Lo67

Rainure et quart de rond

Bonjour à tous, dans le cadre d’une réalisation, je souhaite sur 4 angles réaliser des quarts de rond de 27mm de côté.
Ces quarts de rond devraient recevoir une rainure pour y insérer une fausse languette.
Ma question, dans la technique, est ce faisable sur une petite section comme celle ci d’usiner à la toupie ou la défonceuse serait plus adéquate ? Commencer par les rainures avant de faire le quart de rond ou l’inverse ? Et enfin à la toupie, cela ne risque t il pas d’etre Dangereux ?
Merci d’avance.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous faites vos rainure d'abord , puis vous collez au papier les quatre tasseaux avec les rainures a l’intérieure , puis vous toupillez vos quatre quart de rond et ensuite vous séparez les tasseaux
etienne

Lo67
( Modifié )

Merci mais les 1/4 de rond sont usinés sur 2 faces. Je ne comprend pas bien l’etape De collage ?

etiennedesthuilliers

coller au papier pour faire cette opération mettre de la colle sur le morceaux de bois mettre un papier bible puis sur l autre morceau a coller mettre de la colle et serrer les deux pièces ensemble lorsque c'est pris desserrer et les deux pièces tiennent ensemble pour travailler pou coller les quatre pièces répéter l' opération pour séparer les pièces après travail glisser un couteau en bout et le papier va se séparer en deux dans le sens de l 'épaisseur

Lo67
( Modifié )

etiennedesthuilliers ok je vois ce que vous voulez dire. Cela facilite l'usinage quart de rond. Pour les rainures, je pense les faire avec une defonceuse plutôt qu'à la toupie. Merci pour les conseils.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Je suis d'accord
C'est comme cela que j'aurais procédé

Lo67

Merci

sanglier

coté plat sur table si 1/4de rond existant

Lo67

Merci

Boisenformes

Equarir et corroyer un bois de hauteur côte finie et largeur =cote finie+5mm, puis faire les 4 rainures. Refendre en 2 et assembler par collage. Ensuite faire quand de rond selon dimensions de l'ouvrage soit à la toupie soit à la défonceuses. C'est la méthode la plus secure.

Lo67

Merci pour l’idee,
Cela me fait avancer dans l’usinage.
Je partais dans l’idee De rainurer mes 2 faces avec un gabarit en conservant les 4 cotés d’équerre et ensuite passage à la toupie

0 coup de coeur
308 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67
Voir aussi