Bonjour,
Pas de question : juste le résultat de mes réflexions et la création de fiches après m'être blessé.
Quelques jours après mon retour du bloc opératoire, je suis descendu à l'atelier et j'ai pris papier crayon pour analyser et lister mes erreurs. Et il y en avait …
Je me suis alors souvenu, qu'il y plus de 20 ans, en tant que chef d'entreprise j'avais eu à effectuer "La recherche du risque en entreprise". Travail obligatoire pour toute entreprise qui a un ou des salariés.
Ce fut un gros travail et un gros classeur. Les pros qui sont sur le site doivent connaitre.
Je suis remonté et n'ayant rien d'autre à faire, je me suis mis devant mon écran pour chercher "les risques en atelier de menuiserie amateur."
Le web foisonne de documents pour les pros. Je me suis fait une belle bibliothèque de liens et de documents téléchargés.
Et j'ai rédigé mon document me permettant de coucher noir/blanc les risques que je peux rencontrer dans mon atelier.
Objectiver ces risques m'a permis de prendre conscience de mes gestes et d'être un peu moins inconscient face aux dangers.
Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas vous proposer le résultat de ma recherche après avoir vu que je ne suis pas le seul blessé sur ce forum ?
lairdubois.fr/..._comment_436009
Alors j'ai fait des modifications, et complété ces "fiches" : la 1ere est une feuille Excel.
Vous pouvez la télécharger, la modifier, la transformer pour l'adapter à votre atelier, juste la lire, ou l'ignorer car chacun d'entre vous est maitre en son atelier.
Il y certainement des erreurs, des fautes d'orthographe, des oublis car j'ai fait avec mon matériel.
L'important est que vous soyez conscient des risques encourus.
lairdubois.fr/...s/2939/download
.
.
Guide de premiers secours
udapei74.fr/wp...-secours-VF.pdf
.
.
Fiche 2 recherche du risque en atelier de menuiserie
Les symboles CHIMIQUES et les CMR
CMR = Cancérigène, Mutagène, Toxique pour la Reproduction
Vous utilisez tous des produits avec de très beaux symboles de danger. Mais en connaissez vous la signification et les précautions à mettre en œuvre. ?
Car là aussi le danger peut être énorme.
Sans oublier les risques d'explosion, d'incendie, d'allergie, de réactions à ces produits chimiques.
Téléchargez la fiche de ces symboles chimiques :
inrs.fr/media....l?refINRS=A 746
Apprenez en le sens et les dangers.
Si vous rencontrez un produit avec l'un de ces symboles, le fabricant/vendeur à pour obligation légale de mettre à votre disposition la fiche de donnée et de sécurité.
C'est un document normalisé : vous y trouverez les risques encourus, les gestes à adopter et les mesures de protection a mettre en œuvre
Exemple d'une marque de colle cyanoacrylate.
static.foussie...-0000001276.pdf
En complément :
- fiche INSEE sur les CMR ( où vous verrez que les poussières de bois sont en bonne place) : inrs.fr/risque...ut-retenir.html
- QUELLES PALETTES PEUT-ON UTILISER SANS DANGER ?
survie-bois-bu...er-sans-danger/
.
.
Fiche3 sur la recherche du risque en atelier de menuiserie
DIVERS
Suite et fin de cette série sur le risque dans nos ateliers.
Quelques réflexions trouvées ici et là .
Ce qui n'a rien à faire dans l’atelier :
- Le chat
- Le chien
- Les enfants : Sauf sous surveillance et dans le cadre d'un projet commun, mais jamais près d'une machine en service. Le risque est énorme en cas de rejet.
Ce qui devraient être dans votre atelier :
En bonne place tous les EPI : lunettes de protection, casque anti-bruit, masque anti-poussières, épurateur d'air, chaussures de sécurité et pour certains travaux les gants. Servez vous en.
Des aspirateurs classe M (filtre la poussière jusqu'à 1micron). Éviter les aspirateur à copeaux avec sac : ils ne servent à rien. Privilégier une cartouche filtrante.
En cas de poussière : Un copeau va retomber de suite, une grosse poussière va mettre quelques secondes mais une très fine poussière de l'ordre 1 µ va mettre 7 h pour descendre d'1 mètre !!!!
Donc si l'on enlève le masque après avoir fini le travail avec la machine … on respire ce qui est dans l'atmosphère !La pharmacie : Indispensable. Mais pas comme la mienne qui est dans un sac souple, fermé par une fermeture éclair que l'on aura du mal à ouvrir en cas de blessure. Une petite armoire murale, facile à ouvrir et avec tout le nécessaire.
L'extincteur : Devrait être obligatoire. Positionné à coté de l'atelier, pour se mettre en sécurité et combattre les flammes en s'approchant.
Son type : à vous de choisir. Voir ici : ici seton.fr/quel-...r-quel-feu.html (non, ce n'est pas de la pub, mais c'est le site le plus compréhensible que j'ai trouvé)
Classe ABC : à poudre. Va pratiquement tout éteindre, mais aussi tout détruire. Très irritant pour les bronches.
Classe A : à eau additivée ou pas : parfait pour le bois
Chercher et noter quel hôpital ou clinique est proche de chez vous et fait URGENCE MAINS 24/24h.
Les urgences classiques n'ont pas les mêmes compétences qu'un chirurgien de la main.
En cas de sectionnement d'un doigt
Faire une compression avec des compresses ou un tissu propre
JAMAIS de garrot (quoique qu'en dise de nombreux sites du web) : c'est destructeur pour les tissus. Le point de compression est l'idéal.
Placer le doigt coupé dans une compresse de gaz (si possible stérile) avec un peu de sérum physiologique, puis dans un sac à zip (genre sac de congélation) .
Pas de glace : Elle va bruler les chairs et les rendre inutilisables. Au mieux un second sac, avec un peu d'eau fraîche + un peu de glace pillée et y positionner le sac contenant le doigt.
Si vous êtes seul : faire le 18. Expliquer votre problème et le lieu ou voudriez aller. Ou demander à un proche de vous y emmener. Sans paniquer : un doigt coupé peut être greffé jusqu'à 5 à 6 h. après l'accident. Mais plus c'est tôt mieux c'est.
Si possible : prévenir de votre arrivée.
Bien lire la fiche de l' INRS sur les poussières de bois :
inrs.fr/risque...ut-retenir.html
Prenez soin de vous et réfléchissez à vos actions et gestes !
Mis à jour5 réponses
Beaucoup d'amateurs utilisent du bois de récupération notamment de palettes mais pas que.
Certains traitements rendent le bois dangereux
Peut-être rajouter ce risque sur la fiche 2
survie-bois-bu...er-sans-danger/
"JAMAIS de garrot (quoique qu'en dise de nombreux sites du web) : c'est destructeur pour les tissus. Le point de compression est l'idéal."
Je vous invite à mettre à jour vos connaissances en secourisme avant de dire ce genre de choses :
Référentiels secourisme à jour
Si vous touchez une grosse artère et que vous ne faites pas de garrot, le temps que vous trouviez un point de compression efficace vous serez mort. Je suis pompier volontaire depuis plus de dix ans et cette technique n'était déjà plus enseignée quand j'ai été recruté. Nous avons par contre 3 garrots tactiques dans chaque vsav et pour en avoir posé déjà plusieurs fois je vous garantit deux choses : c'est d'une efficacité redoutable et les personnes à qui j'en ai posé n'ont subit aucun dommage lié à leur usage.
Il se passe plusieurs heures avant que son effet ne soit néfaste sur l'organisme.
Le garrot sauve des vies et dénigrer cette technique est un non sens. C'est la seule technique efficace en cas d'hémorragie liée à une plaie d'un membre si la compression manuelle directe n'est pas efficace.
Merci pour tout cela.
On peut y ajouter une lecture de rappel des autres premiers secours : udapei74.fr/wp...-secours-VF.pdf par exemple.
Merci jean-pierre95 c’est très utile à un moment où je commence à retourner dans mon atelier après l’accident.

le mien est nettement plus abimé que celui là 

Merci
merci pour ces rappels qu'on oublie volontier :(