L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Comment faire un seuil pour cette porte ?

Bonjour à toutes et à tous,

Un client me demande de lui faire un seuil en bois. La porte est un peu abritée (en principe il ne pleuvra pas sur ce seuil), mais rien ne dit qu'il n'y aura pas d'eau du tout. Les contraintes :

  • Seuil en bois,
  • C'est dehors, donc ça travaille entre l'été et l'hiver,
  • Il peut y avoir de l'eau qui tombe dessus,
  • La barre métallique ne peut pas être supprimée,
  • Le seuil actuel est en légère pente (à conserver ou non).

Les questions que je me pose :

  • Faut-il que je colle ? Si oui, comment l'eau va s'évacuer ?
  • Ou faut-il une structure type caillebotis ? (mais dans ce cas l'épaisseur sera très faible...),
  • Faut-il que je laisse des interstices pour que cela puisse travailler ? Ou puis-je considérer que sur 260 mm de profondeur, ça ne risque pas de gondoler ou fissurer ?
  • Si je colle, avec quoi ? Colle à carrelage ou quelque chose comme ça ?

Merci pour vos retours d'expérience si vous l'avez déjà fait, merci pour vos idées si vous en avez.

Malijaï
( Modifié )

Si c'est pour le look, je mettrai du faux bois cad du bois en plastique...

Ara

Oui, reste à trouver le bon truc, en particulier antidérapant. Je cherche...

Malijaï

Ara Ici pays sans bois... Les gens font leurs terrasses en plastique rainuré...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
Chaluthier

Bonjour,

curieux cette demande, sait-on pourquoi le client veut un seuil en bois ?
L'installation actuelle semble fonctiinner, même si elle fait un peu usine à gaz, avec la barre métallique.
C'est manifestement une maison en construction, en témoignent les briques non encore enduites.
Il s'agirait donc de rectifier à posteriori une réalisation dont l'esthétique ne lui convient pas ?
Ça me fait penser à cette réplique de Michel Blanc / Jean-Claude Dusse dans les bronzés : " Vous n'auriez pas le même en manches longues et col roulé ?"

Ma philosophie, dans ce genre de cas, c'est de décliner, poliment, gentiment et fermement.

Si j'avais eu à réaliser la porte, j'aurais pu proposer un seuil bois d'origine, et peut-être une solution moins intrusive (extrusive, ça existe ?) pour satisfaire l'oeil et le pied et éviter cette barre.
Un habillage/rattrapage à posteriori, ça ne sent pas très bon...

Désolé pour cette réponse pas très constructive, j'espère que la solution retenue sera la bonne.

Bon chantier.

Jean

Ara

Pas de souci Chaluthier, toutes les réponses sont bienvenues ! La maison n'est pas neuve, elle est très vieille et a été restaurée. Je subodore que les briques apparentes vont rester ainsi pendant encore plusieurs années car le propriétaire restaure à son rythme, et j'ai l'impression qu'il réemploie beaucoup de matériel de récup. J'y suis allé pour une porte, un petit plancher, là je vais y retourner pour un brin de lambrissage...

Et certes c'est un boulot qui m'emballe moyen, mais je pense qu'il n'a un peu que moi comme menuisier sous la main, et j'ai un peu gardé ma culture de Service Public ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno
( Modifié )

C'est quoi cette pièce formant seuil ? En béton, pierre reconstituée ?

Si c'est une porte d'entrée, ça ne doit pas être très confortable, en effet, d'avoir un pas si faible, par rapport à la barre des volets.

Comme ça je proposerai une marche réalisée en lame de terrasse, et affleurante avec le niveau supérieur de ce seuil, et non dessous.
De cette façon, ça devient plus confortable, en élargissant le pas disponible, tout en y incluant la largeur disponible en avant de la barre métal, plutôt que d'en créer un nouveau, mais qui en dehors et plus bas que le seuil existant.
Cette marche peut être juste posée, et juste bloquée pour ne pas qu'elle bouge, tout en restant facilement enlevable, pour nettoyer en dessous.
😉

Edit : J'ai dessiné ça vite fait, pour visualiser l'idée (ci-dessous). Bon, c'est sans doute un peu trop large ! Une largeur de pas de 180 à 200 serait peut-être plus adaptée et suffisante (pas incluant donc la largeur jusqu'au rail des volets). Mais de cette façon, ça reste affleurant, et ça n'oblige pas à être encore plus en arrière, pour ouvrir la porte.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci Medalegno, mais apparemment il n'a pas le droit de poser quoi que ce soit sur le trottoir...

Par contre la barre en métal peut être "noyée" dans le seuil que je vais mettre, et qui peut monter jusqu'au seuil qui touche la porte.

Medalegno
( Modifié )

OK, donc, il s'agit juste de recouvrir le seuil actuel, de part d'autre du rail des volets, alors. Et tant qu'à faire, en noyant ce rail, pour ne plus l'avoir en surépaisseur.
Désolé, je n'avais pas compris.

Pas simple, en bois massif. Et impossible de percer et cheviller, pour ne pas fendre ou casser ce seuil.

Solution alternative, avec du panneau type TRESPA ou compact HPL aspect bois. Rainuré, pour que ça soit anti-dérapant. Tu peux coller, jointer, et aucun risque que ça pourrisse. (Si tu peux t'en procurer un petit bout)
😉

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Si l'objectif c'est de recouvrir le seuil jusqu'au nez alors le hpl ou le trezpa est la bonne solution. La faible épaisseur disponible pour que le volet puisse se fermer rendrait quelque chose en massif beaucoup trop fragile.
D'ailleurs la barre métallique n'est elle pas prévue pour être en contact avec le volet fermé ? Si c'est le cas impossible de la noyer / masquer

Ara

Oui tu as raison, la barre sert de butée. De fait je reviens sur ce que j'ai dit (erreur de ma part) : l'objectif n'est pas de "noyer" la barre métallique, mais de faire un seuil entre cette barre et la porte. L'intérêt du seuil à poser est de ne plus avoir cette barre en "siphon", elle sera le début d'une "marche" de palier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ElChouv

j'ai fait un truc un peu similaire chez moi. Bon c'est pas grandiose, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ce jour-là et je vais sûrement le refaire en mieux un de ces jours, mais l'idée peut peut-être répondre à la demande.
J'ai fais comme si c'était une terrasse bois.
Sous les lames, il y a 3 tasseaux traités classe 3 perpendiculaires à la porte, ils sont vissés directement dans le seuil en béton. S'il y a de la pluie, tu peux mettre une bande résiliente ou des cales en plastique sous les tasseaux. Les lames sont vissées sur les tasseaux. Elles sont en mélèze donc également classe 3.
Dans ton cas, tu peux usiner les tasseaux pour passer sur la barre métallique.

Ara

Merci ElChouv, c'est en effet l'idée de départ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ardennais
( Modifié )

Bonjour Ara, afin de répondre à la demande peu conventionnelle de ce client, vous pouvez poser un seuil en bois de classe 1. Pour la partie technique, notamment l'évacuation de l'eau entre le seuil alu et le nouveau seuil en bois, vous pourriez faire deux entaille en forme d'entonnoir sous le seuil en bois qui iraient en rétressissant jusqu'à l'extérieur. De cette façon, l'eau pourrait s'évacuer librement sans que cela ne se voit. Pour la fixation, vissage et bouchonnage en ne bridant que le côté porte, l'autre côté aurait un peu de jeu afin de permettre le retrait ou le gonflement éventuel du seuil (trous oblongs). 😉

Mis à jour
Ara

Merci Ardennais !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Ici il existe de la céramique imitation bois et le produit vient d'Italie. Donc ça doit se trouver en Alsace aussi ou des équivalents.
latuilerie.com...mitation-chene/
J'en ai vu cette fin de semaine chez le vétérinaire et ça n'était pas glissant.

Ara

Merci Malijaï !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir
je suis pas sûr de comprendre cela serait pour venir sur le bassoir.
Si c'est cela cela je m'orienterai vers un un habillage type parquet pont de bateau avec joint préformé pour garder des joints de dilatation .
On pourrai poser perpendiculaire à la porte avant la barre puis une seul lame en long sur le devant maintenant c'est un Mouton à cinq pattes et je suis pas sûr d'avoir compris.
utiliser un bois genre Teck Indonésie.

Ara

Oui c'est bien cela : couvrir le bassoir pour l'esthétique et en profiter pour faire disparaître la barre métallique. Mais comme le suggère Medalegno, le vrai bois n'est peut-être pas la meilleure idée pour ce seuil, et un matériau "prêt à coller" d'apparence bois sera sans doute plus simple et plus durable...

Bonbonveronbi

Aprés a quoi sert vraiment cette barre . D’après les photos il semblerait qu’elle ne sert pas de battue en partie basse pour les portes je suppose qu’elle a son utilité pour la fermeture en bloquant une crémone derrière elle. Si c’est le cas on peux envisager de scier et de mettre une plaque à fleur dans le bassoir pour la crémone et éventuellement mettre des butées sur le volet pour venir en contact sur le devant du bassoir.
Et tout sera plat.

Ara

J'y suis retourné, et je reviens sur ce que j'ai dit (erreur de ma part) : l'objectif n'est pas de "noyer" la barre métallique, mais de faire un seuil entre cette barre et la porte. En effet la barre sert de butée. L'intérêt du seuil est de ne plus avoir cette barre en "siphon", elle sera le début d'une "marche" de palier.

Bonbonveronbi

Donc il y a possibilité de supprimer cette barre est mettre les butées sur le volet pour faire arrêt sur le bassoir et la on tout est plat.

Ara

Heu... pitet ! Je vais regarder (heureusement j'habite à côté ! ).

Ara
( Modifié )

Mais... comment ça, "mettre les butées sur le volet" ? Quand il est fermé il se retrouve au milieu du bassoir, donc je ne vois pas comment le mettre !

Malijaï

En plus la barre horizontale sert pour le système de fermeture. Plus de barre plus de volet qui ferme...

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je suis pas sur de la faisabilité dans ce cas précis mais c'est une technique que l'on emploi souvent car c'est pas pratique d'avoir la butée dans le passage . Pour la fermeture on fait un trou dans le bassoir avec une plaque. je joins un croquis de principe . A noter que on peux mettre un système de d'écrou sur la butée pour un réglage précis de la profondeur et elle peux être pas mal déportée par rapport au bassoir car enfin compte elle sert principalement à aligner la crémone avec son logement. Bien sur si on déporte trop la porte cela peut gêner en position ouvert.

Medalegno

Ara Bonbonveronbi
S'il n'y avait que ce point à résoudre, il serait possible d'y fixer une gâche à plat, Malijaï.

Mais sauf que ça ne serait pas le seul problème : Si la barre était supprimée de façon à permettre d'y poser une marche sur toute la profondeur... il faudrait alors recouper le bas du volet, qui semble constitué de profils (tubes ou cornières ?) avec une tôle rivetée dessus. Donc, on résout un problème, tout en en rajoutant un autre...
😉

Fabien R

Medalegno mais dans ce cas y a-t-il encore besoin d’un habillage puisque sa raison d’être est de combler la cuvette entre la barre et le seuil?

Medalegno

Fabien R En effet, c'est une raison d'être, mais est-ce la seule ? Ça c'est le client qui le sait !
😉

Fabien R

Medalegno c'est clair, à lui de dire!

Ara

Merci pour le schéma, Bonbonveronbi, je comprends mieux. Je pense que ça sera trop loin du bord (on le voit sur la photo, il y a une dizaine de cm entre la barre et le rebord). Je vérifierai sur place s'il y a une solution possible dans le même genre.

Bonbonveronbi

Sans aller jusqu’à couper le bassoir. On peux peut être l’entailler pour permettre une patte courte en principe une butée suffit la battue règle le souci sur l’autre battant. Bien sûr l’entaillage n’as pas besoin d’être traversant il faut peut être trouver un habillage pour rester propre . A voir ????

Medalegno
( Modifié )

Ara Si la piste retenue est celle de supprimer cette barre, et oublier l'habillage bois (sinon, il faudrait aussi réduire la hauteur des volets, par le bas), et si la butée proposée par Bonbonveronbi est trop encombrante par rapport au mur, en position ouverte, il peut y avoir une solution de butée mobile, genre ça ⤵
😉

Ara

Merci pour les idées !

Fabien R

Medalegno ca c’est très astucieux 🤩🤩.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek
( Modifié )

Salut, j'aurais tendance à traiter ça comme un caillebotis. Des lames fixées dans le seuil béton avec vis et chevilles. Et si la hauteur le permet, mettre un calage (cales plastique) entre les deux pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie.

Mis à jour
Ara

Merci Zatopek !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
480 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation