L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Youri Margarine

Comment reboucher espace entre lames de parquet huilé ?

Bonjour à tous,
J’ai posé récemment un parquet chêne contrecollé clipsé déjà huilé. Le support n’était pas bien plan et la surface très longue, j’ai mis quelques longueur avant de bien me caler et surtout, en mettant de poids, j’ai masqué le fait que certains jours se faisaient entre les lames à mon insu sans doute lorsque je posais la lames suivantes.
Bref. Tout le reste est bien mais ces quelques défauts m’ennuient.
J’ai déjà vu des menuisiers mélanger de la sciure avec une espèce de colle pour remplir les joints mais sur du parquet brut.
Auriez vous une idée pour le faire sur un parquet déjà huilé ?
Merci d’avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
glaude

pour moi le remède sera pire que le problème, je laisserai en état

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

À propos de la recette de pâte à bois que tu as vue.
Ça peut être fait avec de la poussière de ponçage (et non de la sciure), c'est vrai. Mais si cette poussière est mélangée à de la colle, voilà ce que j'en pense... et je ne suis pas tout seul !
Mais tu peux le faire aussi avec un liant spécifique, du type dont je parle dans ma réponse.

Par contre, dans des joints de lame huilée, par sûr que ça adhère, du tout. Au moindre mouvement de ton parquet, cette pâte à bois assez dure, va se fissurer, ou s'en échapper.
Je t'aurais plutôt conseillé, si tu n'as pas beaucoup de fentes, de tenter avec un mastic acrylique d'un ton proche de la couleur de ton parquet.
😉

Youri Margarine
( Modifié )

Merci pour ta réponse,
J’avais le tips sur le liant et non la colle mais effectivement j’avais un doute de l’application ici.
Pour le mastic acrylique c’est pas bête. J’avoue que jais pensé le faire un moment avec la colle du parquet qui est beige avec un peu de poussière mais ça se travaille vraiment mal.
Et le saintobois ? Même combat ? Trop dur ça va fissurer ?

Medalegno

SINtobois. L'avantage de celui-ci (mais dans certaines applications seulement) c'est qu'une fois durci, ça ne se rétracte pas, et adhère aux surfaces sur lesquelles il est appliqué.
Mais pour ton parquet, qui lui est susceptible de bouger très légèrement encore, et à fortiori qui est huilé, ça n'adhérera sans doute pas, et donc risque aussi de fissurer, puis de s'échapper, de se faire aspirer, etc.

L'avantage du mastic acrylique, même s'il n'adhère pas parfaitement non plus du fait de l'huile, c'est qu'au moins, il est souple. Et que tu peux, je pense, trouver d'une couleur qui se marie pas trop mal avec la couleur de ton parquet.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
91 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation