Bonjour,
Je souhaite fabriquer un coffre a jouet. Il devra être peint. Je pensais donc prendre du MDF car facile à peindre.
Je ne m'y connais pas trop en quincaillerie. Je souhaiterais un système qui ralentisse la fermeture du coffre pour que le couvercle ne tombent pas sur les doigts des enfants.
Vous utiliseriez quoi ?
4 réponses

Comme je ne veux pas passer pour un fou, quand j'offre un coffre à un enfant je mets des paumelles + un vérin ou ciseau (n'importe lequel) qui le maintient ouvert et oblige à forcer pour fermer.
Pour mes propres enfants (et mon coffre à outils, ça compte coffre à jouets ) je suis beaucoup plus low-tech: le couvercle est constitué d'un panneau, plus long que le coffre, cloué sur deux traverses bien ajustées et qui ont chacune une vis faisant office de charnière. Le frottement des traverses contre les côtés du coffre suffisent à éviter les fermetures intempestives. Quand ça devient lâche je resserre la vis. Et je leur apprend à pas laisser les doigts n'importe où (comme ça ça vaut pour tous les pupitres, tiroirs et autres portes qui n'ont pas de vérin!)
Comme dit Kilago , fais gaffe au poids des matériaux, c'est déjà ça de gagné.

J'en ai fait un pour mes enfants. MDF très bien, facile à travailler et à peindre, mais ca pèse un âne mort. Il faut des vérins à gaz pour maintenir le couvercle ouvert. ('verin à gaz pour meuble' dans ton moteur de recherche préféré). Il en faut un de chaque côté. Et j'avais mis des butées de portes pour maintenir le couvercle à 1,5 cm du rebord, comme cela, pas de doigts coincés, même si le petit/grand frère/soeur s'assoie sur le couvercle ('butée porte caoutchouc' dans ton moteur de recherche préféré).

Bonjour NuageViking j'ai deja fait quelque coffre pour enfants Ici
Et j'insère des freins sur la tranche, ca arrête le couvercle a 3 a 4cm et il fini de se fermer doucement. Ça marche très bien et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de mécanisme a l'intérieur.