Bonjour tout le monde,
Depuis quelques jours, la courroie, ou plutôt sangle, de ma dégauchisseuse saute au démarrage( environ une fois sur deux). Je la replace mais je ne sais absolument pas comment régler la tension. C'est le poids du moteur qui tend la sangle, je règle la vis de butée en bas de la rotule du moteur, mais je ne sais pas quoi viser en termes de tension : poids total du moteur sur la sangle, un peu moins?
En ce moment , le moteur pèse de tout son poids sur la sangle, et je note que la machine met plus de temps pour arriver à son régime de marche, c'est peut-être donc trop tendu ?
Deuxième question, il y a quelques jours, j'ai graissé la machine, et notamment mis un peu de graisse dans le boitier de réduction qui fait tourner les entraineurs. Aujourd'hui, après avoir fouillé dans l'atelier, j'ai trouvé une feuille d'entretien qui défend de le faire.... ( quel con )
Selon vous, il vaudrait mieux que je démonte pour nettoyer la graisse, ou je laisse, histoire de pas empirer les choses en ouvrant le boitier?
Impossible de me rappeler si ce problème de sangle est antérieur au graissage...
Merci de votre aide!
2 réponses
la graisse en trop, dans les roulements ou les engrenages, ça peut faire forcer le moteur, c'est possiblement ça qui freine au démarrage. Pas idéal, mais pas sur que ça ait une incidence sur la courroie qui saute, c'est plus probablement un problème de désaxage : le moteur est-il toujours bien boulonné, et son axe bien parallèle avec celui de l'arbre machine ? le pivot de la rotule moteur bien en place, et pas cassé insidieusement à l'intérieur ? rien qui n'a bougé coté arbre de rabotage non plus, après la maintenance peut-être ?
les poulies bombées comma ça, il faut qu'il y ait un peu de tension quand même. la tension est plus grande au centre, où le bombé augmente la distance, et c'est ça qui "tire" la courroie vers le centre. Ceci dit, tout le poids du moteur c'est peut-être trop ? normalement la vis de butée doit être en appui quand même, sinon elle ne sert à rien. Mais dur d'avoir le ressenti réel sur photo. bien tendu, mais pas trop. En tout cas j'ai vu récemment une poulie de raboteuse comme ça qui sautait aussi une fois sur deux au démarrage, et c'était juste un boulon pivot du moteur qui était parti se promener, et le moteur qui était du coup légèrement désaxé.
Pour les courroies, (courroie plate, et non sangle) il existe de l'adhésif, en bombe aérosol ou en pain à frotter sur la courroie.
Pour ton "boitier de réduction", tout dépend de la manière dont c'est fait. Si c'est étanche, pourquoi pas graisser, mais si ça ne l'est pas, en effet la graisse agglomère toutes les poussières.

