L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jlgma

Arbre hélicoïdale à plaquette ou fer Tersa

Bonjour à tous,
Étant en réflexion pour l'achat d'une dégau et rabot, je suis amené à devoir choisir les fers qui seront présent sur les arbres des machines respectives.
Selon vous, dois-je partir sur des plaquettes ou des fers?
Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
Bonbonveronbi

Bonjour
En tant que menuisier senior et donc un peu buté mon choix va sans hésitation vers les fers HSS .
J’ai essayé les fers HSS /carbure/HSS avec partie carbure/arbre à plaquette ou Terra.
Alors au stade artisanale et hors production avec des bois exclusivement abrasifs le choix pour moi est la qualité de coupe . Pour les seniors qui Ont connu le travail avec des molettes acier rapide le carbure, les plaquettes cela coupent beaucoup moins bien. Cela ressemble un peu aux couteaux alliage inox par rapport à un couteau acier cela coupe pas mais cela rouille pas.
Les arbres à plaquettes outre qui ils ont tendance à faire des micro arrachements avec les fortes passes ont reculent souvent de les tourner car cela dure un moment. Pour un pro changer Quatre fers ne pose pas de problème de temps de plus on peut toujours les rafraîchir à la pierre.
En menuiserie on dit la finition commence au dégauchissage donc sans hésiter Fer.

jlgma

Merci pour voter commentaire. J'ai la même définition que vous : la finition commence pour moi au dégauchissage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

Je dirais que ça peut dépendre de ton type d'activité, et de ce que tu vas faire sur cette dégau rabot, de la quantité en divers matériaux (bois et catégories de bois, panneaux... autres) que tu seras amené à y passer, le cas échéant. Du budget que tu veux y mettre, que ce soit pour l'achat initial, mais aussi dans l'entretien ensuite. Tous postes que tu es plus à même que nous de connaître ou d'évaluer.

Après, 4 possibilités, (que je connais, en tout cas). Fers HSS, Fers carbure, fers Tersa, plaquettes.
Je suis d'ailleurs étonné que l'option fers carbure soit (ou semble) si peu connue ou utilisée. Pour ma part, ancien pro, et aux domaines d'activités assez larges, mais incluant toujours l'agencement donc le travail de panneaux, j'avais depuis longtemps opté pour ces fers carbure. En tout cas sur des dégauchisseuses. Ça se justifiait moins, sur une raboteuse.
Maintenant, s'il s'agit d'une DR, ça marche aussi.

Bon choix !
🤨

etiennedesthuilliers
( Modifié )

fer hss ou fer tersa c est la même chose même acier mais soit disant un changement plus rapide mais un coup plus élevé
je met 5 mn a changer mes fers de raboteuse

Medalegno
( Modifié )

Chez Tersa, il y a du HSS, mais ils ont aussi la version Chrome, ou carbure, avec plusieurs nuances.
Et il est clair que c'est d'un coût plus élevé que des fers classiques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

pour avoir les deux, les plaquettes donne un travail de qualité mais le prix est dissuasif. Avec tersa on se rapproche du traditionnel fer de rabot qui n'a plus rien à prouver.
Quitte à faire un effort financier il est plus utile de garder son argent pour choisir une machine avec les plus longues tables possible

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
la finition sur des bois massif n est pas aussi propre qu'avec des aciers rapide les carbures ne sont pas une bonne option l idéal est des plaquette diamants la il y a une différence

glaude

je ne connais pas

Medalegno

etiennedesthuilliers
Des plaquettes diamant, sur une dégau/rabot !?!?!
Jamais vu ça. Qui fait ça ?

Sur des lames, des outils pour CN, dresseurs de plaqueuse de chant, donc pour du panneau, oui. Mais pour d'autres utilisations, je veux bien l'info...
😉

Medalegno
( Modifié )

Et, etiennedesthuilliers... ces plaquettes ou outils diamant ?
Si tu as une info sur le sujet, je suis preneur.

Même si ça me paraît surprenant. En effet, le PCB ou diamant polycristallin a pour caractéristique avantageuse d'être d'une dureté extrême et avoir une très longue durée de vie et tenue de coupe... Mais en contrepartie, il a pour défaut d'être très fragile.
En conséquence, les outils ou plaquettes supportent mal les chocs et variation brusques d'effort, ou les à-coups de vitesse d'avance, les vibrations, et sont donc incompatibles avec une avance manuelle. Dans du massif, ils supportent mal l'effet de “choc” au moment de l’entrée dans la matière, particulièrement sur des bois durs ou noueux.

C'est bien pour cela qu'ils sont particulièrement utilisés sur des machines à avance mécanique, centres de sciage, Centres d'usinage, plaqueuses de chants, donc des machines qui usinent principalement du panneau.

Si une plaquette carbure peut encaisser quelques légers à-coups sans trop de problème, une plaquette diamant verra vite son tranchant s’ébrécher. Et une plaquette ou outil diamant ébréché... la poubelle n'est plus très loin, avec le prix qui va avec !

Mais si une marque ou un fabricant a trouvé une solution pour les adapter à des machines à avance manuelle, ça m'intéresse.
😉

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour
j ai le sentiment que vous avez peu travaillé manuellement avec des outils diamant c est curieux je ne fait pas de brèche sur les fers de raboteuse
et voila 20 ans que je travaille avec de l 'outillage diamants avec des avances manuelles
par contre l outillage diamant sur les panneaux agglos pose des problèmes avec les silex et autre cailloux dans ceux ci
que voulez vous les technique avances

Medalegno

etiennedesthuilliers
OK. Je cherchais juste à savoir qui fabriquait ces outillages Diamant, pour raboteuse, donc.
😉

jlgma

Merci pour votre commentaire !
Effectivement pour la dégau et rabot je prévois d'avoir un maximum de longueur de table !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
si il y a un choix et que l' on est indécis on se dit si j avais choisi une autre solution cela aurait été mieux
pour faire un choix il faut de la culture et savoir ce que l' on veut faire
mais pour moi les 3 solutions sont bonnes cela dépend de ce que vous voulez faire et de
vos moyens
le bricoleur aura un choix , le passionné un autre choix et le professionnel qui a une grande culture saurait faire la différence en fonction de l attente
etienne desthuilliers maitre menuisier depuis 35 ans

jlgma

Merci pour votre commentaire !
Effectivement, le choix est différent entre bricoleur, passionné et pro. Mais le problème c'est que les revendeurs ont eux mêmes du mal à orienter le professionnel vers des fers, des Terca ou des plaquettes. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients..
J'accorde énormément d'importance à la finition !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Ara

Ben heu... tout dépend de ce que tu veux en fait...

Bon allez je ne tourne pas plus autour du pot, je te donne un vrai conseil : prend la machine qui te plait le plus (esthétiquement j'entend), ce sera le meilleur choix, cela dit sans ironie.

jlgma

Haha merci !
Mais malheureusement le modèle que je souhaite propose justement des 3 options : fers classique/Tersa/plaquettes ...

Ara

Yep, mais tu n'en dis pas assez sur ce que tu fais et ta manière de travailler. Comme cela a été dit, entre le bricoleur du dimanche et le pro, entre celui qui vise un état de surface, celui qui vise un changement pratique, celui qui vise un changement moins fréquent, celui qui vise un coût d'exploitation au plus faible... tous les choix sont pertinents.

jlgma

Je suis pro, menuisier agenceur, je m'oriente a utiliser un maximum de bois local (chêne/châtaignier) et exotique pour certain chantier. Je vise le meilleur état de surface possible car comme évoqué plus haut la finition commence au dégauchissage ! Évidement je vise un changement rapide et le moins fréquent possible !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flo07

Bonjour
J'ai la meme question je veux m'acheter une degau rabo et sur outillage 2000 il ya la holzman arbre helicoaidale a 1250 euros j'hesitais avec la leman rad 250
Je ratisse internet et je pense craquer pour cette offre
Il ya 20 plaquette sur l'arbre qu'ont peut donc tourner 4 fois
Sur amazone les 10 plaquettes sont a 30 euros
A se que jai pus lire sa rabotte mieux moins bruyant mais s'encrasse plus vite si rabottage de résineux
Mais je n'ai jamais pus l'essayer
Alors je ne peux ten dire plus

glaude
( Modifié )

vérifie bien le compatibilité des plaquettes avec l'arbre, car les marques ont souvent l'habitude de faire des plaquettes spécifiques à leur machine, ce qui t'oblige à t'approvisionner chez eux et à leur prix

Medalegno

Tu as constaté que des fabricants de machines ou d'arbres adoptaient des formats de plaquettes qui leur étaient propres, glaude ?
Les catalogues d'outilleurs spécialisés sont pourtant très larges. Même si, je veux bien le croire, ces fournisseurs sont moins représentés et moins accessible, pour tous les profils d'utilisateurs.
Mais par curiosité, ça m'intéresserait de le savoir.
😉

etiennedesthuilliers

bonjour
mais personne ne parle jamais de l' incidence du diamètre de l'arbre porte fer de la raboteuse et de son incidence sur la finition en fonction de la passe
bonne réflexion

glaude

Medalegno
Par expérience et exemple: pour trouver des plaquettes felder/hammer à un tarif autre que chez eux, j'ai renoncé après bien des recherches. De mémoire les forges de la Loire mais impossible d'obtenir un prix et sinon une chinoiserie avec tous les risques qui l'accompagnent.

Medalegno

glaude
Ah oui, en effet ! Ils se sont fait leur format de plaquette à eux !
13,8mm, il n'y a qu'eux avec cette dimension😢
😉

Medalegno

glaude
Sinon, pour qui en rechercherait, il y en a sur LBC à 45€ la boite de 10, ici. Soit bien moins que les 85 à 95€ généralement demandés, semble-t-il.

Bon, vérifier la provenance, tout de même, et même si c'est marqué FELDER, sur la boite !
😉

etiennedesthuilliers

bonjour il y a une centaine de nuances de carbure sur le marché et chaque nuance a une spécifié
on regarde avant la qualité de la plaquette et ensuite le prix mais de dire que certaines plaquettes coutent moins chère et a mon avis plus que bizarre il faut comparer ce qui est comparable du mois c 'est mon avis de pro

Medalegno

etiennedesthuilliers
Il n'y a pas que la nuance de carbure, qui puisse justifier un prix élevé, manifestement. Chez Felder/hammer, il y aurait donc aussi le nom de la marque, et surtout l'exclusivité qu'elle s'est réservée en créant un modèle qui leur est propre.

Pour celles que je voyais sur LBC, il semble que ce soit des plaquettes originales, de la marque (à vérifier, tout de même). Mais ça peut être des fins de stock, des invendus, un rachat après liquidation, etc, d'où le prix.
😉

executionbois

Bonjour,

J'ai essayé ce genre Arbre a plaquette pas terrible au vu du résultat de mes fer et de la facilité que j'ai de pousser la pièce sur la machine il y a pour une bonne finition une incidence de plusieurs parametres, diametre de l'arbre, nombres de fers, vitesse de rotation, angle de coupe.
l'arbre helicoïdale a été copié sur les raboteuse invincibile des années 80 mais c'était un fers qui tournais autour de l'arbre et je vous garanti un merveilleu résultat par contre le prix des fers etaient rédibitoire.

jlgma

Merci pour voter retour. C'était quel model de raboteuse?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
226 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jlgma 
Navigation