SDand

Ponçage de loupe...

Bonjour à tous !
En surfant sur les groupes "a donner" de facebook, je suis tombé sur une table en loupe de frene dont le vernis a souffert et je voudrais lui redonner une seconde jeunesse.
Comment procéder le plus sagement possible ?
Rotoexentrique et grain élevé ?
Je ne veux surtout pas atteindre le placage sans en connaitre l'épaisseur.
Ensuite, je voudrais appliquer une finition mat ou à la limite satinée pour obtenir un look plus moderne...
Des conseils ?

SDand

J'ai donc tenté plusieurs produits :
Lessive saint marc : rien
Eau de chaux : rien
Esprit de sel : rien
Alcool pur : rien
Térébenthine : rien
Je commence à me demander si je ne suis pas face à une résine... mais la table est trop vieille pour ça il me semble (années 60)

BOISBLANC

Dans les années 60 ,la mode fut aux vernis polyester , très résistants et brillants.leur application industrielle comprenait même un passage au four! à mon humble avis , ils sont irréverssibles par des moyens d'atelier.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
dans les années 60 les résines existaient
je n' emploi jamais de produit décapant pour ce genre de chose je doit être en décalage avec certains
je racle tout simplement ,mais je n attaque pas le bois ou d' une façon plus que très minime pour ne pas attraper la perce
je me sert très bien de mon racloir et je n ai pas de problème et je suis très minutieux et surtout pas pressé
je surveille avant qu'il ni ai pas de cloche ou de décollage du placage je n utilise pas les laines d acier avant vernis surtout sur des loupes et j' utilise des abrasifs de bonne qualité la restauration est un travail de patience
bien amicalement etienne desthuilliers

SDand
Bonbonveronbi

Hello
Il faudrait voir l'état du vernis
En tout les cas en principe en restauration on essaye de ne pas utiliser de méthodes agressives. Pas de ponçage à blanc sinon adieu patine Selon l'état du vernis et sa nature un simple nettoyage peux suffire à la popote ou à l'eau par exemple ; ou remonter un vernis après nettoyage; la laine d'acier doit être utiliser avec prudence surtout sur de la loupe car de petite particules d'aciers peuvent se détacher et rester dans les petits trous de la loupe et interagir avec le vernis et produire des petites taches de rouilles donc vraiment souffler pour éliminer tout éventuel résidus.
En dernier recours décaper le dessus avec un décapant .

SDand

Je vais donc procéder à quelques tests de différents produits sur des zones non visibles et voir ce qui se passe, merci à chacun pour vos précieux conseils

foal
( Modifié )

bonjour,sur les placages délicats j'utilise la laine de fer très fine pour enlever le vernis,ça n'attaque pas le bois ni la teinte.

Mis à jour
BOISBLANC

les vieux vernis doivent être éliminés avec le solvant adapté à leur composition et non par des moyens mécaniques ( raclage , ponçage , rabot) qui enlèvent de la matiére.

BOISBLANC

Bonjour, bien sûr la laine d'acier fine est moins agressive que la grosse. Toutefois Elle peut laisser des microparticules accrochées à la fibre du bois: en cas De mise en teinte avec des produits aqueux , Ces particules de métal feront des taches de rouille rouges ( catastrophique sur les bois clairs).Je lui préfère la laine plastique très fine , type 3 M.

etiennedesthuilliers

et si le solvant du vernis dissous la colle ex l' alcool que fait on ? il ni a pas de solution toute faites c est le travail a faire qui dicte la méthode la recette n existe pas il faut voir, estimer puis prendre la meilleur décision et ce n est pas facile pour un débutant les loupes poses toujours problème car le solvant dissous le vernis qui vient remplir les minuscule gerces et ensuite c' est la merde pour moi éviter les solvants décapants et autres et les laines d acier
l 'ancien je n' est pas dit le vieux
etienne

glaude

Bonjour
Sans photo difficile de se faire une idée, ensuite il faut déceler le type de vernis mais poncer mécaniquement du placage présente des grands risques de perces
voilà ce que j'en dis au regard de ta question qui n'est pas assez étoffée à mon sens