Franckiii

Triphasé à monophasé

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide j'ai la possibilité de récupérer une perceuse à colonne neuve avec un moteur triphasé monté dessus. J'aimerais la passé en 220 car je n'ai pas la force chez moi. Soit en rajoutant des condensateurs car apparemment sa serait peut être faisable soit en changeant le moteur par un 220 et en refaisant le câblage en m'expliquant qui brancher ou.

Voilà le plan électrique de la perceuse à colonne en 380, je n'ai pas trouver de montage en étoile ni de tableau avec les valeurs d'ampérage du moteur en 220 et 380.

Si l'inverseur n'est pas compatible avec un moteur 220 ce n'est pas grave.

Pouvez vous m'expliquer comment procéder ?

Je vous remercie.

?

4 réponses

Kentaro

Une longue discussion sur les Variateurs de fréquence:

forum.copainde...f=16&t=6153

HaM6
( Modifié )

Super Kentaro, tu as trouvé la perle. Ce post semble aborder et présenter tous les points intéressants des VFD 👍

Boisenformes

Variateur de fréquence obligatoire mais attention sur un disjoncteur 30mA ça ne marche pas, il faut créer une ligne à part avec un 300mA

HaM6
( Modifié )

Boisenformes si si, ça fonctionne très bien avec un disjoncteur différentiel 30mA standard. D'ailleurs les 300mA sont réservés aux environnements industriel et imposent des contraintes très spécifiques, ils sont totalement interdit dans un logement d'habitation à ma connaissance.

Boisenformes

Si je le dis c'est que j'ai testé avec un Schneider et sur un 30mA ça ne tient pas , sache que je n'invente rien et je m'en serais bien passé. Après peut être qu'avec certains variateurs ça ne le fait pas.

Boisenformes
( Modifié )
Boisenformes
( Modifié )

Il s'agit justement d'un petit Altivar pour une Kity qui m'a posé problème pour le 30mA; Cela n'a rien à voir avec la qualité, il faut juste savoir que ce type de matériel à courant à découpage envoie du courant résiduel qui fait parfois déclencher les 30mA alors n'en déplaise à lairdubois.fr/ham6 qui me colle sans même approfondir le sujet, une vérification défavorable du haut de ses connaissances.
Je voulais juste partager mon expérience pour prévenir que cela risque d’engendrer une dépense en supplément par l'achat obligé d'une protection différentielle adaptée au variateur déjà pas donné, pour pouvoir utilisé ce dernier.
Pour info en industrie ou en agricole, on utilise justement des protections que de 300mA sur certaines alimentations de matériels comme les rampes d'éclairage fluo, les variateurs de fréquences...pour qu'ils puissent fonctionner et cela fonctionne en effet très bien avec possibilités multiples de vitesses variables, de frein, de couple maintenu à bas régime.....
Tout ceci n'est juste une info et chez soit chacun fait ce qu'il veut ou pas, en prenant SES responsabilités mais je trouve juste dommage d'être obligé de le préciser à la moindre discussion.
Allez bons copeaux à tous et buvez frais et laissez le bois à l'ombre, ici il fait 35° !

HaM6
( Modifié )

J'utilise une solution très efficace et accessible. Un VFD. Autrement dit un variateur de fréquence. Il y en a sur Ebay ou Amazon pour moins de 80€ (ebay.fr/itm/AC...dsAAOSwfxFbgSub). Ca permet de générer trois phases à partir d'une seule.
Gros avantage, la perte de puissance comparé à l'utilisation d'un condensateur est minime et tu as la possibilité de faire varier la vitesse et le sens de rotation du moteur, ce qui peut être très pratique sur une perceuse à colonne.

J'utilise cette solution sur mon combiné C260N, ma perceuse à colonne, mon aspirateur à copeaux, mon touret à meuler et sur ma SAR Kity. Que des outils que j'ai récupéré qui sont en tri-phasés, ce qui n'est pas le cas de ma maison :)

Le câblage est simplissime et tu as même la possibilité de piloter le VFD avec des boutons externe (on/off, arrêt d'urgence, ...).

Mis à jour
Franckiii
( Modifié )

Merci HaM6 ! pour ta réponse, oui j'ai vu cette possibilité mais sait tu comment choisir ton vfd et est-il facile de le brancher ?

HaM6

Tu choisi le VFD en fonction de la puissance nominale du moteur à alimenter. Dans ton cas le VFD doit fournir au moins 850W. Attention, il y a différents type de VFD de plus ou moins bonne qualité. Ceux dont je parle sont les moins cher, mais ils font très bien leur office. Certains VFD haut de gamme coûtent plus cher qu'un bon moteur neuf ...

Pour ce qui est du câblage, oui c'est très simple, tu branche phase et neutre en entrée et les trois phases du moteur en sortie, that's all! Après tu peux ajouter sur le bornier additionnel du VFD des interrupteurs pour piloter On/Off, arrêt d'urgence, ce genre de chose, car les boutons sur le VFD en lui même c'est pas toujours très pratique.

Franckiii
( Modifié )

HaM6 Oui je pourrais récupérer les boutons que j'ai sur ma perceuse ainsi que l'inverseur de sens. Aprés je suppose que les interrupteur doivent supporter le 220v c'est pas un sous réseau e 24 ?

HaM6

Non, le bornier de contrôle utilise du courant faible (sur mes modèles en tout cas). Donc tu peux réutiliser les interrupteurs de ta machine sans problème.

Loic28

Quel magnifique réponse 😍

Fabien R
( Modifié )

Je dirais même plus !!! Si tu envisages l’acquisition de machines autres en tri, tu peux t’equiper d’un vfd assez costaud (en 3kw, le mien était à 180€ sur amzn) et lui monter une prise tri en sortie pour raccorder différentes machines (nb, utilisation simultanée impossible cependant).

Franckiii

Merci à toi, mais avons nous pas une perte de puissance avec ce système ? ceci est pas une acquisition mais une erreur de livraison à mon boulot et elle n'est pas reprise donc tout bénéfique pour moi.
Est ce que ce système est simple à mettre en place car je vois que sur certains on peut faire plein de réglage mais j'ai pas besoin de tout sa juste du triphasé.

HaM6

Tous les VFD induisent une perte de puissance. Sur le haut de gamme comme sur le bas de gamme à plein régime (100% de la vitesse de rotation nominale) cette perte est négligeable. Par contre quand on commence à faire baisser la vitesse de rotation la différence entre bas et haut de gamme se fait sentir. La perte de puissance sur le bas de gamme peut devenir non négligeable où la puissance baisse avec la fréquence de rotation. Mais encore une fois rien ne t'oblige à utiliser le VFD pour faire varier la vitesse, d'ailleurs sans VFD tu utilises les courroies et poulies, tu peux continuer à procéder ainsi même avec le VFD.
Perso j'utilise un mix des 2, je fais varier avec le VFD et quand c'est trop juste en puissance, je bouge les courroies :)

JClaude
( Modifié )

pfff, quand je pense à toutes les occasions que j'ai raté parce que c'était en triphasé !!! merci HaM6 pour ces explications, je me replonge dans le bon coin avec un oeil nouveau 😀

Santé !

Ne dois tu pas câbler ton moteur en étoile pour utiliser le vdf ?

HaM6
( Modifié )

Ça dépend du moteur. Celui-ci est indiqué pour être utilisé en 400V avec un câblage en étoile. Le câbler en triangle permet de passer la tension d'utilisation en 230V (400/sqrt(3)).

CF se.com/fr/fr/faqs/FA19820/

Didier

Avec un variateur de fréquence, il faut être prudent quand on baisse la vitesse.
Si le ventilo du moteur est en bout d'arbre, il va tourner moins vite et donc moins bien refroidir le moteur.
En général, il faut utiliser un moteur avec ventilo qui a son propre moteur.
Ceci dit sur une perceuse, tu auras peut être mal au bras avant la surchauffe ;)

Dehautenbas
( Modifié )

Et ces variateurs de fréquence "bas de gamme", c'est fiable?
Car j'avais toujours en tête que si je devais en mettre un, ce serait un altivar. Du coup pas très rentable quand la machine coute la moitié du prix du variateur...

HaM6
( Modifié )

Dehautenbas J'ai pas à me plaindre, jamais eu de soucis.

Santé !
( Modifié )

Salut,

A priori, pas de possibilité de câbler en étoile pour passer en 220V. Tu ne pourras donc pas brancher ce moteur sur ton secteur que ce soit avec un condensateur ou un transfo.

Il te faut donc changer le moteur.

Mis à jour
Franckiii

Changer le moteur ce n'est pas un problème je peux en trouvée facilement mais c est au niveau des branchement que je suis perdu car y a deux fils en moins et y a t il autre choses à changer?

Santé !
( Modifié )

Malheureusement, je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Regarde ici peut-être.

wil68
( Modifié )

Bonsoir, vous pouvez transformer le 220 mono en tri via un variateur de fréquence, cela ne vaut pas plus cher qu’un moteur.

Franckiii

Oui j'ai vu cette solution, mais niveau puissance elle est forcément diminuer vu que c'est pas un vrai tri.

HaM6
( Modifié )

titimaster de ce que je vois sur la photo #4, le moteur est câblé en étoile pour du 400V. Il doit donc être possible de la passer en triangle pour l'alimenter en 230V via un VFD.

Franckiii

Quesqu'un vfd ?

2 051 vues