PierrePoulizac

Aménagement et angles variables ! Au secours ...

Bonjour,
J'ai une question bête, mais sur un sujet qui me pourrit la vie.
Autant je suis à l'aise pour construire un meuble avec précision, autant je galère pour, par exemple, adapter une tablette dans un espace avec des angles non droits. Je me retrouve toujours avec des jours qui m'agacent.
Pour les longueurs, j'utilise une pige. OK tant que le bord de la tablette ne doit pas être coupé en biais pour suivre un rampant ... Pour les angles, j'utilise une fausse équerre. Ok. Mais j'ai beau faire attention lors de mes reports, je ne suis jamais satisfait du résultat ... Les angles amplifient les imprécisions entre les deux extrémités du trait de coupe !
Quelles méthodes utilisez-vous ? Arrivez-vous à un résultat sans jeu tout autour ?
Merci !

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le "tablettage" est un métier dans le métier de menuisier, qui s’acquière à force de pratiques !

Laisser de la matière en plus du tracé (1 ou 2 mm suivant les défauts), et ajustement au rabot ou ponceuse a bande ensuite !

Pour le profane, un patron ajusté en carton, permet de limiter les dégâts ! 😉

Mis à jour
PierrePoulizac
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour ces conseils ! Oui, je ne suis pas surpris que ce soit presque un "métier" en soi. J'avoue que j'apprécierais un pas à pas sur le sujet ... C'est frustrant quand on s'est donné du mal et qu'on essaie d'être perfectionniste de ne pas parvenir à un résultat vraiment impeccable. Alors oui, la ponceuse sur le chantier pour fignoler la finale est sûrement un bon conseil.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

imagine des plinthes d'escalier à tailler sur place !(stylobates)😉

J'en parle dans le traité .

Vianney - VICA

une bonne méthode est le gabarit avec des bandes de panneaux léger de 10cm de large. Au lieu de les agrafer tu peux les coller à la colle chaude, ça marche bien aussi. C'est plus long que juste prendre les mesures, mais le rendu sera mieux. Et comme dit sylvainlefrancomtois l'expérience fait beaucoup !

PierrePoulizac

Merci Vianney - VICA ! Oui, je vais essayer ça !

EstOuest
( Modifié )
Je suis d'accord

J’utilise cette méthode avec succès depuis des années.
L’avantage est que tu peux tabletter chaques lame du gabarit. Ou ajouter des cales sur le gabarit pour préciser des points.

Bonbonveronbi

Hello ,
Plusieurs solutions sont disponibles selon ses préférences de travail.
Le gabarit fait de bandes de cp ou autre de 50 mm de largeur agrafés entre elles avec une une en travers pour rendre le tout indéformable le tout mis en forme de l'espace à remplir est d'une grande précision.
Le mètre est d'une bonne précision à condition de matérialisé un repère fixe à savoir une ligne orthogonale au mur du fond par exemple . Nous retombons dans une triangulation qui va gommer les imprécisions des prises d'angle à la fausse équerre.
Une solution qui sort du cadre de ta question mais qui l'avantage de rendre les aménagements très propres et modulable est de redresser les murs par l'intermédiaire d'un caisson. La mise en œuvre de ce caisson peut se faire de multiples façons afin de s'adapter parfaitement à l'espace.

PierrePoulizac

Merci Bonbonveronbi !
Oui, ces méthodes me parlent, et je vais les essayer ! A choisir en fonction de l'environnement et de la place disponible. J'aime bien l'idée du gabarit agrafé en CP. Mais le repère orthogonal à la paroi arrière comme référence me semble aussi très bien, à condition d'être rigoureux dans les mesures.

Oak

Salut.

Dans un premier temps, si il s'agit d'une tablette, d'une marche ou d'un encastrement quelconque, j'utilise une Araignée..

Ensuite, lorsqu'il s'agit de reporter une courbe irrégulière, je pose une bande de panneaux contre le support et reporte dessus au compas (ou avec une cale entre le mur et le crayon) la courbe en question.

La fausse équerre est un bon outil mais dans la mesure ou la maçonnerie est rarement plane et qu'elle mesure pas plus de 300mm, la prise de côtes est plus fiable pour un rampant par exemple.

Ensuite comme dis Sylvain, c'est un coup à prendre.

tarpan

On peut aussi utiliser ce genre d'outil, en fonction des dimensions en jeu : fr.aliexpress....P&gps-id=pc

En cas d'angles multiples ça évite les reports successifs avec une fausse équerre…

PierrePoulizac

Merci beaucoup tarpan ! Oui, j'avais déjà vu de la pub pour ce genre d'objet. Mais les dimensions sont réduites ... je pense que c'est très adapté aux carrelages ou petits objets. Pas sûr que ça donne des résultats précis facilement pour des tablettes genre étagère ou fenêtre avec des biais sur une grande longueur.

tarpan

On peut s'en fabriquer en bois de plus grande dimensions.
La précision réside dans le blocage…

Santé !

C'est pas une réponse, c'est juste un message de soutien ... je suis avec toi dans la galère 😞✊

La réponse de Sylvain me rassure un peu. c'est compliqué semble-t-il. Pourtant, ça parait pas ....

PierrePoulizac

Merci titimaster !:)

Ara

Bienvenue au club !

Personnellement j'essaie, dans la mesure du possible, d'approcher la planche à adapter près du voile, et de tracer directement dessus.

Un exemple ici sur le flanc gauche où il y avait l'angle du rampant + l’azimut avant / arrière (faîtage non parfait) + l'angle du dièdre du mur pas parfait non plus. Un seul moyen à mon sens : tracer en direct.

Bien sûr, ce n'est pas possible par exemple pour une étagère dans une alcôve. Dans ce cas, je le fais en traçant en direct sur un gabarit en carton, je le coupe au cutter et il me sert au traçage sur la vraie planche. Cela dit, comme je suis un fou furieux (au delà d'un dixième de millimètre je ne suis pas content...), je laisse 5/10ème de plus que je reprends ensuite à la ponceuse à bande, et je teste par itérations jusqu'à ce que ça rentre.

PierrePoulizac

Merci Ara ! J'ai bien ri au fil du pas à pas ! Effectivement, je me sens moins seul ...
Bravo pour ton brillant résultat, et merci pour ce partage plaisant.
Et à bientôt au pays des CAPTCHA :))

Palissandre

Bonjour j utilise un mètre à lecture direct sa facilite la prise de côte, sinon idem fausse équerre, compas a traîner, bout de carton pour faire un gabarit, bref avec le temps je me prend moi la tête les choses ce font d'instinct mais sa arrive de bien galèrer. Je mets souvent une petite surcote je m'y reprend à plusieurs fois pour être le plus précis

PierrePoulizac

Merci Palissandre !