L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lepinailleur

Choix d'un poêle à bois

Salut à tous !
La rénovation de l'atelier avance et le froid arrive !
J'ai lu ici qu'un poêle type "brule tout" est l'idéal étant donné qu'on peut bruler des copeaux, ce qui m'intéresse énormément
Mais comment définir un poêle brule tout ? J'ai vu les DEOM Turbo mais bonjour le prix (même d'occas) (france turbo pareil..)
J'ai trouvé ce poêle pour 90e pas trop loin de chez moi, la personne me dit qu'elle s'en servait pour chauffer 50m2 d'appartement, je suppose donc que pour (ré)chauffer mes 38m2 ça devrait faire l'affaire largement ! (je ne cherche pas à avoir 22°C dans l'atelier, je cherche à limiter la consommation)
Serait-il capable de bruler des copeaux ? Je ne trouve aucune info sur cette marque/modèle
Comment on s'y prend ?

Merci pour vos éclaircissements !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Chaluthier

Salut,

La prise d'air doit être actionnée par le bitonio visible sur la photo, fermé dans ton cas, ouvert dans le mien.

Attention, ne jamais verser de copeaux/sciure/poussière sur une flamme ouverte, risque d'explosion. Je parle d'expérience.

Quand tu charges ton poêle avec des copeaux, avant l'allumage donc, garde une circulation d'air à côté du tube d'admission, pour assurer un bon tirage à l'intérieur.

Un mauvais tirage et une combustion sous les copeaux produit des gaz qui peuvent exploser.

En dehors de ces précautions, c'est effectivement très agréable de pouvoir se chauffer avec copeaux, sciure et chutes de bois...

Bonne soirée.

Jean

Lepinailleur

Merci Chaluthier !
Quand tu parles de circulation d'air à coté du tube d'admission tu parles de laisser ouvert le "bitonio" à fond ? ou il y a quelque chose de physique à faire ?
Et du coup, tu "rempli" le poêle de copeaux (Quelle quantité, moitié plein ? moitié vide ?..), tu allumes au dessus des copeaux, tu attends un peu que ça prenne, tu fermes le couvercle, puis tu ajuste le "bitonio" en fonction de la puissance désirée ? (et les copeaux vont se consumés du haut vers le bas j'imagine ?)

Merci par avance !!!!

Chaluthier
( Modifié )

Non, il faut qu'à l'intérieur du poêle, l'air puisse circuler depuis le tube d'admission jusqu'au tuyau des fumées.

Je m'assure que c'est bien le cas avec ma main, en repoussant les copeaux si nécessaire pour bien dégager le bas du tube, puis j'allume avec une bande de papier journal torsadée que je fais tomber à côté du tube d'admission.

C'est rapide à faire, et je ne charge pas trop mon poêle. Je ferai quelques photos demain matin pour illustrer mon propos.

Pour le tirage, je démarre à fond, puis j'ajuste quelques minutes plus tard.

Voilà ! À suivre...

Jean

Lepinailleur

Ah ok je comprends, il ne faut pas obstruer la « sortie » en bas (au fond du poêle) du tuyau d’admission mais laisser libre

Je comprends merci !

Chaluthier

Lepinailleur
je viens de publier un pas à pas, tu devrais y trouver quelques infos / photos complémentaires...

Avant d'acheter ton poêle, assure toi qu'il n'ait aucune fêlure/fissure...
Essaie de choper les tuyaux de fumée si le vendeur les a aussi.

Bon week-end.

Jean

Lepinailleur

Chaluthier C'est super gentil merci !!!
Ok je vais bien vérifier (je vais le chercher à 15h, la personne m'a dit qu'il était en super état il n'a apparemment servi qu'un hiver !)
Il me donne 2,5 m de tuyau avec
Bon week-end également
Je ferais un retour ce soir surement, première mise à feu cet après-midi pour voir le fonctionnement!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mofran

le turbo vient du tube d'entrée d'air qui plonge dans le foyer, ca doit être la petite trappe visible, sur les modernes tu as une seconde entrée d'air pour l'allumage, elle est peut être aussi présente , demande des photos poele ouvert (mais si c'est un bon plan traine pas)

Lepinailleur

Merci mofran !
Ok je vais demander ça
Et du coup pour bruler des copeaux, ils faut les mettre une fois bien chaud ? Au fond ? Saupoudrer ? :)

BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le principe des deom turbo c'est le tube qui plonge pour l'alimentation en air. Il existe une sous marque (espagnole je crois) qui copie les deom c'est Theca. Je te réponds devant le mien a l'atelier 😁. Effectivement ça brûle tout, par contre c'est sans inertie donc ça rayonne très bien mais ça consomme pas mal... Le mien me permet d'avoir une zone confort dans un atelier de 60m² haut de plafond et non isolé. C'est le modèle nⁿ2.
Pour le démarrage je le replié de copeaux de raboteuse, j'allume et j'alimente ensuite en chutes de bois.

Lepinailleur

Ok merci!
Et du coup un N2 c’est plus gros qu’un N4 ? Peut être consommera t’il moins ?
J’ai l’avantage d’être sous des voûtes donc il ne fais jamais moins de 6-7 même si il gèle dehors
Ok merci pour l’info !

BoisTordu

Lepinailleur non, la taille et donc la puissance augmente avec les numéros

Lepinailleur

BoisTordu AH ! Et le tiens est gros gros ? Ou un peu comme sur la photo ? :)

BoisTordu

Lepinailleur non, il est assez petit, je dirai comme sur la photo. Je crois bien que c'est la plus petite taille... A refaire d'ailleurs, je crois que pour mon cas je prendrai la taille au dessus

Lepinailleur

BoisTordu
Ok ça marche merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Des échanges sur le sujet il y a qq temps déjà


J'ai un vague souvenir que le copain (ebeniste) de mon père chargeait son poele de sciure tassée autour d'un gros Manche qu'il enlevait avant d'allumer, de façon à créer un puit d'air.

Lepinailleur

Merci dBPs !
Ah ok c'est vrai que j'avais déjà vu cette technique en y repensant !!

Chaluthier

Oui, cette technique interdite se pratique avec des poêles à admission d'air par le bas.
Le danger est que la cheminée créée par le manche à balai (pour ma part, j'utilisais un tube pvc diamètre 50, lisse et plus facile à retirer une fois les copeaux bien compactés ) risque de s'obstruer par chute des copeaux, ce qui engendre une grosse production de gaz inflammables et de fumée. Ça se résoud par une explosion, quand le tirage reprend, avec soulèvement du couvercle du poêle et risque de projection...
Certains copeaux de bois exotiques très caloriques (movingui pour ne pas le citer ) ont même fait rougir le couvercle en fonte de mon très gros poêle d'alors, qui en a profité pour se fissurer...
Prudence donc, le modèle de poêle dont nous parlons ici évite ce genre de désagréments.

BoisTordu
( Modifié )

Tout a fait! J'ai eu ce cas une fois sur mon turbo, en voulant recharger de copeaux en trop grand quantité et alors que le feu était presque éteint. Ça a tout étouffé, les braises du fond ont malgré tout activé une combustion avec beaucoup de fumées et gaz et lorsque j'ai ouvert le couvercle en haut du poêle pour brasser / rallumer le gros appel d'air a apporté de quoi activer la combustion et blam bonne détonation et grosse flamme qui a jaillit par le haut . Depuis je veille à recharger raisonnablement quand je mets de copeaux et lorsque le feu est encore bien actif. Il m'arrive lorsque je doute de laisser tout brûler puis de recharger a fond et de rallumer.

Lepinailleur

Ah d’accord, ça doit faire bizarre ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
232 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation