Bonjour,
Je suis en train de réaliser une table basse toute simple, de forme carrée.
Le plateau en érable est constitué d'un assemblage de lame d'érable au domino.
Le tour est prévu en noyer.
Ma question porte sur la fixation des 2 lames de noyer qui sont en "bout de bois" (ceux avec le point d'interrogation vert sur la photo) : Dois-je également les fixer au lames d'érable avec des dominos de crainte que cela empêche le bois de travaille et provoque à terme un tuilage du plateau?
Les lames de noyer seront assemblées en coupe d'onglet à 45°.
Par avance merci pour vos réponses avisées :)
Jeannot
3 réponses
Bonjour,
La planche du bout s’appelle une alèse. Il faut en effet que cela puisse bouger. Donc pour les coupes à 45° c'est un peu mort.
Il y a pas mal de réalisation sur ce site avec des déconvenues. Il faut partir sur du placage.
On en discute ici : lairdubois.fr/.../?q=alése table
Bonsoir
Technologiquement c'est une mauvaise idée nous savons que le bois va varier dans le sens perpendiculaire à ses fibres donc le retrait ou le gonflement va se produire le long des flèches rouges du croquis et produire des désagréments au niveau des flèches vertes si vous avez pris la solution de coller les planches centrales entre elles sinon il pourra avoir retrait à chaque joint. Quand à mettre des dominos dans le bois de bout il faut déjà compléter l'assemblage par une languette sinon on peu éventuellement voir le jour entre les dominos puis bien sûr laisser du jeu dans les mortaises et rien coller et encore il peut se produire un souci au milieu car les emboitures sont tenus sur les cotés par leurs homologues mais pas au centre.
Pour résumé vous êtes dans une configuration dite en arasé qui est possible à condition de tolérer les écarts entre les divers éléments un exemple est le parquet Versailles mais ce qui est tolérable pour un parquet passe généralement moins bien pour une table quoique que c'est appréciation qui appartient à chacun.
Noter que le jeu dans les tenons (Dominos)pour tenir les emboitures sont pour des table qui n'ont pas de retour d'emboitures et cela n'évite pas le désaffleure de celles ci.

