Pitsic

Alléger l'aspect d'un meuble

Bonjour,

Je cherche des solutions pour alléger l'aspect d'un meuble. Celui-ci :

Il est déjà à 150 mm du sol, je me questionne donc pour aller plus loin.

J'ai plusieurs pistes :

  • accentuer le cône des pieds,
  • affiner le bâti de 25 à 20 mm,
  • le rehausser à 200 mm.

A part ça, je n'ai pas d'autres idées. C'est un meuble imposant : 1300x800x500.
Si vous avez des idées / pistes, je suis preneur !

Bonne journée,
Aurélien

Pitsic

Merci pour vos propositions, je vais revoir mes plans ;)

?

11 réponses

Pitsic
( Modifié )

Voici une V2 avec vos propositions, dans le désordre :

  • la profondeur est réduite de 70 mm
  • les portes sont encaissées de 15 mm
  • le support de miroir est réduit à 10 mm
  • le placard est réduit et le dernier tiroir a disparu pour laisser un espace vide
  • les pieds sont inclinés à 8°

=> le rendu est fait avec un export de texture issu de la xylothèque de l'ADB

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non, ta caisse devrait se terminer au second tiroir, ce qui donne des pieds plus grands, dans lesquels tu peux mettre une étagère !😉

Pitsic

Compliqué en gardant 4 coins arrondis d'ajouter une étagère dessous

sylvainlefrancomtois

Pitsic non, étagère sur les pieds !

PacomeGerard

Je suis d'accords avec Sylvain. Je pense que, en réduisant la hauteur de la caisse et en créant une étagère sous la caisse ainsi réhaussée, les pieds seront plus long et plus longilignes, ce qui élancera un peu plus le meuble.

Les lignes du bois sur l'image ne semble pas avoir été orientées volontairement, ce qui, je trouve, désoriente un peu et m'empêche de bien envisager l'aspect final.

Une astuce pour contrer l'aspect toujours un peu lourd du bois est d'apporter des petites touches de brillant. un exemple : de petites plaques de laiton aux endroit où l'on touche souvent le meuble (les poignées par exemple). Le cabinet d'archi/ébéniste Recita utilise beaucoup cette technique.
recita.fr/mobilier

Pitsic
( Modifié )

PacomeGerard super intéressant ce que fait recita !
Je garde l'idée d'utiliser des touches de matière glossy ;)Eeffectivement je découvre comment fonctionne blender (outil de rendu) et je ne sais pas encore si je peux ni comment orienter le fil du bois.
Merci !

Pitsic

sylvainlefrancomtois Je tenterai d'aller plus loin dans ce sens demain.

PacomeGerard

haha Cependant attention avec le brillant, il ne faut pas en mettre trop sinon ça va finir par faire un peut bling-bling (adjectif érudit pour désigner une esthétique tape-à-l’œil).

HAZO ébénisterie

très chouette! Le régime lui a fait du bien 👍

Pitsic
( Modifié )

Voici une autre approche avec l'étagère du bas complètement ouverte

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍voilà, on est proche de la vérité ! moi ça me plait, et ce sera plus aisé pour le ménage !

racmterrof

Tu souhaites modifier la silhouette de ce meuble.
Ce meuble correspond toujours à sa destination, mais esthétiquement il ne te convient plus?
Ai-je compris?

  • sauf erreur ce meuble siège dans une pièce humide? était-ce sa destination première? les matériaux qui le composent correspondent-ils à cette destination? Ce meuble remplit-il ses fonctions je veux dire correspond-il au besoin, en d'autres termes encore, est-ce qu'il accepte l'ensemble du contenu que tu souhaiterais y ranger? ou bien est tu es contraint à t'éparpiller?
    Si tu as pu me lire jusque là, c'est que ce meuble ne correspond pas précisément à tes besoins son esthétique ne te plait pas. et tu te doute que toute intervention risque d'engendrer lassitude et impression de bricolage.
    Modifier un meuble est toujours possible! Il faut qu'il soit dessiné Pour améliorer sa fonction, sa fonctionnalité mettre son esthétique au gout du jour...... qu'il reçoive l'approbation des utilisateurs . Qu'il intègre harmonieusement son environnement.
    Avec un plan de la pièce et quelques photos, la tache des interrogés se verrait facilité.
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Enlever environ la hauteur d'un tiroir ! (d'ailleurs plus facile a nettoyer dessous dans une salle de bain (madame sera d'accord avec moi je pense 😇) ) 😵

J'aime bien cette proportion ( la photo juste pour cette dernière)

mob-in.com/meu...0232697504.html

Mis à jour
Pitsic

Ça rejoint la proposition de Kentaro, c'est effectivement beaucoup plus ouvert et donc visuellement léger, je vais m'en inspirer. Merci !

BOISBLANC

vous pourriez éviter la teinte foncée qui "ferme " le volume , également mettre le fil du placagede la façade dans le sens vertical .Résultat garanti!!

Pitsic

Super intéressant le sens du fil, merci !

Kentaro

La notion de légèreté peut être très relative...

Personnellement, j'ai l'impression que les bords arrondis augmentent l'impression de volume. Cela rajoute de la rondeur, donc une impression de "massif".

Je préfère un plateau droit, qui dépasse un peu. Peut-être avec dessous un espace (le plateau serait sur pilotis).

Mettre de l'espace entre les choses, faire "circuler le vide".

De même, les portes et les avant des tiroirs peuvent être habillés d'un lattis. Cela évite d'avoir la aussi cette impression de "massif". Et mettre un vide, de l'espace entre les tiroirs.

Pitsic

Je te rejoins sur la subjectivité et sur les bords arrondis qui alourdissent. J'avais d'ailleurs fait la proposition ci-dessous que je trouvais plus "légère" mais les bords arrondis sont le truc qui plait...
Pour le reste, c'est intéressant d'ouvrir, je vais voir si c'est possible en gardant les bords arrondis.
Merci ;)

HAZO ébénisterie
( Modifié )

C’est surprenant comme les coins arrondis peuvent augmenter la perception du volume! Tu peux garder les coins arrondis en les mettant sur les montants...mais ça change complètement ton design.

Pitsic

Tu veux dire faire dépasser les montants arrondis, genre ça :

Pitsic

Ah ouais, très sympa !
Mais effectivement ça change la tronche du meuble

Topala

Fixer le meuble au mur en supprimant les pieds, cela le rendra plus aérien... si la cloison ou le mur le permet

Pitsic

Pas possible le mur ne supporte même pas le miroir d'où le support sur le meuble, mais l'idée est bonne !

glaude

l'idée est bonne
peut être enlever la bande derrière la vasque
reculer les pieds avant et les incliner davantage
chanfreiner le chant en facade

Pitsic

Merci Glaude
Pour la bande arrière, c'est aussi un impératif car le miroir est une autre contrainte. Après, je testerai en moins visible.
Les pieds inclinés c'est une piste que j'avais envisagée même si ça complique pas mal la fabrication.
Les champs sont déjà chanfreinés mais je peux varier l'angle...
Je ferai des essais, ça fait qqs pistes intéressantes ;)

glaude
( Modifié )

tu peux mettre aussi ton miroir en aérien

Pitsic

Peux pas, le mur en briquette est à priori trop fragile, mais je te rejoints sur l'idée.

etiennedesthuilliers

bonjour
la notion de volume se lit par les cotées mettre un miroir en laissant seulement une bande 4 cm autour en bois
vous pouvez faire un essais avec du miroir collant cela fera disparaitre en partie cette notion de volume
au niveau des pieds les mettre en inox poli avec plus de retrait sur la façade bien amicalement
les dépenses ne sont pas très importantes et la tache facile
etienne desthuilliers le deco de service

Etign
( Modifié )

tu peux aussi, plutôt que de changer l’épaisseur de la caisse, feuillurer tes chants en façade. Pour que la porte et les façade de tiroir s'imbrique dans la feuillure.
La proportion hauteur des pieds/ hauteur meuble ne me choque pas. hauteur/largeur non plus.

ps: je ferais peut être des pieds plus épais!

Mis à jour
Pitsic

Merci etign !
Je ferai des essais avec feuillures ;)

HAZO ébénisterie

Bonjour,
J’aime beaucoup son design tel qu’il est! Pour l’alléger un peu, ne peux tu pas réduire la profondeur à 400/450mm maxi?

Pitsic

Alors les dimensions sont imposées, mais je peux faire une proposition qui va dans ce sens. 50 mm de profondeur en moins ne vont pas beaucoup réduire l'espace de rangement.

Olivier Vernhettes

Pour l'alléger il faudrait le réduire, l'affiner.
Mais c'est d'abord un meuble de salle de bain pour lequel j'imagine tu as des impératifs, poser ta vasque, de la place pour les affaires de toilette, ranger tout ce qui est serviettes, gants, produits, surtout si vous êtes plusieurs à l'utiliser.

Je m'amuse toujours à voir les catalogues de vendeurs de sanitaires design, effectivement c'est souvent des lignes pures et légères, mais à condition d'avoir une pièce à côté pour stocker tout notre bordel 😜

De mon point de vue il faut le laisser tel que si tu n'as pas de place ailleurs pour ranger 😉

En cherchant à refaire notre cuisine, un vendeur avait reconnu que dans un showroom ils posent les meubles avant les murs, tandis que pour le client c'est le contraire 😂

Pitsic

Merci.
C'est juste, la sdb est petite et il y aura juste un autre petit placard de rangement. Mais je vais quand même retravailler les dimensions pour voir ce que ça donne.
Je m'occupe de ça et je viens poster le résultat ici pour avis ;)