L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

remiserrut

Problème plancher Chêne massif cloué dans une église

Bonjour à Tous ,

je lance un appel à l'aide pour m'aider à trouver des solutions pour le problème que je rencontre :

j'ai refais un plancher bois dans une église en Chêne massif cloué sur des solives en Iroko, l'ancien plancher à une centaine d'années, une partie à été conservée et l'autre partie été pourrie ( surtout les solives ) donc je l'ai remplacé.

Le chantier se situe dans le département 65 dans la montagne à 800 m d'altitude.

Les travaux ont été réaliser en avril 2025 et en septembre 2025 je reçois un appel de la mairie en me disant que le plancher c'est levé à plusieurs endroits , je vais constaté les dégâts et suis désespéré sans vraiment comprendre pourquoi , j'ai donc enlevé plusieurs rangées de lames qui s'était levées mais le parquet continue de se levé à certains endroit et nous sommes mi novembre maintenant...

un expert est passer hier pour constaté les dégâts et va faire un rapport pour voir si mon assurance peux prendre en charge une partie des travaux, mais il n'a aucune solution concrète à me proposer...

Je vais donc naturellement devoir refaire ce parquet mais ma plus grande crainte est que ça recommence , et je ne peux pas me le permettre une deuxième fois .

ci joint des photos avant , pendant , après et après qu'il se soit levé.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà rencontrer ce genre de problème ? avez vous des solutions à me suggérer lors de la pose pour pallier à ce problème ?

N'hésitez pas à me poser des questions si il vous faut plus d'éléments pour réfléchir.

Merci d'avance

Bien Amicalement

Rémi SERRUT
EURL SERRUT
06 29 96 12 32

Photos avant : solives chêne toute pourrie, boue sous le plancher et aucune trappe de ventilation, condensation sous le plancher...

Calage on iroko et badi

Voici des photos de la réalisation

Parquet qui se lève...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

5
Oak
( Modifié )

Bonjour.

Il ne semble pas y’avoir de jeu. Une église c’est parfois humide. Il me semble que c’est une réaction normale du parquet qui gonfle et cherche une sortie.

A moins de poser un parquet acclimaté au lieu dans sa saison la plus humide, je ne vois pas comment l’absence de jeu peut bien se passer.

Si il sortait bien sec de son emballage ou de son dépôt je pense que c’est l’explication.

Mis à jour
BingoDS
Je suis d'accord

+1, une impression qu'il n'y a pas de jeu ?

cocoM
Je suis d'accord

grande surface, pas chauffée, et milieu montagneux qui peut avoir des variations saisonnières différentes de ce qu'on apprend à l'école (en fond de vallée ça peut rester à l'ombre 6 mois par ex). De plus les fabricants de parquets conçoivent des produits adaptés à la pose "moyenne" ; c'est à dire dans une maison chauffée à 19° avec une VMC.

Donc soit tu poses en période humide après acclimatation du parquet (reste à savoir si la période humide c'est l'hiver ou plutôt à la fonte des neiges) ; soit tu prévois un jeu à la pose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,

Peux-tu préciser la largeur des lames posées comparativement à la largeur nominale des lames provenance fournisseur.

La différence pourra donner la quantité d'humidité absorbée jusqu'à aujourd'hui. (Voir tableau de retrait/gonflement joint)
Si par exemple tu mesures 103mm pour des lames de 100mm nominal, alors la variation d'humidité est de l'ordre de 12% (en prenant une moyenne de 0.24% de gonflement pour 1% d'humidité absorbée).

Un point important : peut on déterminer l'origine du pourrissement des solives et du parquet d'origine ? La voirie autour de l'église a t'elle fait l'objet de travaux ces dernières décennies, genre enrobé, béton désactivé... Susceptibles de modifier les circulations et l'évaporation ?
Si les alentours de l'église sont plus hauts et imperméables (perméables aussi, mais moins car cela favorise l'évaporation quand la météo le permet), le chemin d'évacuation naturel de l'eau passe par l'église...

Indépendamment de ce sujet, plusieurs options se présentent:

Dépose soignée du parquet, puis repose. Il a probablement atteint son équilibre hygroscopique et ne devrait plus guère bouger selon les variations saisonnières.
Méthode fastidieuse, coûteuse en temps mais pas en matière.
Une protection du contre parement pourrait d'envisager, genre goudron de pin...

Dépose puis pose d'un parquet neuf, mais à un taux d'humidité élevé, compatible avec l'environnement de l'église. Ça ne correspond pas aux normes actuelles de fabrication de parquet, où l'humidité du bois doit être autour de 8% !
Moins fastidieux mais plus coûteux en matière.

Dépose puis pose d'un parquet neuf avec calage pour prévoir une dilatation ulterieure.
Fastidieux, coûteux et aléatoire...

Bon courage.

Jean

PS, si tu peux écrire tes pensées sur le contre parement, cela fera la joie des historiens des temps futurs... ( Référence " le plancher de Joachim " )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
un expert étant passé vous devez avoir les taux d'humidité du support et du bâtiment le problème vient probablement de là .
Alors malheureusement je n'ai pas de solutions miracle à moins de corriger ces taux d'humidité du bâtiment (ventilation ; chauffage ;chape etc) donc pas du ressort du menuisier.
Néanmoins il avait un parquet donc ce qu'on faire

  • amélioré la ventilation sous plancher ( pose de grille pour créer des flux d'air)
  • envisager une sous couche de désolidarisation pour limiter les échanges d'humidité.
  • pose sans serrer les lames ( calage avec du stratifié entre les joints)
  • stoker le parquet longtemps dans l'église avant pose
  • si la longueur perpendiculaire au lames et supérieur à 8 m il faudra un joint de fractionnement.
  • garder un joint de dilatation important en périphérie ( pour vous donner une idée en prend en principe 0,15% du développée des lames environ , garder plus si possible).

Voilà cela devrait limiter les dégâts mais cela n'est pas sûr à cent pour cent.

On peut aussi faire un essai en posant quelques mètre carré en posant en clouant que quelques lames par dessus tout les quatre cinq rangs et voir ce qui se passe . ( il faut évidemment que les conditions de circulation d'air soir identique au chantier terminé.

mofran
( Modifié )

oui faut vraiment mesurer le taux d'humidité en dessous, et trouver des solutions pour l'améliorer .. en fonction des budgets, obligé de mettre un max de grilles, la meilleure option serait un système d'air sec soufflé (VMC ou déshumidificateur ) voire si c'est des bénévoles et no budget, sous les grilles et facilement accessibles des bacs avec du sel déshumidifiant
Prendre les mesures en laissant des capteurs fixes aux endroits clés et faire des courbes a l'année
tout de suite ouvrir les bords et laisser un déshumidificateur tourner au moins deux semaines avant de penser a agir sur les soulèvements du centre (trotec est une bonne marque choisir un avec sortie tuyau si évacuation possible (plusieurs litres par jour) ) bref pas du boulot de menuiserie, mais voila

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
le problème a été mal pris des le départ
il y avait du chêne qui a pourri et on recommence les effets sont les mêmes il fallait revoir le contexte et l environnement avant de refaire le parquet
on a eu la même conversation sur ce site et j avais fait des préconisations
Étienne desthuilliers maitre menuisier qui a déjà fait ce type de travail mais sans dégâts

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thomas Saint-Maxent

Bonjour, peut-être prévoir un joint de fractionnement. La surface est grande et l'hygrométrie non constante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
remiserrut

Bonjour , à la base il y avait du jeu en périphérie mais là il n'y en a plus du tout, je pense qu'il faudrait laisser du jeu entre chaque lames a la pose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
299 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation