L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SonnePer

Matériaux et features pour un établi

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je sais que ce sujet a été discuté maintes fois, qu'il y a même plein de plans sur le site, mais justement, j'en suis au stade où il y a tellement d'informations dans tous les sens que je suis noyé.

Je voudrais construire un établi le long d'un mur de ma cave.

Voilà comment je vois (innocement) les choses :

Utiliser des bastaing de 63*175 cm² pour les pieds et le chassis.

Je comptais faire des pieds de 90cm de hauteur environ, et deux chassis rectangulaires de 2m de long environ pour 60 de large, avec 2 traverses de renforcement.

Les pieds seraient directement vissés/collés sur les cadres, et je poserais ensuite un plateau en MDF dessus et un autre plateau/étagères plus bas sur l'autre cadre.

Je ne pense pas mettre de roulettes car il n'aura pas vocation à bouger.

Maintenant concernant les questionnements :

  • Le plateau en MDF : je sais que c'est mou, l'établi a pour vocation de faire de la découpe/du rabotage et de l'assemblage de petites pièces, est ce que c'est "si" grave que ça de ne pas mettre un plateau en bois dur? Quelles alternatives économiques on aurait pour un plateau un peu plus pertinent?

  • Les pieds : j'ai peur que ça fasse un peu léger. Est ce qu'il faudrait que je colle deux bastaing l'un à l'autre? Ou un assemblage en "L" (deux bastaings collés chant/plan pour répartir la charge)? Je sais que dans l'idéal il faudrait faire de la tenon et mortaise, dans ce cas quel matériaux prendre pour remplacer les bastaings?

  • Les features : J'ai vu que beaucoup de monde percent leur établi pour pouvoir fixer différentes choses dessus.
    J'ai vu également certains faire de longues rainures traversantes (je n'ai pas le nom) en milieu de plateau pour pouvoir passer par exemple des serres joints... Je souhaiterais également placer un étau en bout, il faut donc que je prévois un plateau dépassant un peu du chassis pour ça?
    Quelles sont pour vous les features idéales d'un établi auxquelles un débutant ne penserait pas?

  • J'ai une scie à onglet et je vois pas mal de design prévoir un renfoncement au milieu de l'établi pour pouvoir l'utiliser et profiter de la longueur de l'établi des deux côtés, est ce que c'est selon vous une feature importante ? Y'aurait il quelque part un design modulaire qui me permettrait d'installer au centre de mon établi un emplacement pour la scie à onglet, que je pourrais remplacer par un module de défonceuse sous table ?

  • Et pour finir, j'ai vu sur le site de Samuel Mamias un établi "portable" (samuelmamias.c...lectroportatif/) que l'on peut poser sur trétaux, est ce que vous me conseilleriez de partir plutôt sur un design de ce type? Est ce stable?

Bonne journée à tous, et désolé de poser une énième fois des questions pour un premier établi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
glaude

A mon avis tu te poses bien trop de questions, un établi c'est une table solidement fabriquer pour endurer les efforts de toutes parts lors du travail de ta pièce. il est solide et ne plie pas. Ceci dit, à chacun son établi er à sa convenance; Il y a assez de modèles pour t' inspirer et tu peux personnaliser le tien si cela répond à tes attentes. Perso je ne mettrai pas d'outillage électro portatif au milieu. Entre les outils que tu utilises et la fabrication de ton projet, on a souvent besoin de place.
et en général on en construit plusieurs au fil de sa progression en expérience

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil.
Fais en un comme tu le sens et utilise le.
Tu verras bien où il pêche et quoi améliorer sur le suivant.

Guilh63
Je suis d'accord

Oui! construis un plan horizontal sur quatre pieds! vis tourillons tenon/mortaise, tout ce que tu ce que tu veux comme assemblage. Pour le plateau: ce qui t'est le plus facile à te procurer (plateau mdf, lamellé collé, deux bastaings posés...)
Les questions se résoudront d'elles mêmes à l'usage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Chatongris

Le mdf peut suffire pour le plateau (à voir l'épaisseur et/ou la structure pour la rigidité) mais il va prendre des coups et des marques facilement, c'est tout.
La hauteur des pieds sera déterminée par la hauteur que tu souhaites avoir de ton plan de travail. C'est très très important pour le confort d'utilisation.
La façon dont tu vas aménager et équiper ton établi dépendront de ce que tu vas y faire, et avec quelles outils. Tu veux un étau en bout pour faire quoi ? Tu veux des trous pour faire quoi ? Tu veux des rails pour faire quoi ? Tu veux un emplacement pour la scie à onglet et une défonceuse, comment tu utilises ces outils ? À quelle régularité ?
L'établi est adapté à ce que tu dois y faire, pas à ce que font les autres !

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement réfléchir au besoin avant de réfléchir aux fonctions.
La scie à onglets est loin d'être indispensable sauf qu'une fois le trou au milieu du plateau fait c'est trop tard. Pour moi l'établi sert tellement plus que l'electroportatif que je ne mettrai rien dessus surtout une scie à onglets qui va casser la longueur et la profondeur !

Kilago

J'irai même un peu plus loin. Commence par quelques chose de simple et en accord avec tes deniers. Avec l'usage, tes besoins vont évoluer. Tu feras alors évoluer ton établi. Et tu ajouteras les features accessoires (trous, rails, étaux...) dont tu as réellement besoin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
olivierfrntl

Salut.
Je peux me tromper mais je te suggérerais de remplacer ‘features’ par un mot plus simple et moins horripilant dans un contexte de travail manuel ;)
Ça invite davantage. Ce n’est que mon avis.
Bon aménagement.
Olivier

Medalegno
Je suis d'accord

+100 👍

Nicoel

👍
J'allais faire la même remarque. On ne manque pas de mots en Français, question bricolage 😉

kaj

Moi je connaissais forfaiture et je viens d'apprendre un mot 😉

JeremyS
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Mouarf!

Si c'est une question d'élégance, l'élégance aurait peut être été de répondre à la question posée tout en utilisant le mot que vous considerez comme approprié.

Nicoel
( Modifié )

Certes mais pour répondre il faut comprendre la question !

Et perso, je ne comprends pas ce que veut dire "features" et pas envie de chercher.

Tchuss 😐

JeremyS

Le manque d'envie d'apprendre/comprendre est une toute autre question. En tout cas ce n'est pas ce que je discute ici.

Avoir envie de proteger le vocabulaire français c'est très bien,
mais laisser penser qu'utiliser l'anglais n'est pas compatible avec l'idée du travail manuel, "horripilant"...?? hum

Baudet

J’ai pas trop envie d’apprendre le chinois, ou le japonais.
Parce que tant qu'on y est, pourquoi pas ?

Si on me répondais en mandarin je ferais peut être l'effort de traduire, si on me demande (en connaissant le français), non, pas envie, du tout.

Amadeus41

Moi aussi je réfléchis à la construction de mon établi, alors je vois cette question et me dis je vais apprendre des choses... Hélas !
J'ai bien tout lu mais je n'ai toujours pas compris le mot "features"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
208 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation