L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benjypel

Restauration rabot/degau Laurent 510

Bonjour à tous,
Je relance ce post car j’ai besoin de précisions pour la restauration de ma machine Laurent 510 (rabot‑dégau) — je m’excuse d’avance pour la relance, mais les informations sont vraiment difficiles à trouver.
Voici ce que je recherche :
La référence des courroies pour l’entraînement :
celle qui entraîne l’arbre porte‑fers
celle qui entraîne les rouleaux entraîneurs
Si quelqu’un a ces références ou peut mesurer la longueur/largeur des anciennes courroies, ce serait super utile.
Un moteur en 380 V triphasé à vendre : mon moteur actuel est en 220 V triphasé, ce qui n’est pas compatible avec mon réseau. Si quelqu’un possède ce moteur (pour ce modèle ou équivalent) merci de me contacter.
Une molette de réglage (ou poignée) qui permet de faire monter/descendre la table (réglage hauteur ou sortie) — la mienne est cassée et je n’ai pas réussi à trouver de pièce d’origine.
Je vous remercie sincèrement pour toute aide, quel que soit le niveau d’information (même un simple croquis, une photo, un souvenir de l’emplacement des courroies, etc.). Pour la restauration de cette machine, seule une communauté comme la vôtre peut me faire avancer.
Merci d’avance à tous

Kalvezbihan

Bonjour.
J'ai également une Laurent.
Prudence avec ton moteur car ce sont des moteurs à deux vitesses.
S'il y a neuf bornes il s'agit probablement d'un moteur de type Dahlandeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Timothée Delay

bonjour, bienvenue sur l'air du bois !

pour les courroies, il va falloir accéder aux poulies pour les remplacer, et en accédant aux poulies on peut aisément voir de quel type de courroie il s'agit (plate, en v, ou autre ? ) et mesurer la longueur (soit avec un bout de ficelle, soit en mesurant l'entre-axe des poulies, et en calculant le demi-périmètre de chacune avec PI); sinon en mesurant l'ancienne courroie si elle est présente. Ensuite commande sur internet, les sites ne manquent pas !
il y a toujours moyen de bouger un peu le moteur pour ajuster la tension, donc la longueur n'est généralement pas au millimètre.

pour le moteur c'est vraiment un 220 tri? ça semble assez niche... Parce que les moteurs tri ont souvent écrit 220/380 sur la plaque, mais ce sont bien des moteurs tri 380. (à brancher en triangle); si c'est tri 400/600, alors il faudra un démarrage étoile-triangle. On en trouve assez facilement sur leboncoin, mais il faut quelque chose d'approchant au niveau puissance, la même vitesse (1500 ou 3000 ?) et avec le même montage; une photo de la plaque du moteur actuel pourrait aider à vous orienter. Sinon un moteur neuf permet de repartir sur une base saine, et n'est pas forcément hors de prix. (mais pareil, il faut connaitre le montage et la puissance/vitesse)

pour la manivelle, on ne trouve plus de belle molette moulée en fonte, à moins d'en trouver d'occasion ou chez le ferailleur; mais on trouve des manivelles pour machine outil facilement, chez kipp.fr ou rs-online par exemple, ou multiples autres boutiques en ligne.

un projet ambitieux, on sera content de voir des photos par ici !

Benjypel
Benjypel

merci pour votre réponse !
Oui, pour les courroies, je vais devoir accéder aux poulies pour faire un relevé précis. Malheureusement, je n’ai aucune courroie d’origine, donc je vais devoir mesurer directement comme vous le suggérez (ficelle ou entre-axe).
D’après ce que j’ai pu observer, il y a deux types d’entraînements :
une courroie entre le moteur et l’arbre avec les fers,
et une autre pour entraîner les rouleaux d’avance.
Le profil des courroies est bien en V, mais mon doute réside sur celle qui entraîne les rouleaux d’avance, car la poulie sur le moteur est de type variable, elle modifie son diamètre pour ajuster la vitesse d’avance. Il faudra donc que je m’assure de choisir une courroie compatible avec cette variation de diamètre, la longueur sera plus complexe à trouver.
Concernant le moteur, il s’agit bien d’un vrai 220 V triphasé uniquement, et non d’un 220/380. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à opter pour un autotransformateur triphasé 380->220 V de 10 kVA, afin de garder le moteur d’origine sans faire d’adaptation mécanique (support moteur, poulies, etc.).
Je préfère conserver l’ensemble d’époque, ça fait partie du charme de la machine.
Pour la manivelle de montée/descente, la mienne est cassée, donc je vais suivre votre conseil et regarder du côté des fournisseurs de pièces machine-outil. Si jamais je trouve une pièce d’origine ou adaptable, je la partagerai ici.
Merci encore pour les conseils,
je mettrai quelques photos au fur et à mesure de la restauration, ça avance doucement mais sûrement !

dBPs

Une photo de la manivelle cassée pourrait susciter des idées

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour ta poignée, peu de chance de retrouver une pièce "d'origine".

Par contre, pour certains composants mécaniques, poignées, volants, manettes, etc, il y a aussi chez Emile Maurin, dans ce catalogue
😉

Benjypel

Oui effectivement, peut de chance de trouver dans du standard, le pas de la vis trapézoïdale la forme des dents ne sont plus identique au format utilisé de nos jours. Je vais contacter un tourneur fraiseur pour les possibilités. Merci pour votre retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
106 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation