Hello tout le monde,
Je me suis lancé sur un projet de création de cloison intérieur avec une ossature bois afin de la réaliser au mieux et qu'elle soit pérenne, je me tourne vers vous pour avoir des conseils. Ceci est la première cloison que je souhaite réaliser. Elle aura des panneaux Fermacell enduit de crépis comme finition.
Cette cloison servira à créer une nouvelle chambre pour un enfant donc je souhaite qu'elle soit isolée des bruits.
Sur le dessin, j'ai réalisé une cloison en lambourde de 60 x 60 mm pour le sol, le mur et le plafond. J'ai utilisé des lambourdes de 40 x 20 mm pour les séparations afin de créer un passage de 20 mm pour passer une gaine technique pour l’électricité. Sur les lambourdes de 40 x 20 mm j'ai ajouter des cales en bois de 20 mm d'épaisseur pour les rigidifiés.
La deuxième partie du mur j'ai utilisé des lambourdes de 50 x 50 mm et cette fois des montants de même grandeur vu qu'il n'y a pas de gaine à passer.
Le passage libre sera muni d'une porte sur mesure réalisée par un artisan.
Voici les questions :
Est-ce que je devrais mettre des lambourdes horizontales pour maintenir les verticales ensemble ? J'ai une hauteur maximum de 2095 mm et la minimale de 1156 mm
Quel est l'impact d'avoir une cloison en lambourde de 60 mm et l'autre de 50 mm sur l'utilisation de la porte ? Est-ce que cela va créer des tensions ?
Est-ce qu'une isolation en laine de roche de 50 mm d'épaisseur est suffisante pour atténuer les bruits d'une chambre d'enfant ?
Sachant que l'isolation fait 600 mm de large est-ce qu'un espacement de 575 mm entre les lambourdes verticales permettra de la maintenir en place ?
Avez-vous des conseils supplémentaires auquel je n'aurais pas pensé ?
Si des informations ne sont pas claires, n'hésitez pas à me solliciter. Réfléchissant au projet depuis quelques semaines et ayant fait pas mal de lectures, je pourrais omettre des informations sans m'en rendre compte.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et à tous les contributeurs/trices.
2 réponses
Salut,
alors tout dépend de ton niveau d'exigence et du budget.
Une cloison simple avec 50 mm d'épaisseur d'isolant ne sera pas très performante.
Si l’atténuation des bruits est un critère important et que la perte d'espace est acceptable, il vaut mieux partir sur une double cloison, ou bien sur une cloison à montant alternés pour limiter les ponts phoniques (solution proposé par Chaluthier).
La fixation de la cloison au bâti est inévitable, il y aura probablement des ponts phoniques au niveau du plancher, murs et charpente si cela n'a pas été prévu à la base.
Pour la double cloison :
simplement deux ossatures (en bois ou rail métal) qui sont désolidarisées l'une de l'autre par un vide qui peut être comblé par un isolant (principe, masse, ressort, masse).
OU
La solution de Chaluthier, il faudra simplement prévoir une lisse basse et haute plus large.
Doubler les montants (verticaux) à la jonctions des plaques et pour le support menuiserie (si faible section de bois, meilleure rigidité et épaisseur pour fixer la le dormant de porte plus confortable).
Tu peux effectivement rajouter des montants horizontaux pour tenir l'aplomb (et écartement).
Si tu choisis des bois de scierie, tu n'auras pas la même stabilité, rectitude et déformations que des montants ossature bois ou rail métal... Tu devras bien faire attention à la planéité du mur avant la pose des plaques Fermacell. C'est généralement plus long.
J’essaierai de garder une épaisseur de cloison identique, meilleure sera l'isolation phonique. Tu peux également isoler l'espace technique, bien fixer les gaines pour éviter des vibrations parasites.
Choisir des boîtes élec étanches et ne pas les mettre en vis à vis.
Pour la pose :
Toujours désolidariser la cloison des murs, plancher, charpente avec des bandes résilientes (liège, etc).
Si utilisation d'équerres, les poser sur cales plastique souples.
Joint périphérique de l'ossature avec un mastic, ou collage des lisses hautes, basses, et jonctions murs aux supports (mur, cloison, charpente).
Pour le parement Fermacell :
Si le budget le permet, doubler les plaques des deux côté, ou uniquement côté chambre enfant. L'effet "masse" sera encore renforcé et l'inertie de la pièce améliorée.
Croiser les plaques pour annuler les ponts phoniques et suivre les préconisations de pose du fabricant sur le site internet. Le collage des jonctions de plaques est nécessaire.
Pour l'isolant :
Bien qu'un peu plus cher, les performances des isolants naturels seront meilleures en thermique et phonique. Sur le plan phonique, les panneaux en coton métisse recyclé ont de bonnes performances en plus d'être simples, agréables à poser et presque sans poussière. C'est du textile recyclé. J'ai fais un studio de musique avec cet isolant (principe de la boîte dans la boîte).
Je ne travaille pas avec les laines minérales.
Les panneaux font soit 600mm ou 580mm de largeur. Les panneaux semi-rigides de faibles épaisseurs sont toujours un peu souples, On enlève 10mm à 20mm d'espace entre montants pour qu'ils se tiennent si pas de parement en plaques, ça dépend des isolants... Si parement en plaque, c'est la largeur d'une plaque de Fermacell qui définit l'entraxe des montants.
Il faut aussi calculer la hauteur des montants horizontaux et la position des montants verticaux pour avoir le moins de découpe à faire sur le panneaux isolants.
Bonne réalisation
Salut,
Pour une cloison phonique, le principe est de dissocier les deux parois. Ton option de mettre des rails de 40 x 20 séparés par 20 mm est bonne sur le principe, même si je trouve que c'est un peu fin/léger comme section, particulièrement si tu les dispose à plat et non sur champ. Cela dit, pour une hauteur moyenne inférieure à 2m, et avec du fermacell, pourquoi pas... Mettre des cales pour rigidifier perd le côté phonique, et une gaine de 20 pincée entre les deux montants fait le même effet.
En gardant les mêmes sections, si tu n'as rien d'autre de disponible, il serait plus judicieux de les disposer sur chant, et en quinconce.
Après avoir posé les montants d'un côté, tu peux fixer le fermacell, puis la/les gaines et l'isolant.
Ensuite, tu fixes les montants de l'autre côté, entre les montants déjà posés, puis tu poses l'autre paroi de fermacell.
2 points de vigilance, toujours pour le côté phonique des choses:
fixer les lisses hautes et basses ( que tu nommes lambourdes) ainsi que les montants fixés au mur avec un calage souple pour empêcher le passage de son via plancher et plafond. Finir avec un joint de mastic souple. Si tu peux éviter toute liaison dure (clous/vis), c'est un gain supplémentaire.
réalise deux types de finition distincts, par exemple crépi d'un coté, et peinture de l'autre, ce qui permet d'éviter le phénomène de résonance.
Ah, et si tu as une alternative naturelle à la laine de verre, genre laine de chanvre, de bois ou autre, la planète te dira sûrement merci...
Pi tout de bon, et bon dimanche...
Jean
