Bonjour a tous !
Dans le cadre d'un projet en cours, n'ayant pas de plateau suffisamment proche de l’épaisseur finale voulue, je suis parti sur des bois qui font 1/2 de l'épaisseur finale, que je colle a plat joint entre eux pour arriver a l’épaisseur voulue.
Je sais que l'orientation des cernes du bois a son importance, mais... pour autant je ne suis pas sur de quelle est la bonne orientation.
Avant de faire une bêtise, je préfère vous demander.
Dans 1 cas :
- ça "prolonge" la continuité des cernes, de sorte a former un cercle
- dans l'autre c'est tout l'inverse, ça vient s'opposer au sens des cernes. (si je devais miser, ça serait sur cette proposition-ci...mais comme je suis pas sur, je préfère avoir confirmation)
Pour info, cela concerne 2 traverses.
Merci pour votre aide et vos conseils ! 
4 réponses
Bonjour,
les bois collés vendus pour la charpente sont systématiquement collés coeurs à l'extérieur.
Susceptibles de perdre de l'humidité, cela évite que les joints ne s'ouvrent.
Dans le cas présent, je choisirais la même option, ce qui limiterait le mouvement (je parle au conditionnel, des exceptions sont toujours possibles) en cas de perte, et/ou de reprise d'humidité, temporaire liée au collage ou autre...
Bons collages.
Jean
Bonjour, je suis dans le même cas que toi en ce moment, devant réaliser une cloison vitrée avec des éléments qui doivent faire entre 65 et 70 mm d’épaisseur. J’ai donc doublé dos dos avec bouvetage des pièces de frêne, en choisissant de mettre les orientations cœur vers l’extérieur, j’en suis au collage, 48 éléments à coller, et je ne sais toujours pas si ce choix est le plus pertinent !


Ah j'ai fini par remettre la main sur cette video, qui indique bien de mettre les cernes dans le sens de la continuité !
youtube.com/wa...h?v=0fphrTm3pYg