pigo04

Demandes d'un débutant!

Bonjour, je me lance à peine dans le travail du bois et j'aurai besoin de quelques conseils.
J'ai dans l'idée de me fabriquer une table basse à tiroirs dans ce genre là: lien
Je souhaiterai l'adapter en la réduisant à deux tiroirs et j'hésite encore sur les pieds, j'aime bien ceux utilisés mais je ne trouve pas l'équivalent.
J'ai accès à un atelier grâce à une association.
J'ai plusieurs questions:
1 - J'ai l'impression que la table basse n'a pas de fonds et que les plateaux/tiroirs sont accessibles des deux côtés. Sans fond la table basse ne risque pas de s'affaisser ?
2 - Je souhaiterai réussir a faire des bords avec chanfrein et arrondi mais je me demande comment faire.
J'ai accès à une déligneuse dont la lame peux s'incliner et une toupie avec différents outils.
Je pensais d'abord faire un grands plateau en chêne et partir sur des découpes à la déligneuse avec un angle de 45°. Puis assembler tout ça au lamello. Pour les arrondis je pensais le faire à la défonceuse mais je n'en ai jamais utilisé, est-ce que c'est adapté pour arrondir des bords? Je pensais le faire après le collage.
3 - Pour les tiroirs il semblerait qu'il n'y ai pas de glissières, des anciens de l'atelier me déconseillent cette solution mais celles qu'ils me proposent rendraient la table basse beaucoup plus imposante et donc moins dans le style que je recherche... Auriez vous des conseils à m'apporter?
4 - Je souhaites peindre les tiroirs moi aussi et je me demande vers quel bois me tourner, on m'a conseillé du bois dur et je me demandais quelle essence ne serait pas trop cher et adaptée...

En vous remerciant d'avance !!!!

pigo04

Je viens de publier le plan du projet en question, quelqu'un aurait-il l'amabilité de vérifier?
Je suis loin d'être sûr pour la structure des pieds ... je n'arrive pas à savoir comment assembler les 4 pieds et les tasseaux...

?

1 réponse

Gcloarec
( Modifié )

Salut à toi, ma petite pierre :

1- non pas de soucis je dirai

2- reste éloigné de la toupie pour le moment initie toi avec quelqu'un de compétent, c'est un outil particulier qui peut se révéler dangereux, la défonceuse est largement suffisant pour ce que tu souhaites faire.

3- si tes tiroirs sont bien dimensionnés je dirai qu'en effet on peut se passer de glissières, mais des avis plus compétent viendront sûrement.

4- du hêtre c'est bien généralement, le frêne n'est pas si cher que ça non plus. Enfin si tu as accès a rabo-dégau bien sur.

Mis à jour
pigo04
( Modifié )

Merci Gcloarec !
Je prends note ! Pour la toupie je n'hésiterai pas à demander de l'aide aux adhérents expérimentés!! Je n'ai eu qu'une formation d'une vingtaine d'heures sur les machines et j'ai bien pu me rendre compte de la dangerosité de celle-ci... je n'ai pas intérêt à laisser dépasser un bout de gant ou quoi que ce soit d'autre ><"...
Pour mes premières réalisations j'ai bien l'intention de faire valider mes réglages / positions sur chacune des machines afin de pouvoir continuer a compter jusqu'à dix avec mes doigts xD

Jean Galmot

Surtout pas de gants...😟

pigo04

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre quand j'ai demandé a des habitués si il y a avait déjà eu des accidents dans l'atelier ... Merci pour le conseil!

Kentaro
  • Comme le caisson n'est pas très haut, cela devrait être assez rigide sans fond.
  • Idem pour la toupie. Laisse passer, tu peux le faire avec une défonceuse.
  • Les glissières pour les tiroirs, c'est pour les cuisines, et encore... C'est affreux. Les anciens faisaient des meubles sans glissières, et cela marche toujours.
pigo04

J'appréhende d'utiliser la défonceuse car je ne l'ai encore jamais utilisée, alors que j'ai pu passer quelques heures sur la toupie. Mais je vais essayer avec, merci pour ton retour !