Mike0411

Astuce pour assemblage mi-bois

Salut a tous,
Je vais bientôt tenter mon 1er assemblage a mi-bois.
Je vais le réaliser a l'aide de mon chariot de coupe et ma scie sur table.
Oui oui je sais j'entends deja les commentaires qui me dirons que ces 1er assemblages se font a la main avant de passer a la machine ☝🏻 Mais je me reserve ca pour plus tard.
Ma question porte surtout sur l'ajustement de la profondeur de l'encoche.
Avez vous une astuce hormis mesurer l'épaisseur et diviser par 2 ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le retournement !! tu prend un bout d essai et tu pointes en faisant un trait de scie puis tu retourne , en fonction tu monte ta lame (toujours en montant un réglage) jusqu à qu au retournement il ne reste plus de bois , vois tu ??

Vianney - VICA

C'est la bonne méthode.

PLab

alors je dois être bête ou pas réveiller mais je comprends pas ...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

PLab j essaye de t expliquer!! quand tu as un bois de 25 mm d épaisseur corroyé , tu pointe ta scie en hauteur pour ton fond d entaille prévue ,puis tu fait un trait de scie et tu retourne ta pièce tu fait un autre trait de scie .

si au milieu il reste du bois c est qu il faut remonter la lame , si il n y a plus de bois c est que la lame est trop haute .

vois tu !

PLab

Vu ! donc au final doit plus y en avoir ou juste une epaisseur de papier a cigarette ..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

PLab oui !

PLab
( Modifié )

Merci a toi !!! je vais me coucher moins bête ce soir 😂

Santé !
( Modifié )

Faire à la main ... faire à la main ... on apprendra en 2052 quand il y aura une panne générale d'énergie :)

Mike0411
( Modifié )

Je savais bien que certains ne pourraient pas s'empêcher 😂😂

?

3 réponses

Vincent BAZIN
( Modifié )

Réponse faite par sylvainlefrancomtois

le retournement !! tu prend un bout d essai et tu pointes en faisant un trait de scie puis tu retourne , en fonction tu monte ta lame (toujours en montant un réglage) jusqu à qu au retournement il ne reste plus de bois , vois tu ??

Mis à jour
Vincent BAZIN
( Modifié )

Mike0411,merci pour la question
sylvainlefrancomtois, merci beaucoup pour la réponse

Mike0411
( Modifié )

A ton service Vincent 😉
Et merci sylvainlefrancomptois pour ta réponse.
Je savais bien qu'il existait une astuce pour ca aussi 😎👍🏻

Carolobois

Slt, personnellement je pointe 12mm pour 25mm par exemple et je termine avec un coup de guillaume ou de guimbarde

Dalida

Est-il est envisageable à la machine de tracer les profondeurs au trusquin en inversant parement/faux-parement (comme manuellement) puis de pointer la machine sur chaque ?
Ça double le risque de mauvais pointage mais est ce que ce n'est pas plus rapide ?

sylvainlefrancomtois

le trusquin c est plutôt pour le travail a la main , cela permet de planter ton ciseau dans le sillon!

Apres quand tu as l habitude , tu pointe tout par retournement dès que c est possible ;) !

Blanche
( Modifié )

si tu fais comme ça tu vas devoir pointer ta machine sur deux mesures différentes, ça double les risques d'imprécision et aussi le temps de réglage.
en fait, dès que tu perds en précision tu perds souvent en rapidité parce que tu vas devoir réparer les bêtises que tu as faites en voulant aller plus vite. Et ton trait de trusquin n'est pas aussi précis que le réglage que tu obtiendras par retournement.

sylvainlefrancomtois

+1

Dalida

C'est noté, merci à vous !

0 coup de coeur
413 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi