Bonjour à tous,
Ceci est mon premier sujet ici alors j’en profite pour remercier l’ensemble de la communauté pour la somme colossale de données, d’infos, de savoirs partagés ici.
Je dois retaper ces volets en bois. Je crois que la photo parle d’elle même. Je vais remplacer la plupart des parties hautes qui sont bouffées.
Mais je me questionne sur le montage. J’ai du mal à croire que les lames tenaient ainsi sans colle. Et du coup si je le remets d’équerre sans colle, je vois mal ce qui les empêchera de reglisser dans le temps…
Si vous avez une idée ou un conseil, je suis preneur.
Merci d’avance !
6 réponses
Vérifie sur les chants, ce qu'on y voit.
Une méthode consiste, pour ce genre volet à lames, à y réaliser des mortaises traversantes, sur chaque lame, puis à y enfiler des clés, en biseau. Peut-être est-ce la méthode qui a été utilisée sur ces volets.
On en parle ici
Ou encore là
En image ci-dessous 
bonjour
nous avons fait des volets de ce genre
mais nous mettions des tiges en acier qui traversait les lames 3 par volet
vous changer la traverse du haut , avant vous retaillez le volet pour qu'il soit d équerre
la barre est en bois dur , mais vous n essayez pas de redresser l ensemble sans quoi il risque de redescendre a nouveau
le menuisier de service
etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour, coller la traverse haute ne réglera pas ton problème ,un collage en bois de bout est faible. Les volets de la maison de mes parents sont fait exactement de la meme façon , ils ont plus de 50 ans et n ont pas bougés beaucoup.Il y avait peut être trop de jeu dans les clés qui traversent les lames ?
A défaut de tout démonter et remplacer les clés ,peut être rajouter des traverses et écharpes , les traverses devraient être entaillés dans les lames.
bonjour
ces volets sont en général tringlés par clés métalliques pour la stabilité et la rigidité du volet (2 tringles ou 3 tringles), les perçages sont alors souvent visibles sur les chants des volets.
il peut aussi s'agir de clés en sifflet qui prennent un peu de jeu (à vérifier sur le chant du volet ?)
bonne journée

Il manque les diagonales pour maintenir l'equerrage en metal ou en bois
Pas forcément.
Tout les volets constitués de telles lames, ne sont pas assemblés par un système "barres et écharpe".
bonjouur il a été fait des milliers de volets sans barre et echarpe mais avec des clefs ou des passant en metal et si le travail a ete correctement fait cela ne bouge pas , je parle d 'experience car nos clients seraient venu se plaindre, nous en sommes a la 5 eme genrération en ligne directe et dans la meme ville etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre