MattAgencement

Faut il faire du bardage ?

La question est brute mais en gros un bardage a claire voie c'est "assez" simple a réaliser. Le prix de vente, comme tout ce qui est en bois actuellement est indécent donc la première question est :
Est-il intéressant de fabriquer son bardage a partir de plateau bruts (delignage, corroyage)?

La seconde question est :
Pour faire 200m2 de bardage, c'est pas un peu optimiste de se lancer dans un tel projet seul au fond de son garage ? (Estimez le temps à passer)

Niveau matériel, j'investirai dans ce qu'il me manquera.

Pour info, ça représente environ 2500 bouts de bois de 3m de long...

MauriceAub

Tu peux aller voir les dernières vidéos de la chaîne l’franchement comtois, c’est un bon exemple de travail à la chaîne dans un petit atelier…

MattAgencement

J'ai déjà vu et ça confirme la tendance, j'ai pas assez de temps libre!😜

MattAgencement

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

cocoM

Ce qui rend le prix du bois "indécent" en ce moment, c'est le prix du bois. Les usines qui font la transformation du bois en bardage n'ont pas augmenté leur marge. Donc non ça ne vaut pas le coût plus qu'hier de faire ton bardage toi même avec une combinée dans le fond de ton garage.

Le débit : si tu fais ça à la scie à format, si le bois est relativement beau, peut être qu'en 3 jours tu peux t'en tirer (mais c'est plutôt optimiste). A la scie portative ou au ruban ça peut se faire aussi, mais ce sera pas moins long.
Le corroyage : selon ta RD, il faut compter entre 3 et 5 min par morceau ; par 2500 ça fait 10000 minutes pour couper la poire en deux, soit 166h... peut être un poil moins si tu trouves une paire de bras supplémentaire pour le rabotage.
Ajoute le temps de vidange des copeaux, les fers de RD qu'il va falloir changer/affûter plusieurs fois... on est au bas mot à 200h de travail.

MattAgencement

Effectivement le passage sur le prix du bois était mal formulé mais en tous cas tu le permet de mettre en lumière le fait qu'il va falloir un a deux mois a temps plein pour le faire... Donc pas réalisable, il faut bien se rendre à l'évidence !

andrefy

Bonsoir,
j'ai des frangins qui ont bardé un atelier de 600 m² sur 6-7 m de hauteur : ils ont acheté une 4 faces d'occase et juste fait scier du bois qu'ils débardent !
Si tu as les mêmes moyens, ça vaut le coup !!!

MattAgencement

J'ai regardé les 4 faces sur Leboncoin par curiosité, c'est pas si cher. Mais soyons sérieux, même a la 4 faces ça sera trop chronophage

trente six seb

Les prix actuels font que beaucoup de choses redeviennent rentables en massif. Par exemple, je trouve les lames à volets en épicéa très chères et j'arrive à concurrencer ça en volet traditionnel en chêne pour un prix à peine supérieur à cause de la finition.
Pour ton chantier, comme tu l'a dis toi même je pense que c'est l'échelle qui fait que ça devient impossible. Mais ça pourrait être rentable oui.

MattAgencement

Oui je suis d'accord, en fait on a surtout été habitué à des prix bas a cause de l'énergie "gratuite"
Dans cette veine, Samuel Mamias commence du beau travail pour son atelier sans osb. Ça fait rêver mais je ne suis pas du tout sur les même contraintes.

trente six seb

Je ne suis pas ce qu'il fait mais clairement s'il est toujours dans la formation, les contraintes sont effectivement très différentes. Le principal est de se poser des questions. Le monde actuel n'est pas fait pour aider à faire des choix.
J'avais par exemple demander à une association de préservation de la forêt : vaut il mieux utiliser de l'osb ou du douglas pour un bardage intérieur ?
La réponse fut de dire qu'il n'y avait pas de solution miracle et de privilégier le local.

etiennedesthuilliers

bonjour
ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et ne pas entreprendre des travaux qui ne sont pas a votre échelle , faire acheter a votre client les lames de bardage et charger vous de la pose en prenant en compte le matériel et l aide de quelqu'un
un homme sage qui fait ses comptes

MattAgencement

C'est l'expression clé : les yeux plus gros que le ventre ! J'ai déjà renoncé à faire moi même l'ossature pour cette raison.
La cliente c'est ma femme! 😁

dependancesbois

Bonjour,
En fait toi seul peut répondre à cette question.
L'idée de rentabilité est complètement subjective et propre à chacun.
Y a t'il urgence à faire le bardage? Le prix du bois est élevé certes mais peut tu te le permettre.
Le bardage est il juste esthétique ou important dans la protection de l'habitat...
Le bardage à claire voie n'est pas forcément le plus simple à réaliser car il y a un angle de coupe à respecter et les lames demandent à être totalement identiques car les différences seront flagrantes.
Un bardage à feuillure à mi bois est, je pense, le plus simple à réaliser (ce sera d'ailleurs mon cas , pour 55m2 de bardage en planche de cèdre déclassées et au rabot à feuillures et dans mon cas personnel se sera rentable, ce qui ne sera pas le cas pour une autre personne).

MattAgencement
( Modifié )

Effectivement la rentabilité est subjective quand on ne facture pas le temps passé, mais au vu des autres commentaires on peut quand même se dire que non, dans mon cas ça ne l'est pas.
Le projet global est de récupérer la clé d'une maison ossature bois hors d'eau hors d'air. Les parties bardées seront couvertes d'un pare-pluie qui "ne résistera aux UV que 6mois" hors j'ai déjà la pose du dit bardage a faire en plus de tout le second œuvre les tout sans être en retraite, donc sur mon temps libre. Les autres priorités me rattrapent.
Dans un monde parfait j'aurai autoconstruit de a à z, mais la réalité est différente...

dependancesbois

La réponse est donc toute trouvée !
Bon courage ! 😉

Oak

Salut.

Si tu n'es pas à la retraite, et que ton temps est précieux, fabriquer ton bardage ne me semble pas rentable.

Il te faudrait du bois de qualité, en quantité majorée, ajoute ton temps et le fait qu'il faille ensuite poser, je pense que ça fait beaucoup.

Pour le matériel, c'est surtout un échafaudage mobile sinon y'a pas vraiment de matos. Sauf si tu optes pour un Cloueur pneumatique ce qui est pas bête.

MattAgencement

Je réponds dans l'ordre de la page et donc j'en suis à la même conclusion, je lâche l'affaire, les journées ne font que 24h!
Pour le matériel pour la pose, effectivement c'est plutôt limité et tant mieux !