Bonjour à tous,
Étant en réflexion pour l'achat d'une dégau et rabot, je suis amené à devoir choisir les fers qui seront présent sur les arbres des machines respectives.
Selon vous, dois-je partir sur des plaquettes ou des fers?
Merci d'avance
6 réponses
Bonjour
En tant que menuisier senior et donc un peu buté mon choix va sans hésitation vers les fers HSS .
J’ai essayé les fers HSS /carbure/HSS avec partie carbure/arbre à plaquette ou Terra.
Alors au stade artisanale et hors production avec des bois exclusivement abrasifs le choix pour moi est la qualité de coupe . Pour les seniors qui Ont connu le travail avec des molettes acier rapide le carbure, les plaquettes cela coupent beaucoup moins bien. Cela ressemble un peu aux couteaux alliage inox par rapport à un couteau acier cela coupe pas mais cela rouille pas.
Les arbres à plaquettes outre qui ils ont tendance à faire des micro arrachements avec les fortes passes ont reculent souvent de les tourner car cela dure un moment. Pour un pro changer Quatre fers ne pose pas de problème de temps de plus on peut toujours les rafraîchir à la pierre.
En menuiserie on dit la finition commence au dégauchissage donc sans hésiter Fer.
Je dirais que ça peut dépendre de ton type d'activité, et de ce que tu vas faire sur cette dégau rabot, de la quantité en divers matériaux (bois et catégories de bois, panneaux... autres) que tu seras amené à y passer, le cas échéant. Du budget que tu veux y mettre, que ce soit pour l'achat initial, mais aussi dans l'entretien ensuite. Tous postes que tu es plus à même que nous de connaître ou d'évaluer.
Après, 4 possibilités, (que je connais, en tout cas). Fers HSS, Fers carbure, fers Tersa, plaquettes.
Je suis d'ailleurs étonné que l'option fers carbure soit (ou semble) si peu connue ou utilisée. Pour ma part, ancien pro, et aux domaines d'activités assez larges, mais incluant toujours l'agencement donc le travail de panneaux, j'avais depuis longtemps opté pour ces fers carbure. En tout cas sur des dégauchisseuses. Ça se justifiait moins, sur une raboteuse.
Maintenant, s'il s'agit d'une DR, ça marche aussi.
Bon choix !
pour avoir les deux, les plaquettes donne un travail de qualité mais le prix est dissuasif. Avec tersa on se rapproche du traditionnel fer de rabot qui n'a plus rien à prouver.
Quitte à faire un effort financier il est plus utile de garder son argent pour choisir une machine avec les plus longues tables possible
bonjour
si il y a un choix et que l' on est indécis on se dit si j avais choisi une autre solution cela aurait été mieux
pour faire un choix il faut de la culture et savoir ce que l' on veut faire
mais pour moi les 3 solutions sont bonnes cela dépend de ce que vous voulez faire et de
vos moyens
le bricoleur aura un choix , le passionné un autre choix et le professionnel qui a une grande culture saurait faire la différence en fonction de l attente
etienne desthuilliers maitre menuisier depuis 35 ans
Bonjour
J'ai la meme question je veux m'acheter une degau rabo et sur outillage 2000 il ya la holzman arbre helicoaidale a 1250 euros j'hesitais avec la leman rad 250
Je ratisse internet et je pense craquer pour cette offre
Il ya 20 plaquette sur l'arbre qu'ont peut donc tourner 4 fois
Sur amazone les 10 plaquettes sont a 30 euros
A se que jai pus lire sa rabotte mieux moins bruyant mais s'encrasse plus vite si rabottage de résineux
Mais je n'ai jamais pus l'essayer
Alors je ne peux ten dire plus


