Lepinailleur

Deuxième (premier VRAI) rabot

Bonjour à tous!
J’ai passé pas mal de temps ici à me renseigner sur quel rabot acheter et je me suis inscrit pour pouvoir échanger avec vous et pouvoir participer après être rester dans l’ombre pendant quelques années.
Je possède déjà un rabot mais c’était pour débuter.. un silverline n4 (copie stanley) à 10€ sur Amazon..
Je cherche donc à m’équiper un peu plus sérieusement et de ce que j’ai lu, je vais me tourner vers un N°5
En cherchant un stanley d’occasion, je suis tombé sur ce darex à rénover, négocié à 50€ mais en voyant une photo supplémentaire de la semelle je m’inquiète: est-ce que c’est rectifiable ? Ou trop de bouleau et risque de foirer la perpendicularite des joues ?

Merci pour vos réponses!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

L'idéal est d'avoir des jauges d'épaisseur pour se rendre compte du manque de planéité. Voir cette trouvaille de DînerChocolat

Le rapport qualité prix me semble excessif. Il y a de meilleures occases.

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour c 'est a croire que le métier de menuisier ne tient qu'a un rabot bien dresser en acier si c 'était vrai ce serait la négation de l' apprentissage , comment faisait mon père avec un rabot en bois
comment j ai fait au début avec des outils en bois , j'ai appris a m 'en servir et ensuite après le vélo , j ai eu un vélo solex puis une deux chevaux
commencer par l' utilisation d'outil simple qui fonctionne très bien
regarder les outils japonais il sont en bois et ils arrivent à s 'en servir sans rêver sur des rabots en acier
bien amicalement
Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Lepinailleur
( Modifié )

Si le rabot en métal existe, c’est qu’il a des avantages. Je ne veux plus m’embêter avec des produits qui ne sont pas efficaces, j’ai assez donné avec le rabot à 10€ :)

Fabien R

Lepinailleur achète toi un rali. Après la semelle ce sera le fer qui n’ira pas, puis ceci puis cela…
Fernand Raynaud en aurait fait une chanson.
En Allemagne, ce sont des rabots en bois qui sont vendus en neuf. c’est pourtant le pays du MaschinenBau par excellence, alors la question de l’avantage…

foal

ce 1er rabot à 10euros est en métal il me semble...l"apprentissage du rabotage et du réglage de l'outil est souhaitable avec la pratique du rabot en bois.(moins cher qu'un RALI à180 euros)

Fabien R

foal oui, c’est volontairement que je cites le rali, si on veut que tout aille tout seul.

dneis

Mmmm, si le rabot métal existe, c'est que des industriels anglais et américains l'on fabriqué en masse et que sa fabrication se prêtait plus à l'industrialisation que les traditionnels rabots bois qui eux nécessitent de la main d'oeuvre qualifiée pour tailler l'embouchure.

En France, en dehors de Darex qui a fait des copies de Stanley, tous les rabots étaient en bois et on comptait de nombreuses fabriques qui commercialisaient des outils dits montés (Aux Mines de Suède, Peugeot Frères, Goldenberg, pour ne citer que les plus connus).
Goldenberg a fabriqué des rabots bois jusque dans les années 80 au moins.

On en trouve d'occasion pour 20€ de très bons, voire quasi neufs.

Raspitef - Homemade TeleBass
Je suis d'accord

Ce n'est pas le rabot qui fait l'ouvrage.

etiennedesthuilliers

j ai oublié pour recaler il faut avoir un fer plus dur sans quoi le fil se retourne
il ni a pas besoin de contre fer et un fer épais est plus que préférable pour éviter les vibrations et bien entendu un angle qui n' est pas l angle habituel d' un Stanley numéro 5 mais plutôt d 'un numéro 62
etienne desthuilliers le spécialiste des rabots du moins certains le disent

Raspitef - Homemade TeleBass

Honnêtement, Silverline c'est de la daube, un gadget, un jouet, un objet de consommation de masse qui est conçu pour aller directement à la poubelle après 30 minutes d'utilisation, fabriqué juste pour qu'un industriel puisse gagner des sous sur un truc pas cher que des pigeons auront envie d'acheter. (Même chose pour Magnusson et consorts)

On trouve de vrais outils à ce prix là. Mais certainement pas en grande surface ou en magasin de bricolage.

Comme indiqué dans les réponses, un rabot en bois de bonne facture payé 10€ sur le boncoin ou 5€ en vide grenier t'apportera une grande satisfaction. Et pour peu que le fer soit bon, tu auras une rolls entre les mains.

Maintenant tu peux vouloir, un rabot métallique. Alors ce sera plus cher, il faut prendre le temps de trouver la bonne occasion de qualité à un prix raisonnable. Certains cherchent encore. Pas forcément évident...

Après il reste le neuf. Pour beaucoup d'argent, tu peux avoir une Ferrari (Veritas, Lee Nielsen, Clifton) et tu ne seras jamais déçu. Mais une Ferrari ne sera jamais nécessaire pour rouler à 130 sur l'autoroute.

Mais concernant le choix d'un premier vrai rabot de qualité professionnelle à un prix défiant toute concurrence, les rabots en bois sont la solution la plus viable et pertinente en termes de prix, de qualité, d'apprentissage, de temps et de résultat.

J'ai conscience que la plupart des réponses apportées ici ne correspondent pas à tes attentes mais les personnes ici sont bienveillantes alors prends le temps d'y réfléchir 😊

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et puis ça glisse mieux que le métal le bois !

Raspitef - Homemade TeleBass

Le bois, ça glisse mieux et ça ne rouille pas ! 😁

etiennedesthuilliers

et c est moins lourd à l' usage sauf pour les gros bras cela est appréciable , mais il y a des gens pour qui le rabotage est un exercice de musculation les japonais sur se plan la on compris plus vite que certains qui sont accrochés comme une moule sur un rocher au replanissage avec de l' acier ce doit être qu' ils s'en servent peu et que c'st un élément de décoration
le menuisier qui a de petits bras

Kentaro

Pour bien raboter, il faut un SAVOIR FAIRE, et une lame bien aiguisée et bien réglée.

Pour bien raboter, un simple rabot en bois suffit.

Le Pinailleur numéro 2.

constibat

Une semelle plane ça aide aussi vachement

Kentaro
( Modifié )

constibat Les rabots japonais ont la semelle creusée devant et derrière la lame, pour éviter l'effet ventouse...

etiennedesthuilliers

un vrai rabot a replanir n'a pas une semelle parfaitement droite et de plus est comme les rabot japonais creusé de quelques dixièmes de mm sur certains endroit de la semelle
mais qui aujourd'hui replani encore ses ouvrages?
et pour replanir avec un rabot acier je demande a voir , c est tellement plus facile avec un rabot en bois
mais personne n est obligé de me croire
bien amicalement a ceux qui ont envie de progresser dans les travaux manuels et qui rabote de cette façon depuis 70 ans
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Nicodu67

etiennedesthuilliers bonjour Étienne,

Ton commentaire m'intrigue,
Qu'est ce qui rend le rabot en bois plus pratique pour le replanage comparé à un rabot acier ?

etiennedesthuilliers

je pense que vous avez une grande habitude du replanissage si oui vous avez une grande expérience de beaucoup de types de rabots , c 'est ce que j 'ai fait du rabot bois au rabot qui est la super Rolls vendu a des prix qui serait en mesure de vous étonner j ai commencé avec un rabot bois et 50 ans plus tard malgré le stock de rabot a faire pâlir un menuisier je suis encore a un rabot bois pour replanir
bien amicalement le saint thomas du rabot
pour les causes je ne vais pas vous en écrire un article je pense que cela a déjà été fait

constibat
( Modifié )

Oui mais pas creuse sur toute la longueur (sauf les rabots à arrondir)

Lepinailleur

Merci :)

Lepinailleur
( Modifié )

J’ai appris à faire avec un rabot à 10€, maintenant je veux quelque chose de sérieux

dneis

Ce n'est pas une histoire de prix.
Un bon rabot bois se trouve pour une bouchée de pain, et fait très bien le boulot !

dneis
Je suis d'accord

Et pas n'importe quel bois : cormier ou chêne vert, c'est le top ! 😉

Eric25

Bonjour,
C’est sans doute rectifiable mais pour 50€ y a sûrement moyen de trouver quelque chose de moins tordu (sous réserve que ce soit pas le réglet qui soit trompeur).
Enlever quelques 1/10e sur toute la surface de la semelle prend beaucoup de temps, ça peut tenir chaud les longues soirées d’hiver!
Après pour la perpendicularité des joues, ça n’a d’importance que pour du recalage.

Lepinailleur
( Modifié )

Merci Eric25 !
Oui je penses que pour 50€ il peut y avoir mieux effectivement..
Justement j’aimerais faire du recalage :(

etiennedesthuilliers

bonjour pour recaler ce n est pas le rabot idéal

Nicodu67

Salut
Je me permet d'ajouter un petit retour d'expérience sur ce fil.
Pour le recalage j'ai le rabot Veritas qui y est dédié.
Je l'adore, je l'utilise sur tout mes projets (et il m'a coûté une blinde).
MAIS :
Pour le prix et sa fonction première il devrait présenter une perpendicularité parfaite des joues. C'est loin d'être le cas !
Alors c'est pas normal pour cette gamme mais c'est pas le sujet.
Pour compenser je règle la lame pour rattraper le défaut. Celle ci n'est donc pas parfaitement parallèle à la semelle. Et ça marche. Ça marche même très bien !
Je vois souvent l'argument de la géométrie parfaite que doit présenter un rabot acier et j'avoue que ça me laisse perplexe...
Si ta lame est de travers ton rabot usiné au micron te servira à rien.
A la limite je me pencherai peut être sur la planéité de la semelle.
Mais pour moi la priorité c'est l'affutage du fer...

Raspitef - Homemade TeleBass

Nicodu67 j'ai le Stanley 62 acheté sur Amazon, et pareil, il n'est pas parfaitement d'équerre.
Mais franchement, ça n'a aucune importance car de toute façon ta planche à recaler ne l'est pas non plus et à chaque passage du rabot ton appui sera aussi légèrement différent.
Donc oui, affûtage, réglage de la lame et vérification régulière de l'avancée du travail.
Quand on travaille aux outils à main, la pratique du geste et la connaissance de ses outils vont faire que le résultat sera bon. (Il y a bien sûr un minimum acceptable concernant la qualité du fer et la planéité de la semelle)

Et puis comme j'aime à le penser : Au final, ça n'a pas besoin d'être parfait, ça a besoin d'être juste.

Nicodu67

Exactement !
Juste et beau j'ajouterai ! 😁

Lepinailleur

Raspitef oui je vous rejoins là dessus, c’est vrai 😄

Lepinailleur

Il me propose 40€ mais je pense que je vais attendre un autre je ne suis pas pressé

Eric25

C’est comme tu le sens… sur LBC on gagne pas à tous les coups, sur un achat seul c’est quit ou double, sur plusieurs on peut rendre à l’équilibre et sur beaucoup on peut gagner… ou pas! 😅
Celui là ne paraît pas être l’affaire du siècle. Avec un peu de patience et beaucoup de réactivité on trouve plus engageant comme rabot.
Mais les beaux ou le doute est quasi inexistant partent dans l’heure de la parution de l’annonce voire moins.

executionbois

Hello,
pour rectifier une fraiseuse et un fly cuter trouvez quelqu'un qui possède ce matériel.
pour les joues c'est du poème en France recale a la boite je trouve cela bien plus efficace.

Lepinailleur

Salut, effectivement c’est une solution mais je ne connais personne avec ce matériel

campion

la ponceuse longue bande fait le job avec du gros grain,rapide et pas chere

etiennedesthuilliers

bonjour j étais parti pour expliquer comment je faisais sur la ponceuse a bande longue sur le dessus ou j ai mis une plaque acier
et j ai hésité car il faut couper l aspiration et donner un coup de soufflette avant sans quoi on met le feu a la poussière de bois en suspension qui est aussi explosive donc il faut être prudent
et souvent la mise en route sur certaines machines se fait simultanément entre la bande et l aspiration bien amicalement
le pompier de service

xuarig

Bonjour, sans être professionnel, j'ai acheté sur LBC des rabots en bon état d'utilisation , pas cher du tout, à un vendeur sérieux spécialisé dans le rabot :
leboncoin.fr/p...0a-ccf701a01a2c
A essayer peut-être ?
Cordialement

Lepinailleur

Merci pour le lien ! Je vais surveiller

Boisenformes

J'ai le même, c'est une pâle copie d'un Stanley, il vaut mieux savoir s'en servir, ça fait des années que les jeux dans les réglages m'agace au point de préférer un bon vieux rabot en bois. Au final, 50€ c'est trop cher.

Nicoel

Hello,

Par curiosité, comment une semelle métallique peut-elle se déformer ainsi ? Ou est-ce l'usure ? Ou était-elle comme cela neuve ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
effectivement
les pièces fondus se déforment assez fréquemment , c'est pourquoi il faut attendre un certain temps de stabilisation , on le retrouve dans les machines outils et pour un sujet que je connais bien les cadres des pianos de concert
et souvent il y a des usinages de rectification
le menuisier qui ne file pas droit

Nicoel
( Modifié )

OK

Pour les cadres de piano, je peux comprendre vu la force monstrueuse exercée par la totalité des cordes !

En passant, j'ai un disque Chopin joué sur un piano Erard d'époque et c'est une expérience intéressante. Cela change du standard actuel Steinway... bien clinquant !

etiennedesthuilliers

Nicoel je n en suis pas sur le fait que le cadre subisse des tensions , mais le cadre est déformé avant d être mis sous tension
il faut comparer ce qui est comparable au niveau du son du piano ce n est pas ce qui se voit que l 'on juges et je comprend que vous puissiez faire la différence d 'un Erard a un Steinway mais la déformation des cadres avant la pose et la mise en tension des cordes en est une autre

un amateur de pianos Pleyel ,
je pense que chopin joué sur un Pleyel d époque donne un son diffèrent que sur un Erard mais c'est une question de goûts et peu être d authenticité

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers

Je viens de vérifier : 20 tonnes de tension s'exercent sur le cadre ! D'où peut-être la déformation préalable ?

Erratum : oui, Chopin sur Pleyel. Érard était notamment le piano de composition de Ravel et un exemplaire (désaccordé) trône dans une pièce de sa maison.

dneis

Nicoel en fait, la pièce sortie de fonderie contient des contraintes internes. Le fait ensuite d'usiner cette pièce de fonderie va enlever de la matière et donc libérer des contraintes internes, ce qui conduit -après usinage- à la déformation de la pièce.
On peut donc usiner une surface plane, qui va ensuite se déformer et donc ne plus rester plane ensuite.

Ce n'est pas une histoire de déformation sous l'effet de forces extérieures comme celle exercée par les cordes de piano

Nicoel

dneis

Merci pour les précisions.

Le métal se comporte un peu comme le bois alors !