Bonsoir tout le monde,
je découvre cette magnifique communauté et j'ai pu découvrir plusieurs réalisations/plans qui m'ont déjà bien éclairci.
Voici mon projet :
J'ai 3 dressings à faire: Un dressing dans une chambre parentale et 2 dressing avec portes dans les chambres de mes enfants. Pour les portes, je pensais faire ça avec du medium teinté dans la masse (valcotruc).
Je pensais faire des caissons en mélaminés. Suivant mes estimations, il me faudrait 50 plaques de 60cm par 250cm, avec un seul chant.
Ma première question : J'ai pu voir dans différentes réalisations, que certains faisaient des caissons et ainsi doubler les verticales. Est-ce indispensable de faire de caissons?
2eme question :
j'ai demandé à un fournisseur (gédibois) une idée du prix : 82€ le panneau de 2m07 x 2m80, ce qui fait 14€ le m2. Préférant des panneaux de largeur 60cm avec un chant (PVC ou abs), j'imagine que le prix au m2 va fortement augmenter. Bref, à moins que je trouve du mélaminé moins cher, je commence à me dire que quitte à investir, autant aller sur du panneau 3 plis (je vais aller voir ça chez [kenzai](kenzai.fr/pann...epicea-swp.html la qualité de leurs panneaux)
Le panneau 3 plis me plait bien, car surement plus facile à travailler, plus résistant dans le temps. Ce qui me plait moins, c'est qu'il faut surement une finition huile ou vernis, non?
Avez vous d'autres conseils ou bons plans par hasard ?
J'ai oublié de dire : je suis un bricoleur du dimanche qui souhaite apprendre à travailler le bois. Je suis équipé d'un combiné lurem C260 et la découpe du mélaminé est plutot propre. Par contre, je n'ai pas encore essayé de découper des grands panneaux
.
merci à vous!
1 réponse
Pour les caissons, tu peux très bien faire des caissons double ou triple, suivant ta configuration, et ainsi n'avoir de montants doubles qu'aux jonctions entre 2 caissons.
Par contre, il faudra alors procéder à l'assemblage dans la pièce, avant de redresser chaque ensemble.
A contrario, l'avantage que peuvent avoir des caissons indépendants (donc plus petits), c'est de pouvoir les monter en atelier.
Le choix peut aussi se faire par rapport à une question d’accessibilité, d'étage(s) à grimper, de passages restreints, etc.
À la question "Est-ce indispensable de faire de caissons?".
Non, mais tu veux faire quoi, à la place ? (Même si j'ai mon idée, mais quelle est la tienne)
Concernant le choix de panneau, tu veux donc remplacer le panneau méla, cher au m² une fois débité et chants plaqués, à ton goût... par un truc peu ou prou au même prix au m², mais pas encore débité, des chants pas terribles et difficiles à finir proprement, et une finition à faire en plus sur l'ensemble.
Je ne comprends pas trop l'idée.
Le mélaminé a une surface déjà finie, propose un grand choix de finition, coloris, et est suffisamment résistant dans le temps (je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait laisser penser qu'il ne le serait pas assez pour cet usage). À comparer à un panneau en bois brut, aux chants qu'il sera difficile de traiter, qu'il faudra huiler ou vernir...
Comparer la facilité à travailler ? Je dirais que si tu commandes des bandes méla déjà débitées et plaquées, ça sera bien plus facile qu'avec du 3 plis, qui reste un matériau brut.
Je peux comprendre un choix esthétique. Mais pour le coût, la facilité de fabrication, d'usage, de nettoyage, la tenue dans le temps, le mélaminé l'emporte.
Pour les grands panneaux à débiter avec ta combinée Lurem C260... n’essaye même pas ! Pour des petites recoupes, pourquoi pas, mais pas plus.
