Hello,
Je suis en train de faire un tabouret avec les pieds qui s'emboitent dans des mortaises débouchantes sur l'assise. Un coin vient bloquer l'assemblage.
Un peu comme ici :
J'ai bien compris qu'il faut bien orienter le coin pour ne pas fendre l'assise. Mais qu'en est t'il du sens du coin sur le tenon ? J'ai eu une mauvaise expérience sur un précédent tabouret, le tenon à fissuré. J'avais pourtant fait un trou à la base du trait de scie accueillant le coin.
Avez-vous des conseils pour éviter cela ?
Le tenons fait 30 mm de diamètre.
Mis à jour2 réponses
Au final tous c'est bien passé.
Je n'ai pas respecté de sens au niveau de la fibre du tenon.
Je penses que la dernière fois j'avais peut être fait des cales avec un angle trop important.
Pour la fabrication des coins, j'ai trouvé après coup plein d'info sur le livre The Stick Chair Book : blog.lostartpr...EVISED-2023.pdf (page 190 et 307)
Avec par exemple un angle entre 4° et 8°.
Tu veux dire que le pied fend, au-delà du tenon, c'est-à-dire en dessous ?
Si c'est bien ton problème, il est d'abord impératif que le tenon rond soit très serré, dans son perçage, au moins au niveau de l'arasement. Si ça n'est pas le cas, la fente, normale au niveau du tenon, filera plus loin, et sera donc visible.
Sinon, certains bois seront plus enclins à fendre dans un sens, plus que dans un autre, comme le chêne, si on est dans le sens des rayons ligneux, par exemple.
C'est d'ailleurs cette tendance qu'on exploite pour refendre plus facilement du bois à feu... il faut donc faire l'inverse, dans un cas comme le tiens.
