NuageViking

Quel essences de bois utiliser pour faire une table de jardin ?

Bonjours. Je souhaite me faire une table de jardin. Elle restera sur la terrasse. Il faut donc un bois qui résiste à la pluie. Vous utiliserez quoi ?

?

7 réponses

Fabien R

Bonjour,

Du robinier faux acacia, pour du mobilier qualitatif, du douglas pour plus simple.

NuageViking
( Modifié )

Merci. sera-t-il nécessaire de le traiter? si oui avec quoi?

Fabien R
( Modifié )

NuageViking tu peux utiliser un saturateur pour ralentir le grisonnement, et en curatif un dégrisant. Ou Tu peux laisser comme ça, ça va devenir gris c’est tout. Attention à concevoir tes meubles en évitant les pièges à eau où elle stagnerait,et ne pas trop exposer le bois de bout, éviter les remontées par capillarité et rejaillissement (« rebond »), ou bien les mettre à l’abri quand il pleut.

NuageViking

Je ne connais pas du tout cette notion de rejaillissement ou rebond. à quoi cela correspond-t-il ?

dependancesbois
( Modifié )

DewhitYoussef ha ce serait "grisonnement" !? 🤔😜

trente six seb
( Modifié )

NuageViking c'est l'eau de pluie qui rebondit par terre est vient mouiller l'ouvrage par le dessous et sur la partie basse.

NuageViking
( Modifié )
Fabien R
( Modifié )

dependancesbois tu as l’oeil!! Je ne sais pas du tout, j’ai vu tes propositions : grisaillement, grisement, je me suis dis tiens, y’a grisonnement aussi (ça marche bien avec mes cheveux en tous cas)!!

dependancesbois
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 ou peut être du red cedar aussi.

dneis

Essence très tendre, qui marque à la pression, qui finira par griser également (mais bon, quelle essence ne grise pas ?) !

Vu la finesse des anneaux de croissance, ça me fait peine d'utiliser cette essence en grande quantité...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis l idée est bonne ce bois tient parfaitement en extérieur je parle en connaissance de cause il n 'a pas besoin de traitement et il prend une joli teinte argenté sauf en surface horizontale ou il fini par se couvrir de mousse si l 'on est riche l' argent attire l argent
mais ce n est pas dans notre culture d accepter du bois qui grise
il y a quelques exceptions

etiennedesthuilliers

de l assamela pour les moins fortunés
du vrais teck de Birmanie pour les plus riches il vous mettez une toile ciré en dehors des utilisations avec 6 pinces pour éviter qu'elle s' envole
cela durera des générations seule la toile ciré est a changer tout les 10 ans je parle par expérience j ai même trouvé une toile ciré imitation bois
bien amicalement
l' hommes qui aime les belles choses

Sébastien Alves

Moi j'ai fait la mienne en robinier et j'en suis plutôt content.

Elle reste toute l'année dehors et mis à part un bon nettoyage de temps en temps, je n'y applique aucun traitement.

Un petit retour d'expérience ci-dessous :

Fabien R
( Modifié )

Sébastien Alves elle a bien tenu sur ces 3 années ! les lames sont vissées par le dessous?

Sébastien Alves

oui les lames sont vissées par le dessous

Palissandre

Bonjour ta le moabi, le padouk, l iroko, l acacia qui me vienne à à l idée après coter résineux Douglas
, mélèzes

NuageViking

Après être passé chez mon négociant en bois ils ont : Dufresne du hêtre Duchesne du mélèze de l' IP et du sapin. ils n'ont pas de robinier alors que l'on est encerclé par des forêts de cette essence. Je suis déçu

Jetrow

Du teck huilé ..pour éviter le grisaillement ...

dependancesbois

Bonjour,

En plus de ce que dis DewhitYoussef
tu as aussi le mélèze, et bien sur chêne et châtaignier !

Ensuite d'autres essences de résineux résistants à l'extérieur mais plus tendre donc sujet aux marques comme le cyprès, le cèdre, le séquoia, le thuya.

Pas besoin de traitement car ce sont des essences résistantes.
Après c'est esthétique, si tu veux éviter le grisaillement (grisement je sais jamais), une huile teintée fait très bien l'affaire.

Erebor
( Modifié )

Je ne sais pas non plus pour grisaillement ou grisement mais celui du châtaignier est clair et très agréable!!

dependancesbois

J'aime bien aussi le grisementaillement du châtaignier !

Erebor
( Modifié )

dependancesbois avant j'avais une terrasse en châtaigner brut de sciage c'était magnifique ! 😍

dependancesbois
( Modifié )

Erebor je te crois !
Les lames étaient droites ou c'était en planches version "live edge"?

Erebor
( Modifié )

dependancesbois lames droites ça donnait vraiment un effet graphique magnifique !

dependancesbois
( Modifié )
Santé !
( Modifié )

Le meleze, je ne m'y risquerais pas. Le peu d'expérience que j'ai avec, je trouve qu'il a une forte modification dimensionnelle selon l'humidité.

Chêne, châtaignier, attention aux tanins.

GueulesDeBois

Le mélèze ne tient que dans les altitudes.... ailleurs il ne tient pas !

NuageViking

Si je fais ma table en montagne avec du mélèze elle va tenir dans le temps mais si je la fait en plaine elle va pourrir ?

Jean Galmot
( Modifié )

NuageViking Tout à fait, ne dit on pas: " Mélèze des plaines à la peine", humm...😜

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot dans les pages roses du Larousse : mélèzes d’en bas, petits bras, mélèzes d’en haut,gros costauds, mélèzes de Sibérie, pour la vie (comme le goulags).😂
NuageViking c’est là où l’arbre a poussé qui importe. En altitude mélèzes (mais aussi sapins,...) croissent plus lentement, les cernes sont plus serrés et le bois plus résistant.

NuageViking

Ha oki je comprends mieux merci

0 coup de coeur
423 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi