à façon.

bernardrebout
( Modifié )

Hello les amis, j'ai lu les commentaires concernant la supracolle Kleiberit 303, qui a priori et en lisant rapidement serait en quelque sorte ...presque miraculeuse.....Eh bien comme toutes les colles blanches dont la composition est une dispersion d'acétate de polyvinyle dans l'eau , quelque soit la marque ,la recette de fabrication est toujours la même c'est invariable et c'est presque toujours fabriqué au même endroit et mis en pot sous des marques différentes en fonction des marchés.
Donc je vous conseille de vérifier un petit paramètre , très discret , dans le cas de la supracolle , c'est marqué : point blanc +5°C.
Même si la colle résiste au gel et c'est normal , pas de surprise tant qu'elle reste dans son pot.
Par contre si on l'applique à une température inférieure à la valeur du point blanc , lorsque le bois absorbe l'eau , les molécules d'acétate de polyvinyle n'auront pas la cohésion suffisante pour assurer un collage solide et pas non plus l'adhésion , ces deux actions étant les paramètres importants pour assurer un joint de colle solide et transparent.
Dans le cas du collage sous la température du point blanc, le film de colle sera blanc et ressemblera à de la craie et bien sûr , les propriétés mécaniques seront mauvaises.
Donc pour résumer la colle qui gèle peut dégeler toute seule comme une grande dans son pot sans souci, par contre ne pas l'utiliser sous la température du point blanc.
A noter sur les pots de colle PVAC, on ne voit ( sauf erreur de ma part) jamais écrit craint le gel....par contre la température du point blanc est toujours indiquée.
Par contre sur vos pots de peintures acryliques, c'est écrit : craint le gel.
Mais dans ce cas les résines sont différentes et le film est crée par évaporation!
Je me suis dit qu'il fallait que je m'y colle!!!!
A+

boumboauto
( Modifié )

Merci beaucoup pour ces précisions . J'ai un petit example de colle qui a séchée en partie sous sont point blanc et en partie à l'intérieur à 20°C.

On voit bien les traces blanches qui sont apparues sur le film étalé dans l'atelier par 2°C, et le centre plus transparent qui a séché quelques minutes plus tard à l'intérieur.

Ceruse

Je collé toujours à 15°c ou plus....indispensable!!
Elle résiste mieux au froid dans le temps avec mixage à la reprise du seau à bonne température.

1 417 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi