L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

charpentejess

Un retour d'expérience sur ce tour?

Bonjour à tous.
J'envisage d'acquérir un tour à bois KITY TAB 662.
Je trouve peu d'infos sur le web à son sujet, mais j'ai pu mettre la main sur la notice, et ses caractéristiques me semblent intéressantes.
Je retiens notamment son poids de 186 KG, et le moteur de 2,2kw.
Sur le papier il me conviendrait donc plutôt bien, mais j'aurais aimé un ou deux retour de personnes ayant pu l'essayer avant de l'acheter.
Si quelqu'un passant par là peut me faire un petit retour d'expérience (éventuels points faibles, inconvénients...) un grand merci d'avance!
Bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
cocoM

D'après les caractéristiques c'est plus ou moins ce qui se fait de nos jours sous les gammes stratos 200fu ; magma 200fu ; turnline vario 1500w ; coronet envoy... en bref la gamme 2500-3000€ mais en versions kity/scheppach du début des années 2000.

Par rapport aux bonnes machines modernes de cette gamme : il est lourd (c'est bien) ; il a un moteur surdimensionné (2200w alors que maintenant on se contente de 1500 ; est-ce pour compenser un variateur de moindre qualité ou pour y mettre un copieur ???) ; il est d'une marque qui n'existe plus et qui n'a plus de SAV (pas bien) ; il a le moteur en position arrière (moi je préfère car moins de poussières dans le moteur) ; il est d'une marque qui n'était pas orienté pro...

Ce tour c'est une découverte pour moi, dans ma tête kity c'est associé aux machines d'amateurs ; donc en tournage je n'ai jamais regardé ce qu'ils proposaient... et bien franchement celui là quand je le vois à 900€ sur LBC avec mandrin et gouges je me dis que ça fait un bon rapport papier/prix.

charpentejess
( Modifié )

Merci pour ces éléments, en effet je n'avais pas prix en compte l'absence de SAV...
Mais tu me confortes dans mon raisonnement, un peu frileux vis à vis de la marque non orientée pro, mais par rapport à ce que je peux trouver neuf dans le même ordre de prix (d'autant plus en comptant le mandrin), on est quand même dans la gamme au dessus... Merci encore!

Nicoel

Voilà son descendant actuel, celui du copain : technic-bois.c...man-tab120.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Semble être un bon modèle.
Un autre avis ici : unmorceaudeboi...s-kity-tab-662/

Tu peux poster l'annonce ou les photos pour évaluer l'état ?
Quel prix de vente ? Accessoires fournis avec ?

EDIT : on est sur les mêmes machines que les LEMAN, moyenne gamme donc. Un copain avait ce modèle. On s'est perdu de vue mais je crois me rappeler qu'il était globalement satisfait de son tour. il faisait pas mal de choses avec, petites et grandes.

Mis à jour
charpentejess
( Modifié )

Salut!
Merci pour ta réponse, je n'avais pas trouvé cet avis!
Il semble en bon état sur les photos, vendu 900 euros avec coffret de gouges et mandrin.
leboncoin.fr/a...lage/3079903876

Nicoel
( Modifié )

Il semble propre et le tarif est plutôt correct.

Il y a de quoi faire pour un tourneur amateur régulier et si tu n'as pas l'objectif de grosses et lourdes pièces.

De plus, il est probable que les pièces LEMAN soient compatibles, en cas de problème.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tout dépend de ton niveau d'expérience, en tournage. Si tu débutes complètement, si tu en trouves un d'occasion pas trop cher, ça peut être une bonne base de départ. Et que tu pourras revendre ensuite, si tu veux évoluer vers plus performant.
Je ne connais pas particulièrement le modèle, mais d'après les descriptifs et images que je trouve, ça parait être relativement lourd et robuste, pour un tour au prix auquel on le trouve (sur LBC). En tout cas bien plus robuste que beaucoup d'autres tours à pas cher, vus au même endroit !
Ca parait bien équipé, variateur électronique, et inverseur.
Et en cherchant, j'ai trouvé un avis ici
Bon, par contre, il semble qu'on trouve diverses versions, sous cette référence 662. J'en trouve un bien plus basique, sous cette même référence, ici. Du coup, je ne sais pas vraiment ce que tu as en vue.
Bonne recherche.😉

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,
Trouvé la notice aussi, avec cette précision 😲:
"Manufacteur:Scheppach
Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen
GmbHGünzburger Str.
69D-89335 Ichenhausen
"

Donc Kity badgait ses machines, comme les autres fabricants ?!

Me disait aussi que ce TAB ressemble furieusement au LEMAN (qui s'appelle aussi TAB ___).

Source : manualslib.fr/...l?page=4#manual

Medalegno

Oui, ils s'appellent presque tous "TAB", comme beaucoup de scies à ruban s'appellent "SAR", sous diverses marques.

Pour ces tours, dans ces gammes "moyennes", les gros composants sont souvent de la même origine et donc se ressemblent. Chaque marque compose ensuite avec tout ça, et assemble ses modèles y rajoutant plus ou moins de composants ou options, semble t-il.
😉

Nicoel
( Modifié )

Medalegno
Ah oui, j'avais pas tilté que TAB = Tour A Bois !
On voit que tu as bossé dans le commercial 😁

Medalegno

Nicoel Ces abréviations sont assez communes, dans la machine à bois, mais aussi dans des ateliers. Les "TS", "RD", "SAF", etc, sont assez utilisés autant comme références par des fabricants que par des utilisateurs. Je ne suis pas sûr d'avoir eu besoin de mon passage (rapide) dans la machine à bois, pour les connaître.😌

Pour ces machines, une évolution qui existait déjà et encore plus aujourd'hui, beaucoup de marques (plutôt que fabricants) choisissent leurs compositions de machines, directement sur catalogues de fabricants chinois... qui les assemblent pour elles, à leurs couleurs et logos directement. D'où les ressemblances. C'est une tendance sur plein de machines, aujourd'hui.
😉

Nicoel

Medalegno
Je ne fréquente pas assez les ateliers et n'ai que peu de machines !

Oui, plusieurs marques mettent leur nom sur les mêmes machines ou on retrouve des pièces au même design.

Question marques, je suis étonné de la faible présence de JET dans les ateliers ADB.

J'ai eu leur tour 1440 qui est une très bonne machine, pas copiée d'autres modèles.

Peut-être qu'ils s'adressent davantage au marché anglo-saxon ?

Tu as un point de vue sur cette marque ?

charpentejess
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait quelques essais, mais je suis pour ainsi dire débutant.
Je me suis donné un budget de 1000/1200 euros pour le tour+mandrin (j'ai déjà des gouges de qualité).
Donc soit je pars sur un tour d'établi neuf un peu sérieux (genre coronet Herald), dont les capacités me suffiront à faire ce que je prévois de tourner pour le moment), soit j'en trouve un plus gros et plus puissant d'occase (plus robuste aussi peut être).
Concernant le 662 en effet il y a plusieurs versions, je viens d'ailleurs de voir que le moteur sur l'annonce est étiqueté P1 1,5Kw, P2 1,1Kw, et la notice que j'ai trouvé donne P1 2,2Kw, P2 1,5Kw. Et en effet celui que tu as trouvé n'a encore rien à voir, étonnant sous la même dénomination!
Merci encore

Nicoel
( Modifié )

charpentejess
CORONET fait sérieux mais leurs tours ont des problèmes récurrents dus à une fabrication cheap.

Il y a eu une question ADB récente à ce sujet.

OPinacle

Nicoel ,charpentejess En effet, ma question 😁

J'en profite donc pour vous dire que j'ai finalement acheté un Midi 1. Entre vos conseils, les conseils du vendeur, et l'allure général, j'ai préféré prendre celui ci. Les premiers essais ont été fait hier mais il est bien trop tôt pour faire un retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
142 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Ddav 0 réponse
Navigation