L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elcyant

Reconversion ébéniste à 25 ans ?

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement illustrateur à mon compte sur Lyon, et c'est la galère, je dois jongler avec le RSA, petits jobs et les quelques euros que je me fais avec mes rares commandes parce que quand t'as pas fait de grandes écoles ou que tu viens pas d'un milieu artistique c'est chaud de chopper des contacts, il y a beaucoup d'entre soi. J'en viens à l'idée de changer de métier, j'ai grandi à la campagne dans le sud-ouest avant de venir sur Lyon et d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé fabriquer des petits objets, sculpter le bois etc...

Je me dis qu'ébéniste c'est peut-être quelque chose qui pourrait me convenir. Je suis conscient que comme tout métier, entre le hobby et le boulot il y a un monde et que ça demande de l'apprentissage, beaucoup de rigueur, et du temps. Mais je sais aussi, après avoir lu quelques témoignages, que l'aspect artistique arrive bien plus tard qu'en début de carrière (voire jamais si on ne se met pas à son compte) et que certains se sont retrouvés à faire des taches très redondantes (ce que je suis prêt à faire si c'est ce qu'il faut, je rechigne pas à bosser).

Je vis déjà une situation précaire à cause d'un boulot où je suis à mon compte et j'hésite donc à passer à une autre profession dans laquelle ça serait peut-être la même chose.
D'un côté ça me fait un peu peur de débarquer dans un nouveau milieu sans assurance d'y trouver ce que j'aime et de revenir au chômage/RSA au final. D'un autre, si je le fais pas à l'âge que j'ai, tant que j'ai pas de grosses responsabilités, j'ai peur de le regretter plus tard.
Si j'ai bien compris dans tous les cas je vais devoir passer par un CAP.

Alors voilà, est-ce que certains/certaines ont commencé au même âge que moi ? Parce que je me vois mal passer ma vie au SMIC sans opportunité d'évoluer.
Est-ce que c'est quelque chose qui a été bénéfique ? Et est-ce que vous pensez que mon expérience dans un milieu professionnel artistique pourrait être un plus ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
Rob1dbois

Bonjour,

J’ai fait une reconversion dans l’autre sens, j’étais ébéniste et j’ai maintenant changé de métier.

En ce qui concerne l’ébénisterie c’est un métier un peu en voie d’extinction qui se transforme peu à peu.
Les ouvrages avec un aspect artistique se font rares.
Pour moi le meilleur compromis c’est d’etres menuisier/ebeniste. Cela permet de se faire plaisir avec des ouvrages en massif et de temps en temps un beau meuble à sort de l’atelier.
Sinon dans la fabrication de décors pour le théâtre / le cinéma il y a du travail avec un côté plus artistique.

Par contre il ne faut pas se leurrer, un CAP ce n’est pas suffisant pour se mettre à son compte, c’est un métier qui demande 10ans au pieds de l’établi pour le maîtriser et une vie entière à apprendre.

25 ans c’est jeune et une reconversion est largement faisable. Mais en ébénisterie d’art à ton compte ta vie professionnelle sera à peu près équivalente à l’actuelle.

J’espère avoir répondu un peu à tes interrogations.
Bon courage pour la suite 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Hello !

Quitter un boulot qui te plait mais qui ne paie pas, pour aller vers un autre boulot qui te plaira peut-être, et qui ne paie pas...

Alors si j'étais toi, je chercherais un boulot qui me plait au moins un peu, et qui paie. Soit un boulot salarié, soit un boulot dans l'artisanat qui paie, c'est à dire dans le bâtiment. Et en parallèle, je développerais mes loisirs qui me plaisent, en me disant qu'un jour peut-être j'y évoluerais comme pro.

Faire de l'ébénisterie si c'est ton truc, le soir, les week-ends, les vacances, faire tes meubles, faire baver d'envie tes amis et ta famille quand ils verront ce que tu fais, leur faire des choses aussi (meubles, boîtes, jouets, aménagements...), et entrer dans le métier en douceur et sans risque, voilà ce que je ferais.

Force et courage ! 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Déjà, se mettre directement (ou rapidement) à son compte, au sortir de quelque formation que ce soit, n'est pas la meilleure des idées. Sauf à avoir un créneau innovant, un marché de niche où tu pourras rapidement développer l'affaire et conserver ton exclusivité et ta particularité un bon moment. Ce qui est plutôt rare.

En entreprise, ou auprès de professionnels déjà installés dans un métier et sur un marché, on peut y découvrir des façons de faire, qu'elles soient techniques, commerciales, des modes d'organisation différents, on peut s'y faire quelques premiers contacts, commencer à se faire connaître, etc. Toutes choses qu'on n'apprend pas, qui ne s’acquièrent pas à l'école, ou qui ne tombent pas du ciel, si on travaille seul dans son coin.

Pour l'âge, si tu as quelques prédispositions, si tu es motivé et un peu débrouillard, ça n'est pas un problème. Et encore moins à l'âge qui est le tien !

Concernant la spécialité d'ébéniste, ça fait rêver plein de jeunes, ou plein de gens qui envisagent une reconversion. Sauf que pour y trouver du travail, ça se transforme en cauchemar. Et si en plus, tu envisages de te mettre à ton compte, il y a peu de chance que ça soit mieux que ce que tu vis actuellement.
Il y a peu de travail, dans cette spécialité. Beaucoup moins qu'autrefois où il y avait des fabricants (des véritables) de meubles dans toutes les villes. Même en tant que salarié, il n'y aura pas beaucoup de débouchés, si tu veux te limiter à ça.

Le seul domaine assez large, en termes de spécialités, de variété dans ce qu'on produit, et aussi où l'esthétique a de l'importance (pour laquelle, des prédispositions artistiques peuvent avoir un intérêt), c'est la spécialité de l'agencement. Voire l'agencement haut de gamme, où là, ça peut s'approcher de l'ébénisterie. Et c'est un domaine où il y a du travail, des entreprises un peu partout.

Pour le CAP, c'est clair que c'est une première clé, pour entrer dans une entreprise. Mais ensuite, ce sont les compétences que tu réussiras à y acquérir, ta motivation, ta capacité et agilité à résoudre les défis de tous les jours qui feront réellement ta valeur, dans le métier.

Bonne réflexion !😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel

Hello,

Illustrateur + formation menuiserie-ébénisterie, ça pourrait donner un boulot de création/réalisation d'objets décoratifs ou d'objets pour enfants, mobilier, jouets, etc.

Faut avoir envie, accepter que ca prenne du temps, c'est concurrentiel et avec forte composante commerciale mais si tu as une "pâte" personnelle, il y a un marché.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Tu ne vas pas faire fortune en devenant menuisier ou ébéniste. Il va falloir beaucoup bosser, c'est un métier dur, physique et salarié, tu risques de rester pas mal de temps au smic. Mais tu pourras t'installer ailleurs qu'en ville, là où le coût de la vie est moindre.

Il te faudra un peu galérer avant d'avoir les bases pour te mettre à ton compte, mais cela peut valoir le coup.

Et cela peut être très valorisant, en ayant l'impression de faire des choses.

Et comme dit par ailleurs, tu peux aussi espérer de trouver un jour une opportunité dans l'agencement de théatre ou cinema, avec un coté plus artistique.

Comme partout, cela dépend de la capacité de débrouille.

Quand tu sera formé avec de l'expérience, tu peux te mettre à ton compte, et si tu n'es pas trop bête, après une période de vaches maigres, tu devrais être ensuite plus à l'aise.

Une bonne piste pour se former, les Compagnons, ou si tu trouves le fric (15 000 €), une formation d'un an dans une école privée, comme à Avignon.

De toute façon, en temps qu'illustrateur, avec l'IA, c'est foutu...

Avant toute chose, essaie de rencontrer des menuisiers, d'aller dans des ateliers, passer dans des ateliers associatifs pour voir si couper un bout d'bois, cela génére des choses en toi...

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
221 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation