L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lo67

Structure bahut

Bonjour, suite à une question déjà posée dans la cadre d’une réalisation future, je vous mets la modélisation que j’ai faite sous sketchup afin d’avoir vos avis et remarques. Amateur, je suis preneur de vos bons conseils.
J’ai réalisé 3 caissons (CP ou massif ?). Celui de gauche et droite recevront 2 portes et celui du centre 2X3 tiroirs.
Le fonds de caissons ne sont pas encore modélisés sur les captures d’écran mais j’ai intégré les rainures. (CP de 1cm prévu)
Les façades seront affleurantes à la structure qui elle sera réalisée en frêne ou noyer à 27mm.
Les caissons quand à eux sont en 19mm.
Au sujet des façades (prévu VALCHROMAT noir), j’ai intégré un recul de 19mm pour être à fleur du caisson mais j’ai peur que les charnières me fassent ressortir l’ensemble de quelque mm.

Merci d’avance.

les questions que je me pose.

1/ Ai je bien fait de rainurer les caissons pour réaliser 3 fonds au lieu de 1 qui couvrirai tout l'arrière du meuble ?

2/ le recul en façade de 19mm sera t il suffisant pour recevoir portes et façades de tiroirs en 19mm tout en étant à fleur avec le caisson ? je pense aux charnières qui risquent de pousser légèrement l'ensemble vers l'extérieur ?

3/ je souhaite comme sur le modèle initial faire les façades en noir. ne trouvant pas de fournisseur réalisant du sur mesure laqué, je me tourne vers le VALCHROMAT en 19mm.

4/ je ne sais pas encore en quel bois je vais réaliser les caissons mais j'aimerai éviter agglo où mélaminé... peut être du CP ?...

ci dessous le lien vers la première question avec le bahut original en photo.

https://www.lairdubois.fr/ques...

Mis à jour
DewhitYoussef

Tu vas utiliser quel matériau pour les caissons et l’enveloppe extérieure, aggloméré,cp, panneaux en bois ?

Lo67
 

Pour les caissons justement je ne sais pas encore là aussi j’ai besoin d’etre conseillé mais je vais éviter le melaminé.
Les façades sans doute en valchromat noir même si je préférai du laqué noir mais je ne trouve pas de fournisseurs.
L’enveloppe extérieure en frêne ou noyer 27mm fini

Stef64
 

Bonjour
Concernant le retrait des caissons moi je mettrais 3 ou 4 mm de recul en plus car la charnière peut effectivement créer un peu de décalage, en sachant qu' il sera plus facile de régler tes facades en avançant.
Normalement les panneau de valchromate font 5m par 2m donc il me semble que je ferai les caissons avec ce produit aussi car un panneau de 10m2 pour 4 petites façades ça fait un peu grand.

Lo67
 

Stef64 merci pour le recul des façades. Je pensais également à cette contrainte mais sans savoir de combien reculer mes caissons. Pour ce qui est du VALCHROMAT, il existe des panneaux plus petits mais effectivement ne sachant pas encore en quelle matière je vais réaliser les caissons, c'est une option à envisager.
merci.

sylvainlefrancomtois
 

met le lien vers ta première question dans ton texte pour resituer les personnes qui te répondent , plus les scan des vue de ton projet ;)

Lo67
 

C’est fait

Erebor
 

J'ai une petite question sur la question : ta structure est prévue en massif 27mm je ne sais pas comment tu vas t'approvisionner mais par chez moi le 27mm c'est du brut de sciage et suivant la forme du plateau je "perd" facilement 5 à 7mm. Après si tu prends du bois déjà travaillé et livré en 27mm ok mais dans le cas contraire il faut prendre ça également en compte...

Lo67
 

Pour la source d'approvisionnement, pas de problèmes. je sais bien entendu que j'aurai de la perte au moment du corroyage mais je prendrai cela en compte au moment d'attaquer l'habillage. je prendrai du brut du sciage.

Erebor
 

ok c'était juste pour que tu n'aies pas de surprises parce que j'en ai eu une fois sur un plateau de coeur de chêne et à la fin j'ai du adapter tout le reste du meuble!😅
ça mis à part j'adore ce meuble et il va probablement également finir chez moi 😁 mais probablement avec habillage chêne.

Lo67
 

Erebor sur ce genre de gros projet à gros volume c’est sur que c’est destestable d’avoir de la perte que ce soit à la préparation ou encore pire à l’erreur 😀
Ce meuble oui, je le trouve magnifique mais l’idee vient de madame donc j’ai du boulot 😀

Erebor
 

Ah j'ai le même genre de commandes avec madame aussi mais comme nos goûts sont vraiment identiques ça va !

Lo67
 

Erebor idem 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois

1/ Ai je bien fait de rainurer les caissons pour réaliser 3 fonds au lieu de 1 qui couvrirai tout l'arrière du meuble ?
Dans l absolut , un fond d une seule pièce est préférable pour tenir un bon équerrage et renforcer la flèche de ce grand meuble , par contre si tu y met une ceinture métallique des pieds , pas de soucis en trois pièces !

2/ le recul en façade de 19mm sera t il suffisant pour recevoir portes et façades de tiroirs en 19mm tout en étant à fleur avec le caisson ? je pense aux charnières qui risquent de pousser légèrement l'ensemble vers l'extérieur ?

Je mettrais 2 mm de plus pour parer a d'éventuels réglages !

3/ je souhaite comme sur le modèle initial faire les façades en noir. ne trouvant pas de fournisseur réalisant du sur mesure laqué, je me tourne vers le VALCHROMAT en 19mm.

Pour moi c est ce que j aurais fait (valchromat)

4/ je ne sais pas encore en quel bois je vais réaliser les caissons mais j'aimerai éviter agglo où mélaminé... peut être du CP ?...

CP c est mieux pour visser et usiner mais plus cher , aggloméré est plus fragile dans le temps !!

Mis à jour
Lo67
 

Merci, voilà qui me fait bien avancer.
L’idee du CP pour les caissons me sembler être la meilleure solution également.
Le valchromat noir comme propose plus haut en est une aussi qui permettrait entre les espaces d’avoir une teinte uniforme en arrière des façades.
Solidité du valchromat ?

Retrait des façades ? 2mm suffiraient pour le jeu de réglage ?

sylvainlefrancomtois
 

l amis Olivier en travaille en permanence !https://www.youtube.com/watch?...

Lo67
 

sylvainlefrancomtois merci je sais maintenant avec quoi réaliser mes caissons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Merci pour tes précisions, ma seule remarque concerne les pièces d’angle qui lieront les plateaux de ton enveloppe extérieure, si leur fil est perpendiculaire au fil de tes plateaux les pièces doivent pouvoir se dilater librement les unes par rapport aux autres donc un assemblage glissant dans le sens de la profondeur et qui maintienne ton angle en même temps (rainure en queue d’aronde, ou rainure droite et chevilles comme pour une alaise)

Lo67
 

Ta réponse m’interress mais je dois t’avouer ne pas avoir tout compris.
Tu parles des 1/4 de rond sur les angles ? Si oui je pensais uniquement les coller

DewhitYoussef

Oui, eux!
En fait si tes plateaux sont en massif, leur dilatations saisonnières vont être plus importantes que celle des 1/4 de rond car le bois bouge à peu près trois fois plus dans le sens perpendiculaire au fil (plateau) que dans le sens du fil (pièce d’angle) et sur la profondeur ça peut faire quelques mm. donc un simple collage ne tiendra pas.
De plus ta pièce d’angle doit maintenir les angles de cette grande enveloppe.
Un petit croquis du montage que je ferais :

Lo67
 

Ok vu, j’ai compris. Faudra que je réfléchisse à comment usiner cette pièce.
Peut être alors en fausse languette en arrêtant la rainure 2cm avant la face avant pour le côté esthétique.
Merci en tout cas pour le croquis

DewhitYoussef

Lo67 voilà plus d’elements pour dimensionner tout ça :
Lien

Lo67
 

DewhitYoussef Très intéressant comme article. merci. Je pensais à la base une fois mes caissons internes réalisés visser le cadre massif des 4 côtés. De ce fait, je pensais ne pas avoir de dilations dans mon cadre. C'est pour cette raison que je partais dans l'idée de coller uniquement mes 4 1/4 de rond. Penses tu vraiment que le bois puisse bouger s'il est vissé aux caissons internes ?

DewhitYoussef

En fait si ils ne peuvent pas jouer, ils risquent de se fendre. Le massif bouge et doit pouvoir bouger. et il se laisse difficilement contrarier!

Lo67
 

DewhitYoussef d’accord. Du coup je me sentais à l’aise dans l’avancee du projet et là je doute ...

DewhitYoussef

Vois le bon côté, tu as l’idee, reste à trouver la façon ! Une remarque, si tu as possibilité d’avoir du bois plus épais, pourquoi ne pas rainurer ton enveloppe pour y installer des cloisons plutôt que de t’ennuyer à faire 3caissons, tu te fais une caisse assez rigide, tes cloisons tes portes... ça me parait plus simple. Moins de chaînes de cotes à devoir faire coïncider.
J’essaie de te faire un sketchup.

DewhitYoussef

Voilà une illustration de ce que je te disais avant: rainures pour les cloisons etc...
Réflexion faite, devant un plateau de 27, je ne pense pas qu'il faille tabler plus épais.

Lo67
 

DewhitYoussef super sympa merci, c’est aussi une solution que je n’avais pas envisager.
Pourtant elle est bonne.
Comme je débute en pratique je n’ai pas encore la logique des différents modes de conception.
En tout cas, je retiens également cette solution.
Mais néanmoins je me pose la question des charnières de portes latérales. Avec ce plan, est ce que je ne vais pas avoir un souci pour faire affleurer les portes à la caisse ?

DewhitYoussef

Tes cloisons peuvent se placer en retrait comme bon te semble. Et si tu souhaites utiliser des charnières type cuisine, elles existent pour porte inscrite dans un caisson ou en applique sur un caisson

Lo67
 

DewhitYoussef ok, merci, je vais voir de quel type de charnières il s'agit. Merci en tout cas pour le coup de pouce dans ma réflexion. Ca me permet vraiment de progresser dans l'idée initiale que j'avais.

sylvainlefrancomtois
 

Dans l'absolut , il faut que les panneaux massifs , puissent jouer indépendamment des alaises en travers ! c'est toujours le même problème !
c'est pour cela que dans la grande distribution ,ils construise en dérivés plaqués ,cela travail peu !

Lo67
 

Dans mon cas tu préconises quelle solution alors ? Vissage des panneaux massifs par l’interieur Des caissons ?

sylvainlefrancomtois
 

moi j aurais fait cela (les parties arrondies bois empilé collé) mais c est du boulot super intéressant mais chronophage !

Lo67
 

😀effectivement mais là on est sur un niveau que je n’ai pas encore.
Je réserve la queue d’aronde a d’autres Exercices avant d’en exécuter sur un plateau d’un tel volume.
Progresser mais en prudence.
Du coup, je vais chercher une autre solution pour l’assemblage qui sera sûrement le vissage par l’interieur des caissons sur les 4 faces.
Pour les quarts de rond je ne sais pas encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
107 vues
2 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lo67 
Voir aussi
par nadamar58  3 réponses
Navigation
Admin