Bonjour à tous,
Novice dans la "fabrication de meuble", je souhaite me lancer dans un projet de réalisation d'une colonne de SDB après une première expérience sur une petite bibliothèque.
Il s'agira d'un meuble de 1200 de haut, 249 de profondeur et 300 de largeur. Il sera munis de trois tablettes.
Il sera réalisé en panneau de chaine lamellé collé abouté de 18 d'épaisseur (qui seront vernis). Je ferais un assemblage collé avec des tourillons, les étagères seront aussi tourillonnées et collées et assureront (j'imagine) la rigidité.
Les montants seront visibles.
Je me posais la question des fond de caisson, j'imaginais utiliser la même méthode que sur les meubles IKEA que j'ai pu acheter, c'est a dure réalisé une rainure a 1 cm du bord des panneaux et intégré un fond de 3mm. Cependant cela m'oblige a me procurer une défonceuse (ce qui ne me dérange pas trop non plus). Cette technique est-elle pertinente? Répond-elle à mon besoin?
Je me posais aussi la question des ferrures de fixation, j'imaginais accrocher celle-ci sur les montants, qu'elle système serait le plus adapté pour garantir que le meuble soit bien plaqué au mur et bénéficier d'une latitude de réglage?
Merci d'avance pour vos réponses.
1 réponse
Tu peux très bien assembler le dos avec des tourillons aussi. Et collé, bien sûr (si ce dos est aussi en lamellé).
Par contre, il faudra que ton dos soit à la dimension, pile-poil, et avec des chants parfaitement droits, pour ne pas avoir de jeux irréguliers apparents dans le fond.
. Pour la fixation, ton meuble est suspendu (c'est-à-dire qu'il ne repose pas au sol) ?
. Quels cotés de meubles sont vus, et le sont-ils sur toute la hauteur ?
)
