Terkou

Cherche astuce pour désodoriser du bois

Bonjour, Je viens de récupérer ce bureau. Il était sympa et à 10€. J'ai pas attendu le déconfinement pour le récupérer.
D'abord est-ce que vous savez avec quel essence de bois il a été réalisé?

Après l'avoir récupéré: Un premier constat s'impose : il avait été dans un bureau d'un gros fumeur, et il empeste.
Donc j'ai deux questions: comment est-ce vous arriver à désodoriser du bois? que ce soit de l'odeur de fumée ou d'une vielle maison quand on réutilise du bois? J'ai essayé de le lessiver au vinaire blanc. C'est mieux, mais pas suffisant pour le mettre dans notre chambre.

Le vernis ( il me semble) a pas mal souffert. comment est ce que ça se restaure sans risquer de faire pire qu'aujourd'hui ;)??

Merci d'avance.

Bonne journée

Terkou

Merci à tous pour vos réponses !

Je note pour le merisier. Va vraiment falloir que j'apprenne à reconnaître les différentes essences. Je suis encore bien novice.
Alors il y a un net mieux après le nettoyage à la microfibre avec du vinaigre blanc mélanger à l'eau chaude.
Aujourd'hui, ça a été ponçage rapide allant du 180 pour les dessous de tiroirs à la paille de fer triple 0 pour le dessus en passant par du 800 à l'intérieur des tiroirs. Un cirage à la cire pour parquet couleur chêne clair (j'ai ça ou de l'huile de lin: confinement oblige ) pour toutes parties non visible et non vernis aujourd'hui donc les plus poreuses et théoriquement les plus imbibées.
Le cuir a eu le droit un nettoyage au lait hydratant. à voir

Bref je vous tiens au courant des prochains essais.

?

7 réponses

michel22440

Bonjour,
D'après l'aspect des traverses du corps, je pense à du merisier.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

Je pense aussi merisier !

Ceruse
Je suis d'accord

veinage, couleur, grain

Palissandre

Bonjour pour moi ces du merisier un bon coup de laine d acier triple 0 avec de l alcool industriels pour un nettoyage en profondeur sans pour autant le décaper ensuite 3 couches de cire d abeille la première assez diluer à la térébenthine un chiffon doux et ces parti là dernière couche sans térébenthine après éventuellement tu as des cire teinté brun moyen merisier selon si tu veux réchauffer l essemble ces toi qui juge pour le cuir tout simplement de la nivea appliquée avec du coton après tous ça l odeur de tabac auras succomber et tu peux mettre un brin de lavande dans les tiroirs

Boisenformes
Je suis d'accord

La térébenthine et la cire devrait contribuer à éliminer une bonne partie de l'odeur. j'avais utilisé cette technique pour un buffet qui sentait le moisi.

cocoM

Désodoriser le bois c'est une chose : un coup de racloir, ponçage ou laine d'acier ; puis une finition odorante qui te plaise (huile de lin, huile de tung, cire d'abeille non raffinée par exemple) et l'odeur devrait être suffisamment atténuée.
Par contre il me semble que c'est un cuir que tu as sur le plateau, et pour lui à part le changer j'imagine mal une odeur de fumée bien imprégnée disparaître.

fab83
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec cocoM le cuir risque d'être le plus compliquer après comme tout le monde les différentes huiles j'aurais une préférence pour la cire d'abeille niveau odeur mais c'est personnel ...
Peut-être tenter une fumigation je pense notemment au papier d'arménie qui couvre bien l'odeur de nicotine mais bon pas facile à réaliser...

sylvainlefrancomtois

laine d'acier partout , et un bon coup de cire d'abeille !

etiennedesthuilliers

bonjour
je subodore un merisier
mais je ne donne pas la provenance
ED

Elokaze

Pour le cuir un savonage au savon glyceriné et eau tiède sur une éponge bien essorée. Une fois sec de l'huile de pied de bœuf ou de la cire213.

etiennedesthuilliers

bonjour
de l'huile de pied de bœuf sur des cuirs anciens est à mon humble avis a déconseiller car on risque des taches irréversibles et sur un dessus de bureau cela se remarque
ED

Kentaro

Il n'est pas certain que tu arrives à éliminer l'odeur du tabac, surtout si tu y es sensible...

Peut-être peux tu essayer de tout poncer, et de mettre de l'huile de lin. Cela a une odeur forte, qui pourrait cacher celle du tabac, mais il faut aimer l'odeur de l'huile de lin, et pas certain qu'elle reste longtemps.

Sinon, laisser le meuble sous un hangar abrité mais au vent, pendant longtemps... un an ? plus ?

0 coup de coeur
653 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Terkou
1 réponse
Voir aussi