Bonjour à toutes et à tous
Comment régler le parallélisme de la lame de scie combinée Lurem C 260 SI 1989
J’ai un différentiel de 0,5 mm entre l’avant et l’arrière de la lame en sortie maximum par rapport à la canelure de la table et du chariot de sciage.
Je pense qu’un réglage est possible en faisant pivoter la table, réglage qui est évoqué dans la notice à la fin du chapitre concernant le changement de la courroie d’avance des bois.
Si quelqu’un à une expérience à ce sujet
Merci
2 réponses
Bonjour,
Je n’ai pas ce combiné mais un maxi 260. De ce que je vois, le principe de construction semble le même.
J’avais aussi un petit défaut de parallélisme, mais plutôt que de jouer sur la table, j’ai compensé en alignant les guides sur la lame. Pour le guide parallèle, c’est simple, il y a deux vis à desserrer en bout. Pour le chariot, grosso modo pareil pour assurer la perpendiculaire à la lame.
Ma seule recommandation, c’est d’avoir des règles ou équerres de précision, et de travailler très délicatement : la lame peut avoir une très légère torsion lorsque qu’on appuie dessus, vérifier que les surfaces d’appui sont identiques sur l’avant et l’arrière (avoyage), on joue typiquement sur les quelques dixièmes que tu cherches.
Bon courage.
Bonjour,
Il me semble que la priorité est de conserver le parallélisme entre la lame de scie et la course du chariot.
Sinon on peut régler l'orientation du bloc scie avec 4 vis situées sous la table ou aussi le support de la règle par 2 vis Chc (photo).
0,5 mm d'écart sur la longueur est négligeable et je crois que le non- parallélisme de la règle favorise le passage lors du passage du bois et évite le coincement .
Je pense qu'il vaut mieux conserver les réglages d'usine , on retrouve même des cales .
