L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

charpentejess

Comment faire sécher des troncs non débités

Bonjour à tous,

Un ami paysagiste m'a ramené une remorque (plus d'un mètre cube) de bois vert.
Ce sont des billes de 30 à 40 cm de diamètre tronçonnées à 1m de long.
J'aimerai réserver ces bois pour de grosses pièces de sculpture ou de tournage, et donc les faire sécher entiers.
Il y a du noyer, du cerisier, du prunier, de l'if, du platane...
J'ai l'habitude de faire sécher naturellement du bois débité en plateau, mais moins de billons entiers, j'ai épluché mes bouquins et je ne trouve pas d'infos pour mener le séchage.

Je me pose notamment la question de l'écorçage :
J'ai entendu d'un côté que laisser l'écorce favorisait le présence de bestioles, de l'autre qu'écorcer pouvait faire sécher le bois trop vite et provoquer des fentes...

J'ai bien conscience qu'il faudra un paquet d'années de séchage avant de les utiliser.
J'imagine que c'est un peu la loterie (en tout cas c'est mon expérience jusqu'à maintenant) mais je cherche des solutions pour minimiser l'apparition de fentes...
Je prévois de peindre les extrémités, de les laisser dans un endroit ventilé à l'abri du soleil et de la pluie, mais je suis preneur de tout autre conseil.

Merci d'avance

charpentejess

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vais donc pas tenter le diable, j'ai écorcé et fendu tous les billons, sauf les plus gros qui seront sciés en plateaux épais prochainement. Et pour les grosses pièces, je me résignerai à faire des collages...
Bonne fin de journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
cocoM

Dans tous les cas tu devras éliminer le coeur.
Perso pour le tournage je fend rapidement mes billons (souvent dès l'abattage pour faciliter le transport) en deux pour tourner les bols/saladier... ou en 4 pour le tournage en bois de fil. Sur des billes plus grosses ; je débite en plateaux épais (60-100mm) ou parfois en planches (30mm).
Je conserve l'écorce, mais en même temps je garde rarement mon bois plus de 12 mois avant d'en faire une ébauche. Il est certain que le cambium et le liber (les deux couches à la frontière bois/écorce) sont les plus nutritifs pour les bestioles et il semble donc logique que l'on limite les insectes en les supprimant.
L'ébauche (disque ou carrelet) sera faite à la scie à ruban ou à la tronçonneuse suivant les cas, et j'en profite pour voir comment le bois évolue : s'il a tendance à fissurer de partout, je le tourne en priorité en bois vert (soit ébauche soit pièce finie) ; s'il a l'air de plutôt bien vivre le séchage je fais des ébauches un peu plus ambitieuses que je vais stocker sur ma mezzanine plusieurs années.

Sur certaines essences, je garde la branche brute pour tourner des champignons ou autres ; mais sur des diamètres bien plus petits (10cms et moins).
Parmi celles que tu as cité, l'If se prête assez bien à ce choix ; les fruitiers pas du tout et le platane je ne peux pas me prononcer puisque mon premier test est en cours.

Badigeonner le bois de bout de peinture, paraffine ou autre ; ça permet de ralentir le séchage et de laisser le bois se déformer plutôt que fissurer... à condition qu'il puisse se déformer. Si tu laisse la bille entière les tensions vont quand même finir par s'accumuler et faire craquer à un moment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lexcentrique

Bonjour, si c'est pour tourner, vous pouvez les stocker complètement immergés dans l'eau avant de les tourner, ils vont beaucoup moins fendre. Sinon débiter, faire un pré tournage sur bois vert en laissant des parois assez épaisses et les laisser sécher dans un sac kraft (temps variable suivant l'essence et l'épaisseur). On peut les retourner ensuite après déformation. On peut également faire tout le tournage sur bois vert à parois finales et laisser les déformations faire leurs oeuvres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

en le laissant en l'état il te faudra accepter des gerces, parfois profondes, car en séchant le bois va se déformer. C'est toujours comme cela que les choses se passent.
Si tu connais déjà la destination de tes pièces, tu peux faire des ébauches grossières que tu reprendras par la suite ou bien couper en deux tes billons et accepter ce qu'ils deviendront.
C'est l'une des raisons pour laquelle on scie le bois en planches, on limite la perte. Il faut également que tu te méfies de l'échauffement car dans ce cas tes pièces ne seront même plus bonnes en bois de chauffage.
Perso, j'en ferai des planches quitte à les recoller par la suite

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Au moins déligner les moitiés pour libérer les plus grosses tensions au cœur, voire éliminer la tranche centrale contenant celui-ci (quartier ou dosse ?).

De toute façon, tu ne tourneras pas ce cœur. Et ça te fera de belles pièces tout de même, genre bols 35 cms diamètre. Tu peux aussi tourner une ébauche en bois vert puis la finir après qques mois de séchage dans un sac de copeaux.

Sinon, on conseille effectivement de paraffiner/peindre les bouts. Perso, je ne vois pas de gain majeur, ça fend juste un peu moins (bois tropicaux nerveux).

Évidemment, tout cela est variable selon les bois et je laisse les boiseux "Européens" préciser pour chaque espèce citée 😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour.

Mon prof de tournerie gardait l’écorce et mettait des coups de tronçonneuse en biais sur environ 1/2 cm de profondeur pour éviter l’apparition de fissures.

Technique ancestrale de vieux briscard ou croyance d’illuminé je ne pourrais pas vous dire😄. En tout cas il était très bon dans son domaine.
Je pose cela ici peut être que d’autres rebondiront dessus.
Bonne recherche 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
eric44

Bonsoir,
Le platane soit tu le débite soit ce sera pour allumer la cheminée. Je ne sais pas pour les autres essences.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
421 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation