AnthonyG

Fers rabot degau trop rentré.

Bonjour,

Je me permets de demander votre avis car je viens d'acquérir un combiné Lurem c260n et j'ai du mal pour régler les fers de ma rabot degau.
Je n'ai pas eu de mal pour réglé les fers côté degau par rapport au tables par comtre je les ai trop rentré du coup pour raboté ça ne va pas car les deux arbres d'avencement appuile beaucoup sur mon bois et il avance mal même si je met du glisse bois.
Ma question est de combien faut t'il faire sortir les fers par rapport à l'arbre ?

Merci d'avance pour votre réponse.

?

2 réponses

Pitsic

Il y a une pièce qui permet de régler tes fers normalement, elle a une forme de triangle, tu la poses sur la table de sortie et elle positionne tes fers à la bonne hauteur.

Si ça passe en degau (sans talon) c'est sûrement qu'il y a un problème de réglage au niveau des rouleaux, tu avais ce problème avant de changer tes fers ?

AnthonyG

Non je n'avais pas se problème avant de changer les fers mais beaucoup d'autre du coup j'ai du refaire tout les réglages car ça n'allait pas du tout.
Du coup j'ai fait un gros nettoyage, graissage et j'ai changé les fers qui étaient complètement mort. Puis j'ai repris les réglages, sa allait plutôt bien avec du temps jusqu'au testé du rabot.

Pitsic

J'ai cette machine, et j'ai aussi passé quelques heures à régler les tables que j'avais démontées pour le transport.
Je me permets un conseil, commence par aligner ta table de sortie avec la partie toupie/scie, de là, tu règles ta table d'entrée parallèlement puis tu installes tes fers. Normalement, tu devrais être à bonne hauteur pour tes rouleaux.
En fouillant sur le forum, tu devrais retrouver un bon tuto avec le détail des étapes, pas spécifique à la machine mais qui marche.
Bon courage, c'est laborieux mais ça finit par le faire. Hésites pas à poser des questions si tu coinces ;)

AnthonyG

Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé de régler la table par rapport à celle de la scie, je trouve que cette idée est pas mal je vais essayer

Fof

Salut, sur les rouleaux entraîneurs de raboteuse, il y a des réglages, c'est des ressorts à tendre ou détendre, qui font que ça presse plus ou moins ta pièce de bois. Pour la sortie des fers, ça dépend des machines et du type de fixation, mais souvent le départ du biseau de coupe est souvent rapproché de l'arbre, à 1 ou 2 mm.

AnthonyG
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
J'ai regardé et je suis à 1mm voir peut-être un peu moins.
Ça vient peut-être de ça, je vais essayer de modifier cela.

Fof

Bah 1 mm c'est bon, faut justement pas trop les sortir, ça peut devenir dangereux.

AnthonyG
( Modifié )

Fof ok merci de confirmer se que je pensais.

0 coup de coeur
111 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi