Dams16

Aide Assemblage poinçon et entrait

Bonjour pouvez vous svp m’expliquer
Le meilleur assemblage poinçon de 15x15 et un entrait 10x25 pour une ferme de longueur 4,84 m
Merci d’avance

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

N'y a-t-il pas un mélange d'unité de mesure?

Dams16

Effectivement je viens de rectifier mon erreur
Merci

racmterrof

Dams16 pourquoi mélanger les mètres et les centimètres?
Ce procédé peut-être source d'erreur et de confusion.

Dams16

Je viens de rectifier mon erreur

Dams16

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai plus de choix que je pensais
Bonne journée à tous

?

3 réponses

Jocelin Moison

Bonjour,

Si tu as un seul entrait tu peut réaliser un enfourchement dit en T où il faut entailler ton entrait de 1cm de chaque côté au passage du poinçon afin de garder assez d épaisseur et de solidité sur ton poinçon.
Sinon si tu as deux entraits tu les moises de chaque côté de ton poinçon à rejoindre les arbas. Du coût il te restera à entailler ton poinçon afin d avoir que l'épaisseur de tes arbas au milieu du poinçon.

JPA33

Bonjour,

Il vaut mieux faire un Entrait Moisé qu'un double entaillage d'un Entrait 10 x 25 Ht.
Ne pas oublier qu'Entrait est toujours en Traction, donc diminuer en épaisseur... risque.
De plus l'Epaulement en pied du Poteau ne doit pas toucher le dessus de l'Extrait (Causes retraits des pièces et/ou leurs mises en charges).

Dams16
Jocelin Moison

Je suis d accord avec toi JPA33 il faut mieux moisé comme les deux photos posté au dessus 😉

Jeremydubois

Tenon mortaise tout simplement .et pour reprendre Bastienlb,une pointe de diamant sous entrait ça fait toujours mieux fini.

Dams16

Merci Jeremydubois !

Dams16

Merci Jeremydubois !

BastienLB

Plusieurs solutions, ça dépend de ta sensibilité. 10 25 sur 4.80 ça craint pas trop, donc tenon de positionnement court et rabattre à 45 ce qui dépasse du poinçon (penser à laisser 15mm à l'arase, que le poinçon n'appuie pas). Sinon enfourchement en entaillant pas de trop l'entrait (15mm de chaque coté maximum)... Tu peux même faire filer et replacer une pièce de bois pour reconstituer un bloc qui suspend l'entrait en pointe de diamant...

BastienLB

pour la 1ere solution, tu peux eventuellement mettre un tenon en demi queue d'arronde + clé si jamais tu veux charger l'entrait...

Dams16

Merci BastienLB !

0 coup de coeur
491 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse