Bonjour à toutes et à tous,
Un client me demande de lui faire un seuil en bois. La porte est un peu abritée (en principe il ne pleuvra pas sur ce seuil), mais rien ne dit qu'il n'y aura pas d'eau du tout. Les contraintes :
- Seuil en bois,
- C'est dehors, donc ça travaille entre l'été et l'hiver,
- Il peut y avoir de l'eau qui tombe dessus,
- La barre métallique ne peut pas être supprimée,
- Le seuil actuel est en légère pente (à conserver ou non).
Les questions que je me pose :
- Faut-il que je colle ? Si oui, comment l'eau va s'évacuer ?
- Ou faut-il une structure type caillebotis ? (mais dans ce cas l'épaisseur sera très faible...),
- Faut-il que je laisse des interstices pour que cela puisse travailler ? Ou puis-je considérer que sur 260 mm de profondeur, ça ne risque pas de gondoler ou fissurer ?
- Si je colle, avec quoi ? Colle à carrelage ou quelque chose comme ça ?
Merci pour vos retours d'expérience si vous l'avez déjà fait, merci pour vos idées si vous en avez.
7 réponses

Bonjour,
curieux cette demande, sait-on pourquoi le client veut un seuil en bois ?
L'installation actuelle semble fonctiinner, même si elle fait un peu usine à gaz, avec la barre métallique.
C'est manifestement une maison en construction, en témoignent les briques non encore enduites.
Il s'agirait donc de rectifier à posteriori une réalisation dont l'esthétique ne lui convient pas ?
Ça me fait penser à cette réplique de Michel Blanc / Jean-Claude Dusse dans les bronzés : " Vous n'auriez pas le même en manches longues et col roulé ?"
Ma philosophie, dans ce genre de cas, c'est de décliner, poliment, gentiment et fermement.
Si j'avais eu à réaliser la porte, j'aurais pu proposer un seuil bois d'origine, et peut-être une solution moins intrusive (extrusive, ça existe ?) pour satisfaire l'oeil et le pied et éviter cette barre.
Un habillage/rattrapage à posteriori, ça ne sent pas très bon...
Désolé pour cette réponse pas très constructive, j'espère que la solution retenue sera la bonne.
Bon chantier.
Jean

C'est quoi cette pièce formant seuil ? En béton, pierre reconstituée ?
Si c'est une porte d'entrée, ça ne doit pas être très confortable, en effet, d'avoir un pas si faible, par rapport à la barre des volets.
Comme ça je proposerai une marche réalisée en lame de terrasse, et affleurante avec le niveau supérieur de ce seuil, et non dessous.
De cette façon, ça devient plus confortable, en élargissant le pas disponible, tout en y incluant la largeur disponible en avant de la barre métal, plutôt que d'en créer un nouveau, mais qui en dehors et plus bas que le seuil existant.
Cette marche peut être juste posée, et juste bloquée pour ne pas qu'elle bouge, tout en restant facilement enlevable, pour nettoyer en dessous.
Edit : J'ai dessiné ça vite fait, pour visualiser l'idée (ci-dessous). Bon, c'est sans doute un peu trop large ! Une largeur de pas de 180 à 200 serait peut-être plus adaptée et suffisante (pas incluant donc la largeur jusqu'au rail des volets). Mais de cette façon, ça reste affleurant, et ça n'oblige pas à être encore plus en arrière, pour ouvrir la porte.

j'ai fait un truc un peu similaire chez moi. Bon c'est pas grandiose, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ce jour-là et je vais sûrement le refaire en mieux un de ces jours, mais l'idée peut peut-être répondre à la demande.
J'ai fais comme si c'était une terrasse bois.
Sous les lames, il y a 3 tasseaux traités classe 3 perpendiculaires à la porte, ils sont vissés directement dans le seuil en béton. S'il y a de la pluie, tu peux mettre une bande résiliente ou des cales en plastique sous les tasseaux. Les lames sont vissées sur les tasseaux. Elles sont en mélèze donc également classe 3.
Dans ton cas, tu peux usiner les tasseaux pour passer sur la barre métallique.

Bonjour Ara, afin de répondre à la demande peu conventionnelle de ce client, vous pouvez poser un seuil en bois de classe 1. Pour la partie technique, notamment l'évacuation de l'eau entre le seuil alu et le nouveau seuil en bois, vous pourriez faire deux entaille en forme d'entonnoir sous le seuil en bois qui iraient en rétressissant jusqu'à l'extérieur. De cette façon, l'eau pourrait s'évacuer librement sans que cela ne se voit. Pour la fixation, vissage et bouchonnage en ne bridant que le côté porte, l'autre côté aurait un peu de jeu afin de permettre le retrait ou le gonflement éventuel du seuil (trous oblongs).

Ici il existe de la céramique imitation bois et le produit vient d'Italie. Donc ça doit se trouver en Alsace aussi ou des équivalents.
latuilerie.com...mitation-chene/
J'en ai vu cette fin de semaine chez le vétérinaire et ça n'était pas glissant.

Bonsoir
je suis pas sûr de comprendre cela serait pour venir sur le bassoir.
Si c'est cela cela je m'orienterai vers un un habillage type parquet pont de bateau avec joint préformé pour garder des joints de dilatation .
On pourrai poser perpendiculaire à la porte avant la barre puis une seul lame en long sur le devant maintenant c'est un Mouton à cinq pattes et je suis pas sûr d'avoir compris.
utiliser un bois genre Teck Indonésie.
Si c'est pour le look, je mettrai du faux bois cad du bois en plastique...
Oui, reste à trouver le bon truc, en particulier antidérapant. Je cherche...
Ara Ici pays sans bois... Les gens font leurs terrasses en plastique rainuré...