L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lepinailleur

Choix compliqué des machines... ?

Salut tout le monde !

Alors je poste des nouvelles de mon futur atelier.. et je me pose des questions..

Voilà, j'ai (on) a tout débarrassé/terrassé/ferraillé et on est prêt à couler la dalle béton ce lundi 17..

En y réfléchissant et malheureusement pour tout ceux qui m'ont conseillé de le faire je ne vais pas mettre le 380...
Pourquoi vous allez me dire et bah.. je vois beaucoup de monde pour qui ça ne pose pas problème de bosser en mono (les machines sont peut-être un poil moins performante mais c'est pas ça qui fera la différence dans mon activité) et vous allez comprendre pour la suite

Voilà j'ai pas mal réfléchi et je penses que je ne vais pas me reconvertir tout de suite, je vais finir l'atelier, ouvrir une micro-entreprise et faire de ma passion un métier secondaire
Mon métier actuel me dégage pas mal de temps libre

Durant la rénovation de la maison j'avais vraiment envie de changer d'air mais depuis que c'est fini je reprend plaisir dans mon travail et je lève un peu le pied sur le travail à la maison, j'ai fait des crises d'angoisses à la fin des travaux parce que le projet touchait à sa fin et je que voulais continuer !!!

Je vais donc acheter des machines semi-pro/pro pour pouvoir évoluer vers un métier dans le futur

Concernant l'atelier, il est carré, je m'obstine depuis le début parce que j'ai lu partout qu'il fallait mieux des machines séparées SAUF en cas d'atelier carré !!
J'ai donc fait des plans des machines et en séparé bah j'ai le choix entre la peste et le choléra. J'abuse par ce qu'il y aurait la place mais c'est à mon sens pas assez optimisé pour l'espace disponible (et les longueurs dispo devant derrière les machines)
Et voilà je veux une (petite) scie à format, je vois les capacités et ça me fait rêver !

Je lorgne énormément sur la marque Hammer, j'ai vu les machines en vrai et je suis fan..
J'ai un devis pour la A3-31 en hélicoïdale pour 4800e et pour la K3 Winner à 6800e....

Ci-dessous le plan avec 2 machines séparées, je bouffe 2 linéaires et financièrement je ne pourrais acheter que la A3-31 dans un premier temps
Et les combinés moderne, bien foutu ça ne cours pas trop les rues chez moi.. (ou alors je ne sais pas chercher..)

Et je vois une annonce sur LBC ce soir qui a chamboulé tous mes plans.. un combiné C3-31 confort pour 6400e en 220V à 200km de chez moi, comment dire... je crois rêver ? (j'attends de savoir si il toujours dispo..)

Je vois également que ce combiné est quand même hyper bien foutu en termes de changement d'opération sans trop de dé-réglage ?! Donc tout ce qu'on leurs reproche ?

Voilà, désolé pour les pavés.. Je suis indécis et impatient :)

MERCI !!!

Erebor
( Modifié )

Je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant plus de place j'ai remplacé mes machines par des outils à main (et je ne regrette pas mais c'est un autre débat).
Par contre j'ai travaillé pendant 12 ans dans l'implantation de lignes de production et une erreur que les gens font souvent c'est de ne dessiner que l'emplacement des machines. Une machine c'est un encombrement mais c'est aussi une zone de travail et représenter ces zones (tout les endroits où il y a un besoin d'accès dessiner une zone de 80cm de large) apporte pas mal à la réflexion. Une fois que c'est fait ajouter les zones de circulation (la encore 80cm) et à ce stade on commence à avoir des réponses (pas forcément celles qu'on attend / voudrait).
Si on commence à se dire 80 c'est beaucoup je peux faire avec moins c'est qu'il y a quelque chose qui est devenu une contrainte et plus un atout et donc qu'il faut arbitrer.

Lepinailleur

Ah effectivement c'est un autre monde (que je respect infiniment, j'essaye de temps en tempsde faire des projets uniquement manuel et c'est excellent)
Oui tout à fait! j'ai fais de l'implantation et du 5S en étude sup et je ne néglige pas cette partie !
J'ai dessiné grossièrement les machines comme ça pour me représenter l'emprise au sol et j'ai pas trop de mal à imaginer la zone de travail autour (j'attend avec impatience la dalle pour pouvoir tracer au sol et poser mes machines actuelles !)
Merci pour le rappel !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
BingoDS
( Modifié )

Comme tout le monde, idéalement avoir des machines séparées.
En revanche, je suis moins d’accord avec les remarques de rru. Quand tu travailles le bois, tu suis forcément une certaine logique : tu ne vas pas tailler des mortaises avant que ton bois ne soit corroyé et raboté. Ce n’est pas une organisation de malade, juste un minimum de cohérence et avec ça, aucun problème.
Comme glaude, je pense qu’une machine trois moteurs est un vrai minimum : là, on parle de confort réel.
Et dans un petit espace, l’idéal est d’avoir toutes les machines sur roulettes, y compris la combinée (ou au moins le kit de déplacement de ta combinée).
Pense aussi à prendre en compte toutes les machines… y compris les futures : on en ajoute toujours plus vite que prévu.
Et enfin, réfléchis à installer un filtreur d’air. Dans un espace clos comme celui-ci, tu vas vite respirer beaucoup de poussière...

Mis à jour
Lepinailleur
( Modifié )

Merci BingoDS !
Oui je suis d’accord concernant les opérations, ça s’apprend en faisant des erreurs
Je ne comprends pas la différence des trois moteurs ? C’est en cas de panne ? Ou en puissance sans renvoi de poulie ?
Oui j’essaye d’imaginer toute les machines du futur et c’est pour ça que je me pencherais plus vers un combiné pour libérer plus d’espace !
Oui je compte mettre un filtre !( je travail actuellement dans la propreté de l’air et c’est important !)

BingoDS

Lepinailleur Non du tout, c'est uniquement un confort d'utilisation. Sur des vieilles machines comme certaines Lurem, tu dois manuellement changer de courroie pour faire une opération, tu as un seul moteur pour trois opérations (sciage, rabotage, toupillage). Certaines combinées possèdent des moteurs pour chacune des opérations et ça simplifie grandement la vie.
Sur ma combinée, j'ai un moteur pour la scie, un autre pour la toupie, un autre pour la raboteuse.

Le mieux aussi, c'est de se déplacer en magasin pour voir les machines, parfois on ne se rend pas compte de l'espace que ça prend sur une photo ou même avec des dimensions.

Enfin, au regard de ton budget, tu as pensé à la SCM c26g ou c30g? Je n'ai pas les dimensions en tête, mais il me semble que c'est un peu plus compact qu'un C3-31 (mais je peux me tromper) !

Lepinailleur

BingoDS
Ah d'accord je ne connaissait pas cet aspect des vieilles machine
Oui ! (c'est pour ça à l'origine que je suis allé chez Felder/Hammer)
Je vais regarder ces machines de plus près dans ce cas, merci pour l'info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MarcFrerot

Quid de l'aspiration?
Enterrée ?

Lepinailleur
( Modifié )

MarcFrerot Alors non parce que je ne sais même pas comment va être l'organisation de l'atelier donc je ne prend pas le risque de faire sortir un tuyau à un endroit et ne pas pouvoir l'utiliser..

Je mettrais l'aspirateur au plus proche des grosses machines et au "meilleur" endroit quand j'aurais l'implantation parfaite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rru

salut Lepinailleur !
heureux possesseur d'une C3-31, et n'étant pas un pro (pour l'instant!) voilà ce que j'en pense:
c'est une bonne machine, j'ai ajouté la table a mortaiser et du coup, je peux à peu prêt tout faire...dans mon activité (meubles plutôt modeste en taille) J'ai également un arbre de toupie démontable (assez appréciable pour pouvoir démonter l'ensemble de tes outils toupie sans trop toucher aux réglages justement. Des volant avec indicateur également.
Sauf qu'une combinée, ben si t'es pas bien organisé, c'est une vrai galère! A chaque fois que tu changes d'opé, ben tu perds plus ou moins tes réglages, donc t'as intérêt à faire des pièces d'essai ou des pieces en plus pour pas revenir dessus...
bon courage pour ton atelier!

Lepinailleur

Merci rru pour cette réponse !
Effectivement il faut être préparé de ce que j'ai compris (c'est en forgeant qu'on devient forgeront dans ce cas, j'apprendrais de mes erreurs ! ;) )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Je dirais que rien ne vaut d’avoir des machines séparées, à minima rabot-degau d’un côté et toupie-scie de l’autre ou mieux c'est dernières séparées mais je dirais aussi que en occasion c’est justement l’occasion qui fait le laron.
Une très qualitative combinée bien conçue et de bonne capacité, perso je m’en contente.
Pour les marques Hammer bénéficie d’une forte com mais il y beaucoup mieux.
Regarde les SCM à partir de la gamme C300 ou C410. Encore mieux la marque Holzprofi. Sur LBC il faut être patient, réactif quand c’est le moment, mobile et avoir le moyen de transport mais il y a parfois des pépites

Boisenformes

Exemple J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

leboncoin.fr/a...iels/3030872249

Lepinailleur
( Modifié )

Merci pour les infos !
Mais dans mon cas, faut-il sacrifier absolument l'organisation au profit du réglage d'opération ?
Le déréglage des opérations intervient uniquement lorsqu'on se sert de la toupie et qu'on a besoin de scier à nouveau ou de raboter ?
Oui je penses aussi qu'il y a surement mieux mais c'est quand même bien plus cher dans l'ensemble j'ai l'impression ? (peut-être pas holzprofi mais je ne vois pas d'éloge monstre sur ces machines non plus ?)
Je suis en Drôme, les annonces ne courent pas les rues (je ne suis pas prêt à faire 8h de route chargé de 500kg, avec un coût du trajet dépassant les 500-600e, je trouve que ça perd de son intérêt)

Eric25

Plus que les éloges sur une marque ou modèle, il me parait plus pertinent de regarder les critiques… il est plus rare de crier sa satisfaction que de crier son mécontentement… 😊

Lepinailleur

Eric25
Oui c’est ce que j’entendais par la ! Je vais creuser un plus sur la marque ! (Même si en occasion il n’y a pas grand chose il va falloir attendre !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Quel dilemme cette place! il est juste que les machines individuelles sont plus agréables pour bosser, mais de mon coté j'ai toujours travaillé avec une combinée. Il faut bien la choisir, une 3 moteurs pour le changement d'opérations et nécessite une organisation de travail plus structurée. Ensuite quelle sera ton activité pro, des fenêtres à fabriquer ou des petits meubles, planches à découper. Tout cela ne nécessite pas le même matériel.
Perso je mets la dégau rabot dans l'axe d'une porte pour le cas des grandes longueurs et la scie plus contre un mur.
Ensuite que faut 'il comprendre par combinée moderne: depuis une trentaine d'année ils ont peu évolué.
Attention toutefois aux autres machines indispensables qu'il faut placer, je pense à la perceuse sur colonne, scie à ruban etc.
Pour finir tu aurais bien de la chance de tout placer tes machines dès la première fois, de mon coté elles ont fait le tour de la pièce avant d'optimaliser mon espace.

Lepinailleur

Merci glaude !
Oui gros dilemme ! Et tu as déjà bossé avec des séparé ? Tu as quelle taille et forme d'atelier ?
Je ne compte pas me spécialiser dans les grosses pièces même si de temps en temps j'aimerais faire des buffet, commodes, tables... et j'arrivais déjà à faire de belles choses dans 16m2 alors dans presque 40 je pense qu'il n'y aura pas de problème !
Element que j'avais partagé sur ma première question : la petite porte donne sur un garage couvert (et ouvert d'un côté) de 80m2 dans lequel je peux aisément faire des montages sans déranger personne ! :) (c'est chez mes beaux-parents mais ils y a la place !!)
Oui c'est pour ça qu'un combiné me permettrai d'être plus à l'aise avec les autres machines autour
Concernant les combinés moderne, je te rejoins sur ce point important que je trouve peu abordé par les gens qui pensent qu'un combiné, c'est une vieille machine compliqué !

glaude

Mon atelier est sensiblement carré mais j'ai beaucoup de contraintes à l'intérieur, 3 portes, chaudière, et quelques meubles de rangement.
On peut dire que 45/50m utiles, ais c'est plein comme un œuf. Avec des pièces longues il me faut jongler surtout au montage.

Lepinailleur

Ah ok !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
437 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation