Je viens d'acheter une Lurem LC 260 en état moyen et il manque des pièces ... J'ai déjà une C 260 N.
Comme je l'ai déjà lu, certain disent que les rouleaux entraineurs tournent toujours (même débrayé ).
Un autre dit qu'il n'a pas la poignée qui sert à débrayer sur sa machine (elle à du être enlever par l'ancien possesseur je suppose ). Donc pour ma part les rouleaux tournaient aussi en permanence (donc débrayé ) et j'ai, en plient la tige en fer plat de commande ( elle est déjà cintré pour éviter une courroie ) de façon à la raccourcir de 5mm environ. Ça était efficace qu'un court instant les entraineurs ne tournaient plus mais elle c'est mise à fumer. Après démontage (il a fallu d'abord enlevé l'ensemble moteur et fut de la toupie) j'ai vu que la petite courroie PJ483 4 STRIES était déchirée car en débrayant elle avait frotté sur une protection en fer plat arrondie comme une cage de protection.
J'ai donc changé cette courroie et ai réduit un peut la longueur de la cage en fer et, le trou de fixation étant oblong positionné le plus loin possible de la poulie strié en bout d'arbre de la dégau.J'ai refait un test mais la courroie débrayé frotte un peut sur cette protection et a tendance à tourner. Je n'ose pas encore tester sur une longue durée, j'ai une 2eme courroie si le problème revient et peux être faudra t'il après ne plus débrayer... J'ai mis des photos en vrac ; je débute !
Je posterai prochainement une vidéo courte ou l'on voie bien ce qui se passe quand on débraye sans la cage de protection qui peut être est là pour ne pas que la courroie saute !
La 1ere photo a était prise sur le net elle montre comment est faite la partie dont je parle.
La 2eme c'est une foi la table de sciage remise en place elle a appuyé sur la cage et la faite se rapprocher de la courroie.Mais en même temps que j’écris ces lignes, je me dit que je vai revérifier demain car elle me parait anormalement pret de la courroie. A suivre
Je pense que se problème est récurant, si vous avez des info ça m’intéresse, merci. Denis
4 réponses
J'ai vérifié et le fait d'avoir remis la table de sciage en place à bien rapproché la cage de la courroie ( trop rapproché ) ! Je mets une vidéo qui montre bien comment la courroie se comporte dans les 2 positions ; debrayé et non débrayé ! Je réfléchi à refaire un autre système qui supprime la cage,mais sur la vidéo on voit que même débrayé les rouleaux sont entraîné donc si je n'y parviens pas je laisserai débrayé en permanence. Zébulette ,votre commentaire confirme que c'est une mauvaise conception et en attendant de le résoudre Lurem à dû simplement supprimer la commande de debrayage !
Padou et Grogro je suis d'accord avec vous sur le fait d'économiser l'usure du système d'entraînement lorsque c'est débrayé et faire moins de bruit et avoir un peut plus de puissance !
Zébulette je suis intéressé par l'avancée votre projet de commande annexe des rouleaux.
J'écris d'une tablette et n'arrive pas à mettre la vidéo, je la mettrai plus tard.

Il y a une utilité de débrayer ? De mon côté je ne débraie jamais.
en cas de passe trop importante ou de tout autre problème le débrayage te permet de stopper instantanément l'avance des bois et d'éviter de faire de la casse.
Si les fabricants de machines l'installe, il faut se dire qu'il y a une raison
Pas d'accord, si le bois n'avance plus (surépaisseur..) et que le moteur faibli, je descends immédiatement la table pour libérer le bois que je retire à la main, le problème c'est que je perds mon réglage de hauteur de passe.
Il faut faire vite, d'abord débloquer le fut ce n,est pas instantané, puis baisser la table, alors que le débrayage est facile est instantané.
Voulet Non, pour débrayer il faut passer de l'autre côté de la machine et le fût de la raboteuse je ne le bloque jamais, uniquement celui pour la toupie .
glaude pas instantanément puisque il faut contourner la machine.
Paul26 je ne pense pas que ce message m'était destiné, sur la mienne tout se trouve du même coté.
glaude tu a quelle modèle parce que sur les Lurem former le levier débrayage se trouve à l'opposé de l'entrée raboteuse.
Merci de votre intervention, cependant cette machine etant prévu et conçue pour pouvoir être débrayé je m'interroge si c'est un problème récurrent de debrayer et que la courroie en soit endommagée ! Biensur que je vait l'utiliser sans debrayer si c'est un problème de confection, ce qui m'etonne. Mon autre machine lurem C 260 N n'entraîne pas les rouleaux une fois débrayé, mais c'est un système de friction qui est donc differant. Merci. Denis
En fait pour vous, ne débrayez vous pas par ce que vous avez un problème ou par habitude ? Merci
De mémoire la courroie a sauté et il a fallut la changer.
Mais de toute façon, même sans ce problème, n'ayant pas de problème de puissance en mode dégau, je n'y toucherait pas.
Je ne sais pas si je suis un exemple à suivre
Sur la mienne acheté en occasion j'ai dû fabriquer le fer plat et rajouter un ressort). Je suppose que Lurem ne montait plus ce débrayage de l'entraînement où il avait été démonté par le précédent propriétaire ?
Certains laissent les rouleaux embrayés en permanence mais c'est une perte de puissance et usure.
documentation (à vérifier modèle):
lairdubois.fr/...dge/value/24498