leondoneux

Est il possible de travailler avec uniquement une dégauchisseuse ?

Bonjour,
J’aimerais acheter une raboteuse dégauchisseuse mais étant limité dans mon budget, je me demande si il est possible d’avoir uniquement une dégauchisseuse ?
Je m’explique : si je dégauchi une face de mon bois, puis que je plaque cette face sur le guide 90 degrés de la dégauchisseuse afin de dégauchir la face d’a côté et que je dégauchi ainsi chaque face une par une en me guidant sur le guide 90 degrés, j’aurais donc mes faces bien perpendiculaires entre elles 🤔 j’imagine que l’association raboteuse/dégauchisseuse offre plus de précision mais est il possible de faire comme cela ? Merci d’avance pour votre réponse

?

8 réponses

glaude

pardon par avance mais je trouve que tu te compliques bien la vie.
Si tu es patient tu finiras par trouver une dégau/rabot pour le budget que tu t'es fixé.
Ton idée est à mon sens sans espoir, tu veux dresser la surface d'une planche en prenant comme référence son chant en appui contre le guide soit 20/30mm. Outre la tenue constante en appui sur le guide, je me demande comment tu positionnes tes mains pour ne pas relâcher la pression. Et si tu veux plusieurs planches d'épaisseur égale, comment fais-tu?
Scrute les petites annonces!

leondoneux

Merci glaude !

BoodWood

Pour répondre a la question: "Est il possible de travailler avec uniquement une dégauchisseuse ?"

Je répondrais non.

Par contre: "Est il possible de travailler avec uniquement une raboteuse ?"

Je répondrais oui. Même si c'est pas idéal, on peux s'en sortir quand même...

leondoneux

Merci BoodWood !

flonflon

D'accord avec Boodwood.

Parapercis

Pareil, c'est vraiment se compliquer la vie que d'avoir qu'une dégau.

Le grand interêt de la rabot c'est la mise en large parfaite de plusieurs pièces de suite. Difficile de sortir 10 planches qui auront au cheveu près la même epaisseur sans passer 1000 fois sur la dégau avec le pied a coulisse en main en permanence.
Tu as un budget de combien ? il y'a des machines anciennes qui font très bien le boulot pour pas cher.

ukinoki
Je suis d'accord

+1
Tu trouves plein de video sur youtube t'expliquant comment faire un dégauchissage avec une raboteuse.
Comment dégauchir avec une raboteuse la DH330

Ara

Ce que tu compte faire est possible pour des pièces de section à peu près carrée, mais pas pour des planches. Imaginons une planche de 200 x 35, il faudrait être capable de maintenir ta planche contre le guide en ne posant que la partie gauche sur la table : mission à peu près impossible ! Et même si tu y arrivais, un guidage sur une surface de 20 à 30 mm serait très imprécis, la seconde face aurait bien peu de chances d'être parallèle à la première.

Tu as pensé à chercher dans les machines d'occasion ? À budget équivalent c'est 20 fois mieux que du neuf !

leondoneux
( Modifié )

Oui je cherche plutôt une ancienne en fonte, ça me parait plus robuste que les rabot/degau actuelles petit budget avec les carters en plastique 😉

mofran

carrément oublie tout de suite avec une neuve petit budget, fait les annonces, tu trouveras

constibat

Le plus pratique et le plus simple reste d'avoir une combinée qui fait les deux.
Un copain à moi a une dubus increvable, précise et pour laquelle le passage de l'une à l'autre fonction est très rapide (il faut quand même soulever les deux tables en fonte, mais avec un bon levier et un coup d'épaule ça passe tout seul), ça vaut le coup de gueter Leboncoin.

leondoneux

Merci constibat !

xyloweb

Sinon, tu investis dans un N6 ou N7,
Tu réalises ton dégauchissage à la main : SR1 et SR2.
Et tu achètes une raboteuse de chantier Metabo DH 330 pour la mise à la largeur et épaisseur.

Tous mes projets ont été réalisés de cette façon.

BoodWood

Pareil pour moi. Un N°6 et une raboteuse de chantier.
Mais parfois je dégauchis ma première face avec la raboteuse et un panneau en dessous.
Je dresse juste un chant au N°6 du coup.

benjams
( Modifié )

Vous êtes pas au gout du jour les gars il faut utiliser des rabots bois pour ce travail (varlope et rifflard) 😉 c'est moins d'effort, plus léger, ça glisse mieux... que demander de plus 🙃

BoodWood
( Modifié )

J'ai bien une varlope en bois, mais pas vraiment pris le temps de bien m'en servir.
Le peu que je l'ai utilisé, j'ai eu des soucis de bourrage des copeaux.

Je prendrais le temps un jour de m'y interessé un peu plus 😉

benjams

Effectivement les rabots en bois sont légèrement plus capricieux que ceux en métal.

Quand on debute avec les rabot en général on a du mal a comprendre l'origine de leur problèmes de reglage ou de bourrage.

il faut en trouver en relativement bon etat (si possible pas avec un contrefer simple, qui demande un petit coup de main pour le reglage) et commencer a expérimenter.

Il y a quelques années en débutant j'avais récupéré le rabot de mon arrière grand-père. Je l'ai testé puis je me suis empressé de le stocker sur une étagère car il "fonctionnait mal" (eclats, broutage, bourrage...). Finalement j'ai repris le contrefer, le coin un peu le lit, maintenant c'est mon rabot de tous les jours... il se règle beaucoup plus facilement

leondoneux

Merci xyloweb !

leheroncreation

torros.fr/jolisearch?s=rabot

Il y a pour tous les budgets. Tu devrais trouver ton bonheur.

grosb

Oui bien sûr que tes faces seront bien perpendiculaires entre elles, mais hélas elles ne seront pas parallèles deux par deux.
En revanche, il est possible d'utiliser une raboteuse pour dégauchir et raboter, mais cela demande de faire des gabarits et c'est assez fastidieux à l'usage et idem pour obtenir les 90°, c'est pas gagné.
Maintenant, selon le budget que tu peux y consacrer, il existe des raboteuses et des dégauchisseuses assez abordables comme les Shinko, un ensemble coûte entre 1200 et 1600€ selon les modèles et dimensions chez Dictum.
Ces machines permettent déjà de faire pas mal de choses.

leondoneux

Merci grosb !