L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sonabois

Fraisage décoratif périlleux

Bonjour à tous,
Je vais créer un volume rectangulaire en MDF (ép.30) d'environ 1m de haut et de section 300x400.
Afin de créer l'illusion de cubes emboîtés je pense fraiser (12mm) à mi-hauteur la périphérie de cette "colonne" sur 10mm de profondeur.
Souci il y a 2 arêtes verticales en quart de rond (r30).
Comment pourrai-je guider mon affleureuse sur ces changements de faces sans saccager ces volumes presque terminés ?
Merci beaucoup !

MarcFrerot

"Je vais créer un volume rectangulaire "
Une opération particulièrement delicate!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
JulesL

Si j’ai bien compris le montage tu as aujourd’hui un volume rectangulaire avec 2 de ses arêtes verticales sur lesquelles il y a un 1/4 de rond rayon 30mm. Sur ce volume tu veux, a mi hauteur, faire une rainure de 12mm de large par 10 mm de profond ?

Je ferais ma rainure sans me soucier des 1/4 de rond et je termine a la main. Trace une vue en coupe tu verras qu’il te reste pas grand chose a enlever.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement usiner chaque face et terminer le rond à la main est le plus simple. Le changement de face à l'affleureuse n'est vraiment pas une bonne idée pas pour des raisons esthétiques mais de sécurité !

sonabois
( Modifié )

OK merci, j'ai aussi pensé à ceinturer mon volume avec une planche (H=30mm) perpendiculaire aux faces et m'en servir en appui pour l'embase circulaire de l'affleureuse ... Ça pourrait le faire à votre avis ? Merci

Rob1dbois

C’est l’idée que j’aurais eu effectivement, en laissant dépasser la planche d’appui de chaque côtés pour ne pas que la fraise plonge en fin de course.
Avec ce système pas de retouche à la main et tu es sûr que tes rainures tombent en face

Erebor

Je maintien que fraiser l'arrondi est hautement acrobatique. Si la semelle de l'affleureuse ne reste pas parfaitement tangeante à la courbe le résultat ne sera pas propre

andrefy

Bonsoir,
si le pourtour de l'embase de ton affleureuse possède un bon méplat, c'est tout à fait faisable avec la méthode des planches ci-dessus. Il faut effectivement rester tangent à l'arrondi, mais tu peux repasser plusieurs fois sur les rayons pour affiner. Si l'embase n'a pas de méplat, c'est effectivement acrobatique, le rebord de l'embase va plonger dans l'espace entre les deux planches et le rayon...

Erebor

andrefy pas certain de comprendre. Le soucis c'est l'arrondi pas le guidage de l'affleureuse. Si elle n'est pas tangeante à l'arrondi la fraise va creuser plus profondément (à l'avant ou à l'arrière suivant l'orientation) et la profondeur ne sera plus de 10mm.
Pour la partie sécurité c'est plus que la surface d'appui de l'affleureuse à cet endroit se retrouve réduite à une simple ligne et c'est pas l'idéal avec un outil qui tourne à 10 000 t/min dans la main.

andrefy

Bonsoir,
non, justement, si la semelle de l'affleureuse n'est pas tangente au rayon dans l'axe de la fraise, elle va creuser MOINS profond. Il suffit de repasser plusieurs fois au besoin.
Et la "surface" d'appui est bien une ligne sur l'arrondi du meuble, mais aussi un plan sur les planches périphériques. Même avec une OF1400, je le tenterais. Alors avec une affleureuse... !

sonabois
( Modifié )

J'ai oublié de préciser que le fond de ce fraisage sera plaqué avec un plat aluminium anodisé formé au profil fraisé. Donc besoin de conserver le r30 en fond de fraisage.

Erebor

Ça c'est plutôt une bonne nouvelle il suffit de former le plat à l'exterieur avec un bel arrondi du bon diamètre du coup il cachera toute inconsistence du fond de la rainure (il est même possible de ne pas avoir d'arrondi au fond, un simple 45° suffirait).

sonabois
( Modifié )

Pour terminer à la main effectivement j'ai regardé il faudrait terminer avec une lime carrée ou plate de la largeur du fraisage ?

Erebor

Pas besoin qu'elle soit exactement de la largeur. Du moment qu'elle rentre dans la rainure... C'est l'avantage du travail à la main on y va petit à petit.

sonabois

Merci JulesL !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Donc, si je comprends bien, tu veux faire une sorte de colonne de 1m de haut, d'une section de 300 x 400. Cette colonne aurait un 1/4 de rond R.30mm sur chacune des 4 arêtes verticales. Et à un endroit sur la hauteur, tu veux y faire une rainure, ou un joint creux horizontal de 12mm de large, par 10mm de profondeur, laquelle recevrait un plat alu.

À contre-courant de ce que j'ai lu, aucun problème à le réaliser avec une affleureuse, et en entier, sans reprise à la main !
Peut-être faudra-t-il simplement y aller en plusieurs passes. Mais c'est totalement réalisable à l'affleureuse, sans aucune reprise derrière.

Pour cela, il faut effectivement "ceinturer" ta colonne de bandes, de panneaux ou bois, qui formeront guide pour la table de l'affleureuse.
Par contre, il faudra une table carrée, ou au moins avec un chant droit, afin de parfaitement guider l'affleureuse, et que sa table ronde d'affleureuse ne "tombe" pas dans les creux à la jonction entre 2 pièces de guidage, dans les angles.
Pour ça, tu peux très bien coller au double-face (ou autre moyen, mais le double-face est surement le plus simple et rapide à faire) une "sous-table" en contre-plaqué 5mm, ou plexi, ou matériau approchant.
Et ensuite, il suffit de faire "rayonner" la machine au niveau de ces arrondis, tout en guidant ta table d'affleureuse, contre la ceinture. Aucun problème !

À noter tout de même, tu dis vouloir "conserver le rayon de 30" en fond de rainure. Sauf que si justement, "ça rayonne", le rayon de ton 1/4 de rond se trouvera réduit de la valeur de la profondeur de ta rainure. Soit ici, 10mm, et tu obtiendras donc un rayon de 20mm en fond de rainure. En plus, si tu souhaites avoir 10mm, une fois le plat alu posé, il faudra alors aussi rajouter la valeur de l'épaisseur du plat à ta profondeur de rainure.
😉

Mis à jour
sonabois

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
221 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation