Franckiii

Probléme de séchage

Bonjour,

Dans l'optique de fabriquer mon lit, je suis allé chercher du bois qu'on m'offre gracieusement. Il était stocké dans un grenier de maison depuis plus de 10 ans avec une latte entre chaque planche. Je me suis dit qu'il allait être sec et que cela allait être parfait.
J'ai commencé à dégauchir et raboter mes planches dans mon garages dans l'optique de préparer mon collage. Une semaine s'écoule et quand je suis revenu faire le collage le bois était tout voilé comme si j'avais jamais dégauchi et raboté.
Voilà ma question est-il pas sec ? ou le probléme vient-il d'ailleurs ? Aurais je du le laissé "s'acclimaté" si oui combien de temps ? Ou l'heure vient-elle de moi car je l'avais laissé sur le flan pendant une semaine ?

Je vous remercie d'avance

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour vous avez raison , il est sec a l air
mais dans le bois il peu y avoir des tension internes et celle ci se libèrent lors du débit , c' est un phénomène bien connue les bois nerveux existent et l' art du menuisier c'est de voir avant de débiter les tensions internes du bois , c est un peu comme le bifteck il y en a des tendres et d'autres qui sont comme de la semelle mais le boucher le sait
le bois possèdent des qualités et des défauts et le vrai pro est capable du premier coup d 'œil de prédire les déformations a venir , cela s' apprend soit à ses dépends , soit en comprenant la façon dont il a poussé , son environnement , sa texture et autres indice qui permette de prévoir l'avenir de la forme géométrique après débit
je sais vous allez dire c est facile a dire , mais comment on fait pour intégrer toutes ces données pour travailler
on apprend, on se fait aider par quelqu’un qui lui sait bon travail , vous savez vous n' êtes pas le premier ni le dernier à vous faire piéger
etienne

Lucien le Forestier

Bonjour,
Ce qui t'arrive est parfaitement normal, et rassure toi ton bois est bien sec, ca c'est sûr.

Ce qui se passe est que des tensions dues au séchage sont libérées par l'enlèvement de matière, en l'occurrence l'étape de corroyage.

Ce qui est recommandé pour éviter au mieux ces problèmes est de faire le débit et puis d'attendre quelques jours et puis corroyer.

sylvainlefrancomtois

cela se nomme réssuyer les bois ;)

Niouniou

et aussi de mettre qu'un seul coup de dégau sur chaque pièce et laisser reposer quelques jours

0 coup de coeur
207 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Voir aussi